Commu­niqué de la NUPES. 24 juillet. « Nous appe­lons au réta­blis­se­ment de l’ordre répu­bli­cain dans la police et au respect de l’état de droit »

Les forces de la NUPES dénoncent le soutien apporté par le Direc­teur Géné­ral de la Police Natio­nale et le Préfet de Police de Paris aux actions de poli­ciers après la mise en déten­tion provi­soire d’un de leurs collègues accusé de graves violences contre un jeune homme de 22 ans. 

Cette prise de posi­tion de la plus haute auto­rité poli­cière est extrê­me­ment grave et inquié­tante. Elle a été rendue possible par l’ab­sence de réac­tion de l’au­to­rité poli­tique après la publi­ca­tion d’un commu­niqué inac­cep­table des syndi­cats Alliance et UNSA Police décla­rant « faire la guerre » au peuple, les « nuisibles ». L’alerte est désor­mais maxi­male. Si ces compor­te­ments, qui mettent direc­te­ment en cause l’in­dé­pen­dance de la justice, ne sont pas punis ils seront très vite suren­ché­ris. La sépa­ra­tion des pouvoirs est un fonde­ment de notre Répu­blique. 

En l’ab­sence inac­cep­table de réac­tion du ministre de l’In­té­rieur et de la Première ministre, nous atten­dons du président de la Répu­blique  qu’il joue son rôle de garant de la consti­tu­tion en faisant le néces­saire pour réta­blir l’ordre répu­bli­cain dans la police. 

Ce qui se passe sous nos yeux est extrê­me­ment dange­reux et inquié­tant pour le respect de l’état de droit et les fonde­ments de notre démo­cra­tie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.