Je suis intervenu au nom d’Osons Poitiers sur le sujet en conseil municipal. Réponse de notre maire : « il faut arrêter de se méfier de la technologie, croyez un peu au progrès ! »
Oui monsieur le maire, je crois au progrès humain qui fera notre humanité meilleure qu’elle n’est. je ne suis pas sûre que ce progrès passe par les innovations technologiques inutiles et porteuses de danger.
Mon intervention : « Ces deux conventions sur la distribution du gaz et de l’électricité par ERDF/GRDf nous permettent de poser une question que commencent à se poser certaines communes confrontées, comme nous, à la volonté des deux entreprises de remplacer les compteurs par les compteurs dits intelligents « Linky » et « Gazpar ».
Vous devez connaître les questions qui se posent à ce sujet et je ne parle pas des questions économiques sur le coût et l’emploi (des emplois créés à court terme pour le remplacement, des emplois qui disparaissent, vu que le relevé des consommations sera automatique).
Je parle des questions en termes de santé qui sont loin d’être réglées.
La commune de Saint Macaire, en Gironde, a pris la décision d’essayer d’empêcher le déploiement de ces compteurs sur son territoire pour protéger ses habitants : objet de l’inquiétude, les micro-ondes émises par le compteur gaz et les ondes électro magnétiques émises par le compteur électrique. Les expérimentations n’ont pas permis de lever ces inquiétudes : de nombreux témoignages parlent des maux de tête générés et de nombreuses études ont des résultats négatifs (.Les études de Que Choisir, de Reporterre et du collectif Robin des Toits)
N’oublions pas que les rayonnements électromagnétiques sont classés « cancérogènes possibles » par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis le 31 mai 2011. Les câbles des habitations n’ont pas été prévus pour utiliser la technologie Linky. N’étant pas blindés, ils vont générer des rayonnements nocifs dans toutes les pièces de l’habitation. S’est-on penché sur ce problème à Poitiers ?
Enfin, il faut parler de l’aspect Data : les données centralisées par ERDF GRDF feront l’objet d’une commercialisation en aval et si on promet main sur le cœur que ces données seront anonymées, on sait ce que cette promesse, même certifiée par la CNII, vaut : il suffit de se souvenir de cette enquête de Cash Investigation qui a montré comment la Poste faisait fi des recommandations sur la vente des fichiers clients.
En ce qui nous concerne, nous souhaitons informer les habitants qu’il existe une fronde contre l’installation de ces compteurs et qu’on peut trouver très facilement des modèles de lettres de refus.
Lettre type de REFUS d’installation du compteur intelligent à télérelevé !