Aucune bonne nouvelle cet été pour nos concitoyens qui ont réduit cette année encore la durée et la qualité de leurs vacances… alors que les bénéfices des entreprises du CAC 40 continuent d’augmenter : + 34 % au premier semestre 2015 ! La bulle financière continue de gonfler alors que nous assistons aux premier craquements d’une nouvelle crise financière mondiale, suite à la détérioration de la croissance en Chine.
L’emprise de la finance s’est révélée au grand jour au grand jour avec l’accord indigne extorqué par les dirigeants européens à la Grèce. Il impose une austérité inhumaine et une mise sous tutelle inacceptable d’un peuple souverain. Pour la France comme pour la Grèce, l’austérité est une voie sans issue. La transparence avec laquelle Alexis Tsipras conduit son combat est d’ailleurs une leçon de démocratie.
Ces institutions qui n’ont aucune légitimité (BCE, FMI, commission européenne…), ne supportent pas la démocratie imposent leur volonté à toute l’Europe. Elles sont le bras armé d’une véritable dictature de la finance qui s’installe. Pour se maintenir et renforcer son pouvoir elle dicte la marche à suivre selon un plan élaboré de longue date. La privatisation des services et des biens publics, le remodelage des territoires fait partie de ce plan, et les prochaines élections régionales s’inscrivent dans ce processus. Cette question sera au centre des débats de l’événement politique de la rentrée du Front de Gauche dans la Vienne : la fête de l’Humain d’abord qui se tiendra le 6 septembre à l’Isle-Jourdain, à laquelle seront présents Olivier Dartigolles – porte parole national et chef de file du Parti Communiste pour les régionales, Myriam Martin – porte parole d’Ensemble !, et Laurence Pache, secrétaire exécutive nationale et chef de file du PG pour les régionales
En effet ces élection régionales vont se dérouler dans le cadre d’une réforme territoriale imposée sans concertation qui va accentuer les logiques de métropolisation et de concurrence entre les territoires, entre les salariés, au service de la guerre économique. Au bout du compte c’est l’aggravation des inégalités sociales et territoriales.
Est-il possible de dégager une voie progressiste et une alternative aux politiques d’austérité ? Est-il possible de construire un rassemblement fort pour imposer cette alternative ? Voilà les questions qui sont aujourd’hui posées au mouvement social.
Nous refusons le scenario annoncé d’une droite revancharde, ultra libérale face à un Parti socialiste qui applique l’austérité imposée à notre peuple, avec en arbitre un Front National préparant l’élection présidentielle.
Alors que nombre de nos concitoyens se réfugient dans l’abstention ou dans un vote de colère, il s’agit, dans notre démarche, de rassembler et de mener campagne avec tous ceux qui veulent combattre l’austérité et aspirent à une véritable politique de Gauche, en favorisant une co-élaboration du programme, des listes et de la campagne, dans le cadre d’assemblées citoyennes. Cette démarche s’inscrit dans la suite des élections départementales où, dans la Vienne, nous avons posé les bases du rassemblement que nous appelons de nos vœux.Grèce
Cette campagne sera l’occasion de dire que cette europe là nous n’en voulons pas, de faire des propositions pour une politique de résistance au politiques d’austérité, pour autre répartition des richesses en faveur des populations, pour nos villes et nos villages, pour l’emploi, l’industrie et la transition écologique, pour les services publics qui sont un outil essentiel pour l’égalité et un levier pour mener des politiques publiques :
- engager un réaménagement du territoire en s’opposant à tout ce qui renforce la métropolisation (pôles de compétitivité, LGV, …) ou la compétition entre les territoires.
- relocaliser les productions en favorisant les circuits courts et la coopération pour permettre un emploi de qualité
- planifier la transition écologique pour une activité humaine respectueuse de l’environnement, par la défense des terres agricoles et le soutien à une agriculture paysanne de proximité et en empêchant les fermes-usines ; par le développement des transports publics partout et pour toutes et tous, par le développement du fret public, par la baisse de la consommation de ressources énergétiques importées et la promotion de la production d’énergies renouvelables.
- favoriser l’appropriation sociale collective des entreprises par les salariés
- conditionner les aides économiques à leur utilité sociale et/ou environnementale et contrôler que ces conditions soient respectées.
- favoriser le transport pour tous, par le développement des trains du quotidien (TER, trains d’équilibre du territoire), la gratuité des transports
- défendre et renforcer les services publics sur l’ensemble du territoire
- défendre un enseignement public de qualité non soumis aux intérêts économiques immédiats : soutenir l’enseignement public professionnel et ne pas financer les établissements privés au-delà de ce que nous impose la loi.
Enfin, À l’occasion du sommet international de l’ONU de la COP21 en décembre, notre campagne popularisera les solutions politiques contre le réchauffement climatique et soutiendra les mobilisations pour le contre-sommet de la « coalition climat 21 ».
Poitiers, le -28 août 2015