Contre l’ex­trême droite, le bloc de gauche peut l’em­por­ter

Contre l’ex­trême droite, le bloc de gauche peut l’em­por­ter

Les résul­tats de l’élec­tion euro­péenne en France sont désor­mais connus. Sous l’im­pul­sion de Manon Aubry, la France insou­mise a fait une campagne très dyna­mique et a atteint 10 % malgré l’in­ten­sité de la bataille menée contre elle. La liste de l’Union Popu­laire a permis un vote clair en faveur de la justice sociale, du droit inter­na­tio­nal et de l’éco­lo­gie.

Mais, dans un contexte d’ef­fon­dre­ment de la Macro­nie – qui est discré­di­tée et sèche­ment battue – ces résul­tats placent l’ex­trême droite via le Rassem­ble­ment Natio­nal en posi­tion d’ac­cé­der au pouvoir.

La dérive anti­so­ciale, auto­ri­taire et réac­tion­naire d’Em­ma­nuel Macron et de ses gouver­ne­ments succes­sifs a ouvert la voie à une alter­nance sous la domi­na­tion du RN. Avec la disso­lu­tion pronon­cée dans ces condi­tions et une élec­tion orga­ni­sée en moins de trois semaines, Macron prend le risque calculé de leur livrer les clés de l’As­sem­blée Natio­nale.

Ce risque majeur modi­fie radi­ca­le­ment la situa­tion et repré­sente désor­mais sa coor­don­née poli­tique centrale. La gauche dans son ensemble, doit immé­dia­te­ment – car le temps presse ! – prendre toute la mesure de l’ur­gence à laquelle nous sommes confron­té·es.

Or, l’autre ensei­gne­ment de la situa­tion, c’est que seule la gauche, sur la base de ses scores cumu­lés, peut prétendre empê­cher cette catas­trophe. Cela suppose le rassem­ble­ment des forces qui ont consti­tué ensemble la NUPES en 2022 pour empê­cher l’ex­trême-droite de l’em­por­ter aux prochaines élec­tions légis­la­tives.

Un tel rassem­ble­ment, sur un programme se situant au niveau du programme partagé de 2022, peut susci­ter un réveil de la société et un sursaut salu­taire. Il peut enga­ger une dyna­mique de résis­tance parmi les forces orga­ni­sées au sein du mouve­ment syndi­cal et du monde asso­cia­tif, dans la popu­la­tion, le monde sala­rié, les classes popu­laires et la jeunes­se…  Une telle dyna­mique sociale est la seule capable d’em­pê­cher l’ex­trême-droite de l’em­por­ter. Pour la réali­ser, l’union des gauches et des écolo­gistes est un impé­ra­tif et une urgence abso­lue.

Il faut choi­sir : donner les clés de Mati­gnon aux fascistes en se divi­sant ou choi­sir de consti­tuer le bloc de gauche et l’em­por­ter.

La victoire est possible. Un gouver­ne­ment de gauche doit se mettre en place dès l’été !

Le Collec­tif d’ani­ma­tion natio­nale de la GES.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.