Créa­tion sur la Vienne d’un IEPop

Présen­ta­tion du projet IEPop Poitiers

L’as­so­cia­tion natio­nale Champ libre aux sciences sociales a lancé en 2014 un appel à la créa­tion d’ « IEPop ». Dans une pers­pec­tive d’édu­ca­tion popu­laire, il s’agit de créer des collec­tifs plura­listes et ouverts, asso­ciant cher­cheurs et cher­cheuses, mili­tant.es et citoyen.nes, et se donnant pour projet de mettre en commun et de diffu­ser les savoirs utiles à l’éman­ci­pa­tion et à la trans­for­ma­tion sociale.

Les IEPop relè­ve­raient d’as­so­cia­tions locales auto­nomes dans leur fonc­tion­ne­ment. Ils devraient faire large­ment appel à des méthodes inter­ac­tives et parti­ci­pa­tives évitant de repro­duire une divi­sion entre ceux qui savent et ceux qui apprennent. Loca­le­ment, il s’agi­rait de déve­lop­per des actions de forma­tion, une dyna­mique d’échanges de savoirs et des formes d’in­ter­ven­tion publique visant à faire parti­ci­per un large public. Le plura­lisme et le décloi­son­ne­ment entre secteurs profes­sion­nels, géné­ra­tions, genres et caté­go­ries sociales seront des aspects déci­sifs de la démarche, en produi­sant et diffu­sant des savoirs critiques sur la société dans laquelle nous vivons.

Sur Poitiers, un groupe d’une tren­taine d’en­sei­gnant.e et de mili­tant.es syndi­ca­listes, asso­cia­tifs et poli­tiques se sont réunis depuis cet été pour présen­ter le projet le 17 novembre à la MJC Alié­nor, en propo­sant à titre d’exemple un test parti­ci­pa­tif de travaux pratiques sur le thème « Et si la Sécu dispa­rais­sait ? » suivi d’un débat sur le programme d’ac­tions à mettre en place collec­ti­ve­ment sur Poitiers et sur le dépar­te­ment.

– Lundi 17 novembre 2014 20h – MJC Alié­nor d’Aqui­taine –

N’hé­si­tez pas à relayer cette infor­ma­tion dans vos réseaux.

Le flyer ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.