Nous reproduisons une déclaration de membres d’Ensemble! publiée sur le le site national.
C’est en tant que mouvement indépendant qu’Ensemble ! doit intervenir, se transformer et se renforcer. Et par là-même appuyer les choix d’investissements militants, dans diverses initiatives et
notamment dans France Insoumise, de tel ou tel membre ou de groupes locaux.
Nous définissons un projet et une feuille de route pour une action unitaire en vue de construire une force démocratique et pluraliste à vocation majoritaire.
Les événements qui ont marqué la fin du quinquennat de François Hollande – refus de la déchéance de nationalité, mobilisation contre la loi Travail, la campagne présidentielle puis celle des législatives…- ont bouleversé le champ politique.
Le vote pour Jean-Luc Mélenchon a participé de ce bouleversement et a inscrit France insoumise comme une réalité politique nouvelle et incontournable. Mais les défis de la nouvelle situation ne se résument pas à l’ambition de constituer France insoumise comme « alternative globale au système ».
Emmanuel Macron n’a pas seulement réuni les libéraux de droite et de gauche. Il a également donné à la bourgeoisie financière une unité politique et entraîné avec elle d’importants secteurs des catégories sociales intermédiaires. Quant au Front national, sa pression reste forte dans la société.
Dans cette situation, les forces de la gauche et de l’écologie, dans leurs dimensions politiques, sociales, cultuturelles, sont affaiblies et désorientées, mais disposent des ressources pour réagir.
Il s’agit aujourd’hui d’œuvrer, face à ce pouvoir, à la constitution d’une opposition de gauche, sociale et politique, en commençant par la mobilisation en vue d’empêcher la grave régression sociale et démocratique qu’il veut imposer. Et qui permette de travailler à l’élaboration d’un projet de société.
C’est dans cette dynamique unitaire et citoyenne que pourra se refonder et se déployer à gauche une force, nécessairement pluraliste et démocratique.
Une chose est de souhaiter un « processus constituant » pour rassembler largement à gauche, dont « l’équipe animatrice » de France insoumise devrait prendre l’initiative. Autre chose est de considérer que France insoumise, en l’état, représente d’ores et déjà un tel cadre qu’il suffirait de rejoindre. En quoi inviter Ensemble ! à le faire en tant que mouvement pourrait-il faire apparaître en cours une telle transformation, que ses dirigeants ni n’annoncent ni ne proposent ?
Pour notre part, nous considérons que c’est en tant que mouvementent indépendant qu’Ensemble ! doit intervenir, se transformer et se renforcer. Et par là-même appuyer les choix d’investissements militants, dans diverses initiatives et notamment dans France Insoumise, de tel ou tel membre ou de groupes locaux.
Ensemble ! témoigne par sa création et son existence de la possibilité de rassembler différents courants, traditions et expériences. Il s’agit là d’un atout précieux qu’il faut préserver. De même que le projet pour une alternative au capitalisme, autogestionnaire, écologique, féministe, altermondialiste que porte Ensemble ! Les insuffisances organisationnelles doivent être surmontées, pour qu’Ensemble soit une force à l’échelle nationale de proposition et d’action, apte à animer des campagnes politiques, et à contribuer à la construction, à la base et au sommet, d’un rassemblement à vocation majoritaire.
Ensemble ! doit évoluer et se donner les moyens de peser dans la situation présente, afin de favoriser au mieux l’avancée vers cette force pluraliste et démocratique nécessaire. La tâche de l’heure est bien d’accroître l’efficacité d’Ensemble !, non de renoncer à son existence comme mouvement indépendant.