Aller au contenu

Ensemble! Un mouve­ment dont nous avons besoin, main­te­nant !

Nous repro­dui­sons une décla­ra­tion de membres d’En­semble! publiée sur le le site natio­nal.

C’est en tant que mouve­ment indé­pen­dant qu’En­semble ! doit inter­ve­nir, se trans­for­mer et se renfor­cer. Et par là-même appuyer les choix d’in­ves­tis­se­ments mili­tants, dans diverses initia­tives et
notam­ment dans France Insou­mise, de tel ou tel membre ou de groupes locaux.
Nous défi­nis­sons un projet et une feuille de route pour une action unitaire en vue de construire une force démo­cra­tique et plura­liste à voca­tion majo­ri­taire.

Les événe­ments qui ont marqué la fin du quinquen­nat de François Hollande – refus de la déchéance de natio­na­lité, mobi­li­sa­tion contre la loi Travail, la campagne prési­den­tielle puis celle des légis­la­ti­ves…- ont boule­versé le champ poli­tique.

Le vote pour Jean-Luc Mélen­chon a parti­cipé de ce boule­ver­se­ment et a inscrit France insou­mise comme une réalité poli­tique nouvelle et incon­tour­nable. Mais les défis de la nouvelle situa­tion ne se résument pas à l’am­bi­tion de consti­tuer France insou­mise comme « alter­na­tive globale au système ».

Emma­nuel Macron n’a pas seule­ment réuni les libé­raux de droite et de gauche. Il a égale­ment donné à la bour­geoi­sie finan­cière une unité poli­tique et entraîné avec elle d’im­por­tants secteurs des caté­go­ries sociales inter­mé­diaires. Quant au Front natio­nal, sa pres­sion reste forte dans la société.

Dans cette situa­tion, les forces de la gauche et de l’éco­lo­gie, dans leurs dimen­sions poli­tiques, sociales, cultu­tu­relles, sont affai­blies et déso­rien­tées, mais disposent des ressources pour réagir.

Il s’agit aujourd’­hui d’œu­vrer, face à ce pouvoir, à la consti­tu­tion d’une oppo­si­tion de gauche, sociale et poli­tique, en commençant  par la mobi­li­sa­tion en vue d’em­pê­cher la grave régres­sion sociale et démo­cra­tique qu’il veut impo­ser. Et qui permette de travailler à l’éla­bo­ra­tion d’un projet de société.

C’est dans cette dyna­mique unitaire et citoyenne que pourra se refon­der et se déployer à gauche une force, néces­sai­re­ment plura­liste et démo­cra­tique.

Une chose est de souhai­ter un « proces­sus consti­tuant » pour rassem­bler large­ment à gauche, dont « l’équipe anima­trice » de France insou­mise devrait prendre l’ini­tia­tive. Autre chose est de consi­dé­rer que France insou­mise, en l’état, repré­sente d’ores et déjà un tel cadre qu’il suffi­rait de rejoindre. En quoi invi­ter Ensemble ! à le faire en tant que mouve­ment pour­rait-il faire appa­raître en cours une telle trans­for­ma­tion, que ses diri­geants ni n’an­noncent ni ne proposent ?

 

Pour notre part, nous consi­dé­rons que c’est en tant que mouve­mentent indé­pen­dant qu’En­semble ! doit inter­ve­nir, se trans­for­mer et se renfor­cer. Et par là-même appuyer les choix d’in­ves­tis­se­ments mili­tants, dans diverses initia­tives et notam­ment dans France Insou­mise, de tel ou tel membre ou de groupes locaux.

Ensemble ! témoigne par sa créa­tion et son exis­tence de la possi­bi­lité de rassem­bler diffé­rents courants, tradi­tions et expé­riences. Il s’agit là d’un atout précieux qu’il faut préser­ver. De même que le projet pour une alter­na­tive au capi­ta­lisme, auto­ges­tion­naire, écolo­gique, fémi­niste, alter­mon­dia­liste que porte Ensemble ! Les insuf­fi­sances orga­ni­sa­tion­nelles doivent être surmon­tées, pour qu’En­semble soit une force à l’échelle natio­nale de propo­si­tion et d’ac­tion, apte à animer des campagnes poli­tiques, et à contri­buer à la construc­tion, à la base et au sommet, d’un rassem­ble­ment à voca­tion majo­ri­taire.

Ensemble ! doit évoluer et se donner les moyens de peser dans la situa­tion présente, afin de favo­ri­ser au mieux l’avan­cée vers cette force plura­liste et démo­cra­tique néces­saire. La tâche de l’heure est bien d’ac­croître l’ef­fi­ca­cité d’En­semble !, non de renon­cer à son exis­tence comme mouve­ment indé­pen­dant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.