Du 7 au 25 octobre devait se tenir à la médiathèque de Ligugé, une exposition du photographe Laurent Prysmicki. Le projet de cette exposition était clair : à travers des photographies centrées sur les éléments architecturaux ou de décor de l’ancien Théâtre de Poitiers, donner à voir des éléments du patrimoine du XXème siècle, expliquer l’architecture d’Edouard Lardillier pour approcher l’histoire des salles de spectacle de l’époque.
Que s’est-il donc passé pour qu’à quelques jours du vernissage, alors que les invitations allaient être envoyées et que les affiches étaient tirées, Laurent Prysmicki soit averti que son exposition était annulée ?
Que s’est-il passé pour que les éluEs de la municipalité de Ligugé s’opposent finalement à ce que la médiathèque accueille cette exposition, alors qu’une convention était déjà signée et qu’un chèque de caution était même déposé? C’est ce que le collectif a cherché à comprendre auprès de Mme la maire de Ligugé, qui n’a pas daigné donner suite à ces demandes légitimes d’explications.
Convaincu-es qu’il était important que cette exposition « interdite » puisse être vue par le public, les membres du collectif ont décidé de monter eux-mêmes une exposition libre et éphémère des magnifiques photos de Laurent Prysmicki.
C’est ainsi que samedi 8 novembre, les passant-es ont eu droit à une visite guidée de l’ancien théâtre sur les marches de celui-ci.
Nous avons pu noter l’intérêt de toutes celles et tous ceux qui se sont arrêté-es, ont posé des questions, ou ont dit leur émotion à retrouver dans ces photos l’intérieur d’un lieu auquel ils/elles sont attaché-es. Cette exposition sauvage a été une réussite : la preuve, la liste des signataires de la pétition lancée par le collectif s’est encore allongée…
Valérie Soumaille