Festi­val Raisons d’agir 2023, du 5 au 8 avril, à Poitiers

Festi­val Raisons d’agir 2023 « Égalité pour toutes et tous – genres, classes et cultures »

ATTENTION !!! En soli­da­rité avec le mouve­ment social en cours, le festi­val Raisons d’agir modi­fie son programme, en parti­cu­lier pour parti­ci­per à la mani­fes­ta­tion du jeudi 6 avril. Et mercredi, la confé­rence inau­gu­rale est avancé à 18h

Quatre jours de festi­val, gratuit pour toutes les confé­rences, tables-rondes, ateliers, courts-métrages. Billet­te­rie à prix réduit pour les deux soirées spec­tacles.

MERCREDI 5 AVRIL

Lieu : Espace Mendès France

NOUVEL HORAIRE : 18h-20H  Le genre, l’éco­lo­gie et les classes sociales
Confé­rence – débat avec Sandrine Rous­seau, écono­miste et dépu­tée de Paris, Céline Bessière, profes­seure à l’uni­ver­sité Paris-Dauphine (Irisso-Cnrs), et Sybille Gollac, char­gée de recherche au CNRS (Cresppa).

Pour lutter contre la domi­na­tion mascu­line, il faut en comprendre toutes les facettes. Orga­ni­sa­tion écono­mique, famille, sexua­lité, éduca­tion, langage mais aussi rela­tions avec la nature : ce sont aujourd’­hui toutes ces ques­tions dont s’em­pare le fémi­nisme. Un tour d’ho­ri­zon avec la figure montante de l’éco­lo­gie poli­tique, qui a récem­ment contri­bué à Par-delà l’an­dro­cène, et les deux socio­logues autrices d’un ouvrage devenu incon­tour­nable : Le genre du capi­tal.

JEUDI 6 AVRIL

Lieu : Espace Mendès France

NOUVEL HORAIRE : 9h30–11h Genre, cultures et inter­ven­tion des ONG en Inde
Table-ronde avec Charles Armi­than, direc­teur des programmes de Social Change And Deve­lop­ment (Scad) ; Odette Furois et Hélène Shem­well, de l’as­so­cia­tion poite­vine Educa­tion World 86 ; et la poli­tiste Virgi­nie Dutoya, char­gée de recherche au CNRS (CEIAS) et spécia­liste de la cause des femmes et du genre en Inde.

Une rencontre excep­tion­nelle autour des actions conduites par l’ONG indienne SCAD, au Tamil Nadu, en faveur de l’édu­ca­tion, de la santé et de l’en­vi­ron­ne­ment, avec les popu­la­tions les plus dému­nies (Intou­chables, Popu­la­tions tribales, Gitans…), dans une pers­pec­tive de lutte pour l’éman­ci­pa­tion des femmes et des mino­ri­tés.

NOUVEL HORAIRE : 11h15 – 12h45  Les jeunes et l’amour, des cités aux beaux quar­tiers
Confé­rence – débat avec Isabelle Clair, direc­trice de recherche au CNRS (Iris).

Comment se nouent les rela­tions amou­reuses à la fin de l’ado­les­cence ? Quels sont aujourd’­hui les rapports de genre chez les jeunes ? Quelle place pour les insultes, le sexisme et l’ho­mo­pho­bie ? Une étude des trans­for­ma­tions des vingt dernières années, à partir d’enquêtes dans des cités HLM, en milieu rural et dans la bour­geoi­sie pari­sienne.

SUPPLÉMENT : 14h – 15h30 Parti­ci­pa­tion à la MANIFESTATION contre la loi sur les retraites – départ Porte de Paris

Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas mani­fes­ter, main­tien du programme à Mendès-France à 14h : Projec­tions de courts-métrages et de vidéos. Des premiers petits films qui ont pasti­ché les rapports hommes-femmes jusqu’aux vidéos ou aux courts-métrages récents qui témoignent de l’ac­tua­lité des ques­tions LGBT+. Quelques exemples pour comprendre, s’amu­ser ou sensi­bi­li­ser.

15h45 - 17h30 Ateliers

L’enjeu éduca­tif
Avec Guillaume Cuny, docto­rant au Centre Pierre Naville (Paris-Saclay), Nelly Millet, docto­rante au labo­ra­toire Fred (Limoges) et Sophie Richar­dot, maîtresse de confé­rences à l’uni­ver­sité de Picar­die (Curapp-CNRS).

L’école est-elle éduquée au genre ? Une approche des ques­tions fémi­nistes et LGBT+ à l’école à partir d’enquêtes sur les jeunes filles qui s’orientent vers les soins à la personne, sur l’édu­ca­tion à la sexua­lité et sur les stra­té­gies éduca­tives des familles homo­pa­ren­tales.

La défense des droits
Avec Arlette Gautier, profes­seure émérite à l’uni­ver­sité de Brest (Labers), Guillaume Marsal­lon, délé­gué natio­nal de la Cimade en région Centre-Ouest et Adeline Mous­sion-Estève, docto­rante à la Birk­beck Univer­sity, Londres.

Où en sont les droits issus des luttes des femmes et des mino­ri­tés sexuelles et de genre dans le monde ? Comment se renou­vellent les réper­toires de poli­ti­sa­tion, notam­ment vis-à-vis des violences sexuelles ? Et comment ces ques­tions traversent-elles toutes nos luttes, comme celles pour l’ac­cueil des migrant·e·s ?

ANNULÉE 18h  Déam­bu­la­tion jusqu’au Local (déam­bu­la­tion annu­lée)
Avec La Coloc Drag, collec­tif queer.
Rejoi­gnez-nous direc­te­ment à 18h30 au Local, pour faire la fête ensemble.

Lieu : Le Local

18 h 30 Bar et pres­ta­tion-surprise avec La Coloc Drag!
Moment de détente, dans le cadre des jeudis du bar du Local. Bois­sons locales et casse-croûte à petits prix. Toujours en compa­gnie de Coloc drag ! Entrée libre.

Soirée théâtre au LOCAL

20h30 Pièce de théâtre La moti­va­tion avec Auré­lia Tastet, de la Compa­gnie Le dénoue­ment qu’on voudrait.
Entrée : 5 €. Billet­te­rie, tarifs réduits, achats en ligne : se repor­ter en bas de page.

Alice travaille. Ce matin, elle doit revê­tir la mascotte de son entre­prise : un lapin blanc. Mais en revê­tant l’ado­rable costume, quelque chose en elle se frois­se… elle passe de l’autre côté du marché du travail. Au pays du travail rému-narré, elle analyse et ré-enchante les fina­li­tés du travail moderne, et au vu de l’état actuel du marché, elle prend le parti d’en rire.

VENDREDI 7 AVRIL

Lieu : Espace Mendès France

10 h Fémi­nismes maté­ria­listes et écofé­mi­nismes
Table-ronde avec les étudiant·e·s de master de philo­so­phie de 2e année de l’uni­ver­sité de Poitiers et Alexis Cukier, maître de confé­rences à l’uni­ver­sité de Poitiers (Mapp).

Un tour d’ho­ri­zon des courants et des périodes du fémi­nisme, du XIXe siècle à aujourd’­hui, avec trois moments-clés : la paru­tion du Deuxième sexe de Simone de Beau­voir en 1949, le fémi­nisme maté­ria­liste des années 1960–1970 et l’éco­fé­mi­nisme et les théo­ries de la repro­duc­tion sociale des années 2010.

11 h 45 Projec­tions de courts-métrages et de vidéos
Des premiers petits films qui ont pasti­ché les rapports hommes-femmes jusqu’aux vidéos ou aux courts-métrages récents qui témoignent de l’ac­tua­lité des ques­tions LGBT+. Quelques exemples pour comprendre, s’amu­ser ou sensi­bi­li­ser.

14h Frag­ments d’his­toires des genres et des classes à travers l’œuvre de Giulia Andreani
Confé­rence avec Julie Anne Scho­wing, diplô­mée de l’École euro­péenne supé­rieure de l’image et étudiante en master d’his­toire de l’art à l’uni­ver­sité Paris 1.

Qu’il s’agisse d’ou­vrières, de chemi­notes ou de pompières, les œuvres de Giulia Andreani sont très souvent empreintes de dimen­sions genrées et sociales. Ou comment le travail artis­tique permet d’ap­pré­hen­der l’his­toire des rapports de domi­na­tion.

14 h 30 Des femmes qui tiennent la campagne
Confé­rence-débat avec Sophie Orange, maître de confé­rences à l’uni­ver­sité de Nantes (Cens-Cnrs) et Fanny Renard, maître de confé­rences à l’uni­ver­sité de Poitiers (Gresco).

Face au retrait de l’État social et à la ferme­ture des commerces de proxi­mité, elles conti­nuent de tenir la campagne. Assis­tantes mater­nelles, auxi­liaires de vie scolaire, ensei­gnantes, aides à domi­cile, coif­feuses ou esthé­ti­ciennes, elles contri­buent au dyna­misme des villages tout en résis­tant aux domi­na­tions sociales et mascu­lines.

SUPPLÉMENT : 16h – 18h Réunion ouverte à toutes les personnes inté­res­sées, sur l’as­so­cia­tion RAISONS D’AGIR et ses projets

Lieu : Confort Moderne

Soirée concert au Confort Moderne

20 h Concert Héro Echo, rap, et Kuzu, punk hard­core
Entrée : 5 €. Billet­te­rie, tarifs réduits, achats en ligne : Se repor­ter en bas de page.

Les textes d’Héro Echo parlent de vie person­nelle, d’amour et de santé mentale, mais aussi de révo­lu­tion et de fémi­nisme. Son titre Amazones, écrit pour dénon­cer la miso­gy­nie de certains rappeurs, est devenu un véri­table hymne anti-patriar­cal, qui lui a valu une campagne de harcè­le­ment de la facho­sphère et des mascu­li­nistes. Elle y répond deux ans plus tard, avec Imbai­sable.
Le groupe Kuzu s’est formé à Poitiers l’hi­ver dernier avec la volonté d’en­voyer un hard­core énervé et toujours poli­tique. Sensi­bi­lité liber­taire, fémi­niste et queer-friendly. Premier EP éponyme paru en octobre 2022.

SAMEDI 8 AVRIL

Lieu : Place Notre-Dame, face à l’église

10h30 Le genre en ville
Prome­nades – ateliers avec Cassini, l’as­so­cia­tion des étudiant·es géographes de l’uni­ver­sité de Poitiers.
Selon un itiné­raire savam­ment élaboré dans le centre-ville de Poitiers, les jeunes géographes nous emmènent dans un moment de carto­gra­phie sensible. Par l’ob­ser­va­tion, le dessin ou l’écri­ture, ce parcours nous propose de mettre en commun nos percep­tions de l’es­pace en fonc­tion du genre.
Départ et arri­vée face à l’église Notre-Dame.

12 h – 13  h Buffet 
Bio et local à prix libre

Lieu : Espace Mendès France

14 h Les parcours d’éman­ci­pa­tion
Table-ronde avec Faus­tine Himène, étudiante en master 2 de socio­lo­gie à l’uni­ver­sité de Poitiers, Léa Ikkache, entre­pre­neure éduca­tion et déve­lop­pe­ment durable, et Romain Philit, étudiant en année prépa­ra­toire au docto­rat à l’Ehess (Cmh-Cnrs).

Comment échap­per au sexisme ordi­naire de l’Uni­ver­sité ou des écoles d’in­gé­nieurs ? Comment construire une orien­ta­tion sexuelle mino­ri­taire dans un monde hété­ro­sexuel ? Et comment se traduisent à l’échelle indi­vi­duelle, y compris dans la sexua­lité, les nouvelles normes fémi­nistes et égali­ta­ristes ?

15 h 45 Fémi­nisme, fémi­nismes : quels communs ?
Table-ronde avec Fabienne Messica, socio­logue, jour­na­liste et membre du comité natio­nal de la LDH, Fanny Alexandre, mili­tante fémi­niste, et Marie-Laure Noël, secré­taire dépar­te­men­tale de Sud-Santé-Sociaux.

Si la défense de l’éga­lité des droits, la lutte contre les discri­mi­na­tions ou contre les violences faites aux femmes sont des batailles cruciales, on se demande parfois ce qui les relie aujourd’­hui. La multi­pli­cité des adjec­tifs acco­lés au fémi­nisme (inter-section­nel, univer­sa­liste ou écolo­gique) ne peut-elle lais­ser la place à un certain univer­sa­lisme qui accueille la diver­sité des condi­tions et des luttes des femmes ? Comment ces combats se jouent-ils en pratique et comment peuvent-ils dialo­guer, des luttes pour l’éman­ci­pa­tion de genre au combat syndi­cal ?

Billet­te­rie et infor­ma­tions pratiques

Festi­val gratuit pour toutes les confé­rences, tables-rondes, ateliers, courts-métrages. 

Entrée payante pour les soirées théâtre du 6 avril et concert du 7 avril. Entrée 5 €, tarifs joker, carte culture et étudiants 2€. Réser­va­tion en ligne possible jusqu’au 31 mars d’un DOUBLE-BILLET utili­sable pour les DEUX SOIRÉES des 6 et 7 avril au tarif unique de 5€. Théâtre La Moti­va­tion le 6 avril : vente au Local dès à présent. Concert Héro Eco et Kuzu le 7 avril : vente en ligne sur le site du Confort Moderne. Ventes possibles à l’en­trée des spec­tacles, dans la limites des places dispo­nibles.

ESPACE MENDÈS FRANCE, centre de culture scien­ti­fique, tech­nique et indus­triel­le1 place de la Cathé­drale, Poitiers — 05 49 50 33 08 emf.fr

LE LOCAL, centre socio-cultu­rel
16 rue Saint Pierre-Le-Puel­lier, Poitiers — 05 49 62 84 83 lelo­cal.asso.fr

CONFORT MODERNE , lieu cultu­rel
185 rue du Faubourg du Pont Neuf, Poitiers — 05 49 46 08 08 confort-moderne.fr

Le festi­val Raisons d’agir est soutenu par la Ville de Poitiers, la région Nouvelle-Aqui­taine, l’uni­ver­sité de Poitiers, le CVEC, le CROUS, Le Local, Le Confort Moderne et l’Es­pace Mendès France. Il remer­cie égale­ment l’APSES, l’As­so­cio, Cassini, Logos, Educa­tion World 86, la LDH, le Centre LGBTI du Poitou, le Plan­ning fami­lial, Green­peace, Alter­na­tiba, ATTAC, la Cimade, les Amis du monde Diplo­ma­tique, Eclai­reuses Eclai­reurs de France, le dépar­te­ment de socio­lo­gie de Poitiers et les labo­ra­toires GRESCO et MAPP.
Crédits photos et illus­tra­tion — visuel du festi­val : Clément Boula­doux ; édito : Brice Le Gall ; programme : La Décou­verte, Green­box, Educa­tion World 86 , Béné­dicte Roscot, Julie Cous­ta­rot,
Sophie Orange – libraire Chez Josette (Char­le­ville Mézières), Hero Echo, Kuzu, Editions Rue de Seine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.