Gaza : un rapport de MSF dénonce la campagne de destruc­tion totale menée par Israël

23 décembre

Gaza : un rapport de MSF dénonce la campagne
de destruc­tion totale menée par Israël

Les attaques mili­taires israé­liennes répé­tées contre les civils pales­ti­niens au cours des 14 derniers mois, le déman­tè­le­ment du système de santé et d’autres infra­struc­tures essen­tielles, le siège et l’obs­truc­tion systé­ma­tique de l’aide huma­ni­taire détruisent les condi­tions mêmes de la vie à Gaza, selon un nouveau rapport de Méde­cins Sans Fron­tières (MSF), « Gaza : la vie dans un piège mortel ». MSF réitère son appel à toutes les parties à un cessez-le-feu immé­diat pour sauver des vies et permettre l’ache­mi­ne­ment de l’aide huma­ni­taire. Israël doit cesser ses attaques ciblées ou indis­cri­mi­nées contre les civils, et ses alliés doivent agir sans délai pour proté­ger la vie des Pales­ti­niens et faire respec­ter les règles de la guerre.

« Les habi­tants de Gaza luttent pour survivre dans des condi­tions apoca­lyp­tiques, mais aucun endroit n’est sûr, personne n’est épar­gné et il n’y a pas d’is­sue dans cette enclave en ruines », a déclaré Chris­to­pher Lockyear, secré­taire géné­ral de MSF, qui s’est rendu à Gaza au début de l’an­née.

Le nord du terri­toire, en parti­cu­lier le camp de Jaba­lia, subit un nouveau siège d’une violence extrême depuis le 6 octobre 2024. 

« La récente offen­sive mili­taire dans le nord est une illus­tra­tion de la guerre sans merci que les forces israé­liennes mènent contre Gaza, et nous voyons des signes évidents de nettoyage ethnique alors que les Pales­ti­niens sont dépla­cés de force, pris au piège et bombar­dés  », a déclaré M. Lockyear.

« Ce que nos équipes médi­cales ont observé sur le terrain tout au long de ce conflit corres­pond aux descrip­tions d’un nombre crois­sant d’ex­perts juri­diques et d’or­ga­ni­sa­tions qui concluent qu’un géno­cide est en cours à Gaza. Bien que nous n’ayons pas l’au­to­rité juri­dique pour établir l’in­ten­tion­na­lité, les signes de nettoyage ethnique et la destruc­tion en cours, incluant les massacres, les bles­sures physiques et psycho­lo­giques graves, les dépla­ce­ments forcés et les condi­tions de vie impos­sibles pour les Pales­ti­niens assié­gés et bombar­dés, sont indé­niables. »

MSF appelle les États, en parti­cu­lier les plus proches alliés d’Is­raël, à mettre fin à leur soutien incon­di­tion­nel à Israël et à s’ac­quit­ter de leur obli­ga­tion de préve­nir un géno­cide à Gaza. Il y a près d’un an, le 26 janvier, la Cour inter­na­tio­nale de justice (CIJ) a demandé à Israël de prendre « toutes les mesures en son pouvoir pour en préve­nir la commis­sion, y compris l’an­nu­la­tion des ordres et mesures d’in­ter­dic­tion ou de restric­tion (…) d’un accès à l’aide huma­ni­taire, notam­ment en ce qui concerne les besoins en combus­tible, abris, vête­ments, hygiène et assai­nis­se­ment ; d’une assis­tance et de four­ni­tures médi­cales ». Les auto­ri­tés israé­liennes n’ont pris aucune mesure signi­fi­ca­tive pour se confor­mer à l’or­don­nance de la Cour. Au contraire, elles conti­nuent d’em­pê­cher MSF et d’autres orga­ni­sa­tions huma­ni­taires de four­nir une assis­tance vitale aux personnes prises au piège du siège et des bombar­de­ments.

En tant que puis­sance occu­pante, Israël a la respon­sa­bi­lité de garan­tir l’ache­mi­ne­ment rapide, sans entrave et en toute sécu­rité de l’aide à un niveau suffi­sant pour répondre aux besoins de la popu­la­tion. Au lieu de cela, le blocus et les obstruc­tions conti­nues ont rendu presque impos­sible l’ac­cès des habi­tants de Gaza aux biens essen­tiels. Dans le même temps, Israël a décidé d’in­ter­dire l’UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfu­giés de Pales­tine dans le Proche-Orient), qui est le prin­ci­pal four­nis­seur d’aide, de soins et d’autres services vitaux aux Pales­ti­niens. Les États doivent user de leur influence pour allé­ger les souf­frances de la popu­la­tion et permettre une augmen­ta­tion massive de l’aide huma­ni­taire dans la bande de Gaza.

En réponse aux attaques effroyables menées par le Hamas et d’autres groupes armés en Israël le 7 octobre 2023, au cours desquelles 1  200 personnes ont été tuées et 251 prises en otage, les forces israé­liennes écrasent l’en­semble de la popu­la­tion de Gaza sous les bombes et les décombres. Cette guerre totale a tué plus de 45 000 personnes selon le minis­tère de la Santé, dont huit employés de MSF. Le nombre de décès liés à la guerre est proba­ble­ment beau­coup plus élevé en raison de l’ef­fon­dre­ment du système de santé, des épidé­mies et de l’ac­cès très limité à la nour­ri­ture, à l’eau et aux abris.

«  Depuis plus d’un an, notre person­nel médi­cal à Gaza est témoin d’une campagne impla­cable des forces israé­liennes marquée par une destruc­tion, une dévas­ta­tion et une déshu­ma­ni­sa­tion massives  », a déclaré M. Lockyear. « Des Pales­ti­niens ont été tués chez eux ou dans leur lit d’hô­pi­tal. Ils ont été dépla­cés de force à maintes reprises vers des zones qui ne sont ni sûres ni salubres. Les gens ne peuvent même pas trou­ver les produits de première néces­sité comme la nour­ri­ture, l’eau potable, les médi­ca­ments et le savon dans le cadre d’un siège et d’un blocus puni­tifs.  »

Sur la période d’un an couverte par le rapport, le person­nel de MSF a subi 41 attaques et inci­dents graves, notam­ment des frappes aériennes, des bombar­de­ments et des incur­sions violentes dans les établis­se­ments de santé ; des tirs directs sur les abris et les convois de l’or­ga­ni­sa­tion ; la déten­tion arbi­traire par les forces israé­liennes. Le person­nel médi­cal et les patients de MSF ont été contraints d’éva­cuer des hôpi­taux et des centres de soins à 17 reprises. Par ailleurs, les parties au conflit ont mené des acti­vi­tés mili­taires dans les envi­rons des struc­tures médi­cales, mettant ainsi en danger les patients, leurs accom­pa­gnants, et le person­nel médi­cal.

Depuis un an, les bles­sures physiques et mentales des Pales­ti­niens s’ac­cu­mulent et les besoins ne cessent d’aug­men­ter. Les struc­tures soute­nues par MSF ont effec­tué au moins 27 500 consul­ta­tions et 7 500 inter­ven­tions chirur­gi­cales. Les bles­sures de guerre et les mala­dies chro­niques s’ag­gravent faute d’ac­cès aux services de santé et aux médi­ca­ments essen­tiels. Le dépla­ce­ment forcé de 90% de la popu­la­tion de Gaza a conduit les gens à vivre dans des condi­tions insa­lubres où les mala­dies peuvent se propa­ger rapi­de­ment. En consé­quence, les équipes de MSF soignent un grand nombre d’af­fec­tions cuta­nées, d’in­fec­tions respi­ra­toires et de diar­rhées, qui devraient toutes augmen­ter avec la baisse des tempé­ra­tures hiver­nales. Les enfants ne sont pas vacci­nés, ce qui les rend vulné­rables à des mala­dies comme la rougeole et la polio. MSF a observé une augmen­ta­tion du nombre de cas de malnu­tri­tion, mais il est impos­sible d’ef­fec­tuer un dépis­tage complet de la malnu­tri­tion à Gaza en raison de l’in­sé­cu­rité géné­ra­li­sée.

Alors que les possi­bi­li­tés de soins médi­caux dimi­nuent à Gaza, Israël a rendu encore plus diffi­cile les évacua­tions médi­cales. Entre la ferme­ture du point de passage de Rafah début mai 2024 et septembre 2024, les auto­ri­tés israé­liennes n’ont auto­risé l’éva­cua­tion que de 229 patients, soit 1,6% de ceux qui en avaient besoin.

En octobre 2024, la quan­tité de four­ni­tures pour l’en­semble de la bande de Gaza a atteint son point le plus bas depuis octobre 2023 avec une moyenne quoti­dienne de 37 camions huma­ni­taires, bien en deçà des 500 camions huma­ni­taires quoti­diens avant le 7 octobre 2023. MSF demande à Israël de mettre fin à son siège sur le terri­toire et d’ou­vrir les fron­tières terrestres, y compris le point de passage de Rafah, pour permettre une augmen­ta­tion massive de l’aide huma­ni­taire et médi­cale.

Un accès immé­diat et sûr au nord de Gaza doit égale­ment être assuré pour permettre l’ache­mi­ne­ment de l’aide huma­ni­taire et des four­ni­tures médi­cales aux hôpi­taux.

Gaza: life in a death trap (anglais)

Synthèse : Gaza : la vie dans un piège mortel

https://www.msf.fr/commu­niques-presse/gaza-un-rapport-de-msf-denonce-la-campagne-de-destruc­tion-totale-menee-par-israel

******

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.