Gene­viève Legay n’est plus en danger de mort. / Le déshon­neur de la Ministre de la justice et d’Es­trosi.

Commu­niqué d’En­semble! natio­nal

Contre la répres­sion du gouver­ne­ment Macron, pour nos droits démo­cra­tiques

Notre cama­rade, membre de notre mouve­ment, Gene­vieve LEGAY a été très grave­ment bles­sée à Nice ce samedi 23 mars lors d’une charge poli­cière contre un rassem­ble­ment paci­fique pour la liberté de mani­fes­ter. 

ENSEMBLE! lui apporte sa totale soli­da­rité ainsi qu’à sa famille 

Des mani­fes­tantˑeˑs ont aussi été violem­ment inter­pel­léˑeˑs tout au long de la jour­née.

ENSEMBLE ! dénonce l’at­ti­tude irres­pon­sable des auto­ri­tés qui a, elle et seule­ment elle, provoqué cette situa­tion. 

ENSEMBLE! condamne la répres­sion des rassem­ble­ments paci­fiques qui ont eu lieu ce samedi à Nice.

L’in­ter­dic­tion illé­gi­time des mani­fes­ta­tions et rassem­ble­ments dans une grande partie de Nice par le préfet ne justi­fie en rien d’uti­li­ser la force contre des citoyenˑ­neˑs qui se rassemblent paci­fique­ment pour faire respec­ter leurs droits démo­cra­tiques et leur droit à vivre digne­ment. 

Il est urgent de stop­per la fuite en avant répres­sive qui s’abat depuis plusieurs années, et encore plus depuis la « révolte » des gilets jaunes, sur les mobi­li­sa­tions citoyennes, syndi­cales et poli­tiques.

Il est urgent de se mobi­li­ser dans l’unité pour impo­ser le respect des droits démo­cra­tiques et faire accep­ter les reven­di­ca­tions légi­times de justice sociale. 

ENSEMBLE! exige, comme ATTAC dont Gene­viève est par ailleurs porte parole dépar­te­men­tale, que toute la lumière soit faite et que les respon­sa­bi­li­tés de ces actes de violence soient clai­re­ment établies;

Nous appe­lons,  avec de nombreuses orga­ni­sa­tions, à un rassem­ble­ment paci­fique ce lundi 24 mars, à 18h sur la place Gari­baldi à Nice pour expri­mer notre soli­da­rité avec Gene­viève et notre colère face à la répres­sion inac­cep­table dont elle a été victime. 

Media­part.

« A Nice, une mili­tante d’At­tac grave­ment bles­sée par une charge poli­cière »

« (…) Évacuée, Gene­viève Legay a été trans­fé­rée à l’hô­pi­tal Pasteur. Selon une de ses filles, Delphine Parent, sa mère souffre de plusieurs frac­tures au crâne, d’une frac­ture de l’os de son oreille interne, le rocher, ainsi que de nombreux héma­tomes sous-duraux. Ce n’est que dans la soirée de samedi que les méde­cins ont consi­déré que son pronos­tic vital n’était plus engagé.

« Elle doit rester encore 48 heures sous surveillance. Elle est consciente, sous perfu­sion de morphine, car elle a de violents maux de tête », a ajouté Delphine Parent samedi.

Joint par Media­part, l’avo­cat Arié Alimi a annoncé que la famille s’ap­prê­tait à dépo­ser plainte contre « X » pour « violence volon­taire en réunion avec arme par personnes dépo­si­taires de l’au­to­rité publique et sur personne vulné­rable ». « Notre plainte vise aussi la compli­cité par ordre du préfet des Alpes-Mari­times », a-t-il précisé.(…)

« Quand on se main­tient dans une mani­fes­ta­tion après les somma­tions régle­men­taires pour dire que les gens doivent se disper­ser, c’est un délit. Pour elle, ce n’est pas si net : là où ça s’est passé, c’était presque en dehors de la place, dans un mouve­ment confus des forces de l’ordre et des mani­fes­tants », a pour­suivi le procu­reur. »

Les salauds se sont expri­més:

« Quant à la ministre de la justice, Nicole Bellou­bet, elle a mani­fes­te­ment un avis déjà très établi sur les événe­ments :

« Je trouve tout de même curieux que lorsqu’une mani­fes­ta­tion est inter­dite, comme c’était le cas à Nice, quelqu’un aille abso­lu­ment avec la volonté de mani­fes­ter à cet endroit-là. Il y avait quelques péri­mètres, dans certaines villes, où les mani­fes­ta­tions étaient inter­dites. À la suite de somma­tions, une personne qui y reste est suscep­tible de commettre un délit et c’est dans ce cadre-là que les événe­ments se sont passés », a déclaré la garde des Sceaux sur BFM TV.

Samedi, plusieurs secteurs de la ville de Nice – comme partout en France – avaient été inter­dits de mani­fes­ta­tion. Le préfet avait établi des péri­mètres inter­dits à toute personne sauf aux rési­dents, avec un filtrage de l’ac­cès par la police, des palpa­tions et des fouilles, et une inter­dic­tion de circu­la­tion et de station­ne­ment des véhi­cules.

La demande avait été formu­lée par le maire de Nice Chris­tian Estrosi. « Les moyens mis en place étaient propor­tion­nels », a-t-il affirmé samedi, avant de rendre hommage aux poli­ciers. « Je vois des forces de l’ordre qui sont extrê­me­ment fati­guées, face à des personnes dange­reuses qui ont déna­turé tota­le­ment le mouve­ment des gilets jaunes. La soli­da­rité et la cohé­sion natio­nale sont désor­mais une exigence », a-t-il encore dit, alors que Gene­viève Legay était à l’hô­pi­tal. »

Les mili­tants soli­daires ne se laissent pas effrayer:

 » De nombreuses orga­ni­sa­tions du mouve­ment social ont vive­ment réagi depuis samedi. Attac, d’abord, a dénoncé les mesures mises en œuvre contre les rassem­ble­ments des gilets jaunes.

« L’in­ter­dic­tion par le préfet des mani­fes­ta­tions et rassem­ble­ments dans une grande partie de Nice est illé­gi­time et ne peut justi­fier d’uti­li­ser la force contre des citoyenˑ­neˑs qui se rassemblent paci­fique­ment pour expri­mer leurs opinions. (…) Attac France condamne la répres­sion des rassem­ble­ments paci­fiques qui ont eu lieu ce samedi et s’in­digne de la grave restric­tion des liber­tés publiques actuel­le­ment en cours en France. »« Rien ne peut justi­fier qu’une femme de 74 ans se retrouve à l’hô­pi­tal avec de graves bles­sures parce qu’elle voulait exer­cer son droit de mani­fes­ter », a égale­ment dénoncé la Ligue des droits de l’homme dans un commu­niqué, affir­mant que la famille n’était pas infor­mée de « toutes les infor­ma­tions utiles sur son état de santé ». « La LDH assure Madame Legay et sa famille de toute sa soli­da­rité et exige qu’une enquête soit menée en toute impar­tia­lité et en toute trans­pa­rence. »(…)

La CGT des Alpes-Mari­times a réagi samedi en dénonçant des « violences poli­cières injus­ti­fiées et inac­cep­tables ».(…) »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.