Ce samedi matin une vingtaine de militants de Greenpeace a mené une action symbolique et spectaculaire au centre E. Leclerc de Buxerolles pour dénoncer l’usage des pesticides dans la production de fruits et légumes et les pratiques obscures de l’enseigne sur cette question. Dans le même temps une action similaire était menée à La Rochelle. Lire l’article de la Nouvelle-République de ce jour.
Sur les six principales enseignes françaises de la grande distribution en lice dans la Course Zéro Pesticide — une campagne lancée par Greenpeace pour les inciter à éliminer rapidement les pesticides des produits alimentaires —, E. Leclerc est la seule à ne pas avoir répondu. Selon Greenpeace, ve manque de transparence de la part d’un acteur aussi influent que E. Leclerc ne présage rien de bon. Maintes fois, il a été démontré que l’impact des pesticides était dévastateur, que ce soit au niveau sanitaire ou environnemental.
Greenpeace demande à E. Leclerc d’éliminer en priorité les pesticides les plus dangereux dans la production des pommes et des pommes de terre, de soutenir les agriculteurs qui s’engagent à produire sans pesticides, et d’être transparent sur ses pratiques vis-à-vis des consommateurs.
Près de 35 000 personnes ont déjà adressé un message à Michel-Edouard Leclerc, PDG de l’enseigne, pour lui demander d’assumer ses responsabilités.
Rejoignez-les, en écrivant à Michel-Édouard Leclerc !
Il doit faire en sorte que les pesticides soient absents de la chaîne d’approvisionnement des magasins E.Leclerc (en commençant par les pommes et les pommes de terre), de soutenir les agriculteurs qui produisent sans pesticides, et de faire preuve de transparence sur ses pratiques.
Jusqu’ici, rien de tout cela ! E.Leclerc, en proposant des fruits et des légumes parfaits toute l’année à des prix imbattables, pressurise les agriculteurs qui n’ont pas d’autres choix que d’utiliser des pesticides pour satisfaire ses exigences démesurées.
Consultez le site de Greenpeace pour en savoir plus.