Halte au massacre à Gaza ! La France doit deman­der un cessez-le-feu immé­diat!

 

Nous exigeons l’ar­rêt immé­diat des opéra­tions mili­taires contre la Bande de Gaza. L’of­fen­sive menée par l’Etat d’Is­raël contre la popu­la­tion de la Bande de Gaza, ses habi­ta­tions, ses infra­struc­tures est d’une violence sans précé­dent.
Nous condam­nons les crimes de guerre commis par des comman­dos du Hamas contre des civils israé­liens, crimes qui ont coûté la vie à plus de 1400 personnes dont des centaines de femmes et d’en­fants. Comme tout peuple opprimé, le peuple pales­ti­nien a le droit de résis­ter, mais rien ne peut justi­fier de tels actes.
Ces crimes ne peuvent en aucun cas justi­fier qu’Is­raël commette d’autres crimes de guerre avec l’aval de ses alliés. Chaque victime civile israé­lienne comme pales­ti­nienne est à déplo­rer. Chaque vie compte autant qu’une autre à nos yeux. Nous exigeons la libé­ra­tion immé­diate de tous les civils pris en otage.
Des quar­tiers entiers de la Bande de Gaza ont été rasés, des écoles, des univer­si­tés, des hôpi­taux détruits. On compte ce 18 octobre, 3 478 personnes tuées dont 853 enfants et 6 jour­na­listes, dont des centaines de morts dans le bombar­de­ment de l’hô­pi­tal Al-Ahli de Gaza, 12 500 bles­sés, et des centaines de milliers de personnes dépla­cées qui se trouvent sans abri. Du fait d’un siège inhu­main, l’eau, l’élec­tri­cité et la nour­ri­ture manquent cruel­le­ment. Déjà dure­ment touchée, la popu­la­tion de la Bande de Gaza est au bord d’une catas­trophe huma­ni­taire majeure. Ce sont des crimes de guerre et qui visent aujourd’­hui les hommes, les femmes et les enfants de la Bande de Gaza, au nombre de 2,2 millions.
Nous deman­dons d’ur­gence au président de la Répu­blique de cesser son soutien incon­di­tion­nel à la poli­tique israé­lienne. La France devrait porter la voix de la paix.
La France doit deman­der la levée immé­diate du siège inhu­main imposé à la popu­la­tion de Gaza, et l’an­nu­la­tion de l’ordre d’éva­cua­tion de la moitié du terri­toire de la Bande de Gaza. Au-delà de la catas­trophe huma­ni­taire que nous dénonçons, rien ne peut justi­fier la destruc­tion massive des infra­struc­tures civiles qu’im­plique­rait une telle opéra­tion.
Nous exigeons l’ar­rêt des opéra­tions mili­taires contre la Bande de Gaza, dont les popu­la­tions civiles sont et seront les prin­ci­pales victimes, dans le cadre d’un cessez-le feu total et immé­diat.
Depuis des dizaines d’an­nées la commu­nauté inter­na­tio­nale est restée passive sans faire appliquer le droit inter­na­tio­nal devant les dénis des droits du peuple pales­ti­nien : occu­pa­tion sans fin et colo­ni­sa­tion de la Cisjor­da­nie y compris Jéru­sa­lem-Est, blocus destruc­teur et inhu­main de la Bande de Gaza depuis 16 ans…
Une paix juste et durable ne sera possible que dans le cadre de la recon­nais­sance des droits du peuple pales­ti­nien.

Nous appe­lons à se rassem­bler partout en France sur les bases de cet appel.
A Paris, nous appe­lons à un grand rassem­ble­ment le dimanche 22 octobre à 15 heures à Répu­blique.
Les liber­tés d’ex­pres­sion et de mani­fes­ta­tion, liber­tés démo­cra­tiques fonda­men­tales, doivent être respec­tées.
Paris, le 19 octobre 2023

Membres du Collec­tif Natio­nal pour une Paix Juste et Durable entre Pales­ti­niens et Israé­liens signa­taires de l’ap­pel
(…)Asso­cia­tion des Travailleurs Magh­ré­bins de France (ATMF) – Asso­cia­tion des Tuni­siens en France (ATF) – Asso­cia­tion France Pales­tine Soli­da­rité (AFPS) – Asso­cia­tion Natio­nale des Elus Commu­nistes et Répu­bli­cains (ANECR) – Asso­cia­tion pour la Taxa­tion des Tran­sac­tions finan­cières et pour l’Ac­tion Citoyenne (ATTAC) – (…)- Cede­tim / IPAM – (…)- Confé­dé­ra­tion géné­rale du Travail (CGT) – (…)– Fédé­ra­tion Syndi­cale Unitaire (FSU)  – La France Insou­mise (LFI) – le Mouve­ment de la Paix – (…) – Mouve­ment contre le Racisme et pour l’Ami­tié entre les Peuples (MRAP) – Mouve­ment Jeunes Commu­nistes de France (MJCF) – Nouveau Parti Anti­ca­pi­ta­liste (NPA)  – Parti de Gauche (PG) – (…) Union Juive Française pour la Paix (UJFP) -Union Natio­nale des Etudiants de France (UNEF) – Union syndi­cale Soli­daires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.