« J’étais hier à la manif pari­sienne »

Bonjour à tous,

J’étais hier à la manif pari­sienne. De retour, content (et un peu fati­gué) après une très belle jour­née, je prend connais­sance de la couver­ture média­tique de l’évè­ne­ment (Le Monde, Libé, France Inter…) et devant une telle partia­lité et une telle incom­plé­tude (pour être gentil), j’avoue que je suis un peu en colère et je me dis : j’y étais (contrai­re­ment mani­fes­te­ment aux jour­na­listes qui en ont parlé) et je suis donc légi­time pour racon­ter. Et si chaque personne qui y était raconte, ça fera un certain nombre de personnes (mieux) infor­mées. Donc :

– d’abord c’était énorme. Jamais vu un truc pareil sauf la grande manif pari­sienne des retraites en 2002 : on a doublé des dizaines et des dizaines de bus pleins avant d’ar­ri­ver porte d’Ita­lie, on est sortis des bus sur le périph, entiè­re­ment bloqué. Les boule­vards pour arri­ver porte d’Ita­lie, point de départ de la manif, étaient pleins à craquer sur toute leur largeur pendant des heures de gens rejoi­gnant la manif (on s’est arrêté manger pour regar­der). Et puis la manif était hyper dense, on est restés bloqués à plusieurs reprises, et les derniers sont partis 3 heures après le début de la manif.

-ensuite, c’était bon enfant : pas vu l’ombre d’un casseur en arpen­tant la manif de long en large et en travers pendant 6 heures de temps. Par contre, fanfares, batu­ca­das, camions déco­rés, un nombre consi­dé­rable d’en­tre­prises repré­sen­tées, des stands, des discus­sions, des bande­rolles, unitaires, dépar­te­men­tales, etc. Toutes choses vues nulle part dans les prin­ci­paux médias. Et le tout au milieu d’un flot inin­ter­rompu de mani­fes­tants clai­re­ment contents d’être là. Et d’am­biance tendue.. pas vu !

– autre chose : c’était inter­syn­di­cal : démons­tra­tion de force de la CGT c’est sûr, mais FO et Soli­daires très présents aussi, ainsi que plein d’autres syndi­cats (même la FSU !) et collec­tifs, étudiants, lycéens, plus mino­ri­taires. Donc j’ai pas vu la méchante CGT bloqueuse toute seule contre le gouver­ne­ment.

– sinon les casseurs : c’est sûr il y a eu de la casse : des groupes étaient en avant de la manif et ont cassé des vitrines de tout ce qui est mac do, banques, et panneaux publi­ci­taires des abri­bus. Ils ont aussi cassé des vitres de l’ho­pi­tal Necker (on ne parle que de ça) et un bus CGT (tiens, on n’en parle pas). Il y a eu aussi des affron­te­ments avec la poli­ce… Ce qui éton­nant en fait, c’est que la police ait laissé faire, parce qu’ils étaient en nombre (c’est le moins qu’on puisse dire : eux on les a vus) et semblaient en mesure d’em­pê­cher tout ça. Mais des témoi­gnages de CRS dans les semaines passées indiquent que la hiérar­chie poli­cière leur deman­dait de lais­ser les « casseurs » dans les manifs, bon moyen semble-t-il de discré­di­ter l’en­semble des mani­fes­tants. A ce sujet, je mets l’ar­ticle du JDD (qui n’est pas un jour­nal gauchiste aux mains de la CGT !) :

José

Une réflexion sur « « J’étais hier à la manif pari­sienne » »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.