La loi du plus riche — Pourquoi et comment taxer les plus riches pour lutter contre les inéga­li­tés ?

Ce lundi, à l’oc­ca­sion de l’ou­ver­ture du 53e forum de Davos, Oxfam publie son  nouveau rapport sur les inéga­li­tés mondiales.

Depuis 2020, les 1% les plus riches ont capté 63% des richesses produites, près de deux fois plus que le reste de la popu­la­tion mondiale. C’est le constat révélé par le nouveau rapport d’Ox­fam sur les inéga­li­tés mondiales, publié en marge du Forum écono­mique mondial de Davos.

La loi du plus riche : les chiffres-clés du rapport

  • Depuis 2020, deux tiers des richesses mondiales produites ont été captées par les 1% les plus riches.
  • Les milliar­daires ont gagné 2,7 milliards de dollars par jour depuis 2020 grâce à l’in­ter­ven­tion publique face au coro­na­vi­rus.
  • Depuis 2020, les 10 premiers milliar­daires ont gagné 189 milliards d’eu­ros, l’équi­valent de deux ans de factures de gaz, d’élec­tri­cité et de carbu­rant des Français·es.
  • Taxer la fortune des milliar­daires français à hauteur d’à peine 2% permet­trait de finan­cer le défi­cit attendu des retraites.
  • Avec une fortune de 179 milliards d’eu­ros, Bernard Arnault est désor­mais l’homme le plus riche de la planète. Sa fortune corres­pond à l’équi­valent de celle de près de 20 millions de Français·es.

Lire la synthèse et le rapport et les recom­man­da­tions de Oxfam.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.