Le Nouveau Front populaire est la seule réponse possible à la dissolution de l’Assemblée Nationale que le macronisme, à bout de souffle, tente pour sauver ce qu’il croit pouvoir l’être. N’est pas Machiavel qui veut, car désormais l’alternative est clairement posée. Ce sera l’extrême droite ou le Front populaire. Ce sera la retraite à 60 ans ou la retraite à 64 ans. Ce sera l’augmentation des salaires ou un cure d’austérité pire que les précédentes. Ce sera la liberté ou l’autoritarisme. Les jours heureux ou les heures sombres.
Des millions de jeunes et de salarié.es ont bien compris l’enjeu et affluent massivement en soutien à nos candidates et nos candidats quelle que soit l’appartenance politique partidaire des candidat.es.
Bien entendu, tout n’est pas parfait.
Pour les syndicalistes, pour les militant.es et sympathisant.es des formations de gauche radicale qui habitent dans la 1ere circonscription de la Corrèze, devoir militer pour François Hollande qui porte une lourde responsabilité dans la génèse du macronisme et la flambée de l’extreme droite, la potion est amère.
Dans 5 circonscriptions en France, la décision, brutale et inacceptable, prise par la direction de la France insoumise d’enlever l’investiture à Hendrik Davi, Raquel Garrido, Alexis Corbiere, Frédéric Mathieu, Daniele Simonnet (voir notre communiqué à ce propos ici) a suscité à juste titre un vaste mouvement de dépit et de colère. Ironie de l’histoire, au moment où se reforge l’union de la gauche, cette décision frappe des députés qui avaient été les plus en pointe pour réclamer qu’on cherche les convergences, plutôt que d’attiser les clivages. Cette décision entraine dans ces circonscriptions la concurrence entre des candidat.es investi.es par la direction et les députés sortants. Ces derniers sont soutenus par des milliers de militants insoumis, socialistes, communistes, écologistes, anticapitalistes. Nous leur donnons raison. Car ce sont les plus légitimes et les meilleurs pour gagner.
La perspective est désormais de former une majorité à l’Assemblée Nationale et porter au pouvoir un gouvernement riche de la diversité de la gauche, sur la base du programme du Nouveau Front populaire.
La GES est pleinement engagée dans la puissante dynamique qui porte le Nouveau Front Populaire et qui offre enfin une perspective enthousiasmante !
Le Collectif d’Animation National de la GES