La victoire du Front popu­laire est possible – décla­ra­tion de la Gauche Écoso­cia­liste

Le Nouveau Front popu­laire est la seule réponse possible à la disso­lu­tion de l’As­sem­blée Natio­nale que le macro­nisme, à bout de souffle, tente pour sauver ce qu’il croit pouvoir l’être. N’est pas Machia­vel qui veut, car désor­mais l’al­ter­na­tive est clai­re­ment posée. Ce sera l’ex­trême droite ou le Front popu­laire. Ce sera la retraite à 60 ans ou la retraite à 64 ans. Ce sera l’aug­men­ta­tion des salaires ou un cure d’aus­té­rité pire que les précé­dentes. Ce sera la liberté ou l’au­to­ri­ta­risme. Les jours heureux ou les heures sombres.
Des millions de jeunes et de sala­rié.es ont bien compris l’enjeu et affluent massi­ve­ment en soutien à nos candi­dates et nos candi­dats quelle que soit l’ap­par­te­nance poli­tique parti­daire des candi­dat.es.

Bien entendu, tout n’est pas parfait.
Pour les syndi­ca­listes, pour les mili­tant.es et sympa­thi­sant.es des forma­tions de gauche radi­cale qui habitent dans la 1ere circons­crip­tion de la Corrèze, devoir mili­ter pour François Hollande qui porte une lourde respon­sa­bi­lité dans la génèse du macro­nisme et la flam­bée de l’ex­treme droite, la potion est amère.

Dans 5 circons­crip­tions en France, la déci­sion, brutale et inac­cep­table, prise par la direc­tion de la France insou­mise d’en­le­ver l’in­ves­ti­ture à Hendrik Davi, Raquel Garrido, Alexis Corbiere, Frédé­ric Mathieu, Daniele Simon­net (voir notre commu­niqué à ce propos ici) a suscité à juste titre un vaste mouve­ment de dépit et de colère. Ironie de l’his­toire, au moment où se reforge l’union de la gauche, cette déci­sion frappe des dépu­tés qui avaient été les plus en pointe pour récla­mer qu’on cherche les conver­gences, plutôt que d’at­ti­ser les clivages. Cette déci­sion entraine dans ces circons­crip­tions la concur­rence entre des candi­dat.es investi.es par la direc­tion et les dépu­tés sortants. Ces derniers sont soute­nus par des milliers de mili­tants insou­mis, socia­listes, commu­nistes, écolo­gistes, anti­ca­pi­ta­listes. Nous leur donnons raison. Car ce sont les plus légi­times et les meilleurs pour gagner.

La pers­pec­tive est désor­mais de former une majo­rité à l’As­sem­blée Natio­nale et porter au pouvoir un gouver­ne­ment riche de la diver­sité de la gauche, sur la base du programme du Nouveau Front popu­laire.

La GES est plei­ne­ment enga­gée dans la puis­sante dyna­mique qui porte le Nouveau Front Popu­laire et qui offre enfin une pers­pec­tive enthou­sias­mante !

Le Collec­tif d’Ani­ma­tion Natio­nal de la GES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.