Résister à la trumpisation !
Nul ne peut plus se voiler la face. La politique de Trump peut apparaître erratique mais elle est en réalité adossée à un projet méthodiquement mis en œuvre.
En termes de politique étrangère, chacun·e voit la prétention de Trump à faire la loi en prétendant faire la paix, donnant le point aux criminels de guerre, Netanyahu en Israël face aux Palestinien·nes, Poutine en Russie face au peuple ukrainien, réaffirmant le droit des Etats-Unis à intervenir y compris militairement dans son arrière-cour, dont le Vénezuela pourrait être la prochaine victime sous prétexte de narcotrafic.
Mais il mène également une guerre aux Etats-Unis mêmes, où l’on assiste à la mise en place progressive d’un État autoritaire : limogeage des opposants au sein des administrations, y compris dans l’armée et le renseignement, mise au pas de la Cour Suprême, qui a cédé à Trump à plusieurs reprises et notamment en juin en abdiquant de son pouvoir séculaire de bloquer une décision présidentielle (à l’occasion de la remise en cause du droit du sol), déploiement de la garde nationale dans les villes démocrates pour réprimer les mobilisations, mise sous surveillance des lieux où l’esprit critique pouvait trouver à s’exprimer, universités, médias publics, musées, politique ultra-violente à l’égard des immigré·es, notamment sans-papiers, avec l’explosion du budget de l’ICE, police de l’immigration, du nombre d’expulsions et de centres de rétention, vagues de licenciements massifs chez les fonctionnaires ou encore, dans la perspective des élections de mi-mandat, attaques contre le droit de vote et la cartographie électorale.
Tout y est, de la remise en cause de la séparation des pouvoirs au musellement de l’opposition en passant par la mise en coupe réglée des administrations, la terreur exercée à l’encontre d’une partie de la population et les attaques contre les libertés publiques et les corps intermédiaires.
Pourtant une partie de la population résiste, se mobilise en masse comme ce fut le cas ce week end sur tout le territoire américain avec des manifestations qui atteignirent un nombre de participant· historique bien qu’encore très insuffisant pour espérer l’emporter. Des juges fédéraux suspendent encore les décisions présidentielles, par exemple le récent licenciement de 4000 fonctionnaires en plein shutdown. La solidarité concrète avec les immigré·es s’organise – et gloire au livreur qui échappa à l’ICE à Chicago le 28 septembre dernier !
Mais on ne pourra pas dire qu’on ne savait pas, ou qu’une fois au pouvoir, les néo-fascistes deviendraient soudain modérés. Il nous faut lutter pied à pied contre la fascisation, la trumpisation, quand la France pourrait être le prochain pays à basculer. Face à ce risque, nous ne cessons de le répéter, la seule issue est l’union de la gauche des écologistes contre leur ennemi mortel.
Ingrid HAYES
