Edito
Chers amis,
Les déclarations et actes politiques qui bloquent l’action des ONG en Méditerranée centrale, les conclusions du dernier sommet européen sans solution concrète pour organiser le sauvetage en mer et enfin l’officialisation, en catimini, par l’Organisation maritime internationale, d’un centre de coordination des sauvetages libyen ont une traduction : la fermeture de l’espace humanitaire en mer.
SOS MEDITERRANEE profite de la présence de l’Aquarius à Marseille pour une escale technique, que l’association a décidé de prolonger, pour travailler avec les équipes à son retour sur zone. La préparation touche à la fois l’organisation des opérations de sauvetage et la mobilisation citoyenne, atout nécessaire à la réussite de la mission.
A l’heure où l’association publie son rapport d’activité 2017 disponible ici, nous avons la certitude que notre voix et notre action sont indispensables.
Plus que jamais, SOS MEDITERRANEE a besoin du soutien de tous pour porter haut et fort les valeurs et la détermination à secourir celles et ceux qui se noient en Méditerranée. |