Un professeur d’Histoire qui avait exposé à ses élèves l’importance de la liberté d’expression à propos des caricatures de Mahomet a été décapité devant son collège. Il s’agit manifestement d’un acte de terrorisme islamiste.
Au moment où se déroule le procès des assassins de Charlie Hebdo et de l’hypercacher, quelques semaines après une agression près des anciens locaux de Charlie, c’est un nouveau crime d’intolérance.
La France a connu durant des siècles l’intolérance religieuse. C’est la Révolution qui, en commençant à laïciser la société y a mis fin, pour la liberté de tous et toutes.
L’acte commis ce 16 octobre est d’une gravité exceptionnelle parce qu’elle touche à l’école, lieu essentiel de la laïcité. Et à la liberté d’expression des enseignant.es, sans laquelle il n’y a pas d’éducation possible. Liberté qui n’admet aucune pression d’aucune sorte, ni de l’Etat, ni de groupes de pression, ni de parents d’élèves.
Devant ce crime odieux, ENSEMBLE ! exprime son émotion, son horreur et sa solidarité avec les proches de la victime.
Avec toutes les organisations démocratiques, nous agirons également pour rejeter les appels à la haine et la stigmatisation des musulman.nes.
Comme en 2015, la population ne se laissera pas entraîner par les fauteurs de haine.
C’est toutes et tous ensemble, quelles que soient leurs origines et leurs croyances, que les femmes et les hommes de ce pays résisteront à l’intolérance islamiste, qui n’est qu’une autre forme du fascisme. Ils et elles défendront sans faiblir la démocratie et la laïcité.
Voici par ailleurs le communiqué des directions de la FI:
Communiqué du groupe parlementaire La France insoumise, de la délégation de La France insoumise au Parlement européen, du mouvement la France insoumise
La France insoumise exprime sa vive émotion et sa colère après l’assassinat du professeur d’Histoire à Conflans-Sainte-Honorine. Elle exprime sa pleine affliction et son soutien à sa famille, ses proches, ses collègues, ses élèves. Ses pensées vont aussi à l’ensemble du corps enseignant du pays qui se sent a juste titre directement impliqué.
À travers ce meurtre d’une atroce barbarie, c’est l’école de la République qui est à son tour la cible d’un terroriste islamiste. Quel lieu mieux indiqué que l’école publique et laïque, creuset du peuple en formation où l’individu se prépare à l’exercice de la citoyenneté, pour enseigner la liberté d’expression, la mise à distance critique et amener les élèves à interroger leurs propres certitudes et convictions ? Ce crime commis au nom de Dieu atteint dans leur chair des millions de nos concitoyens qui refusent de voir leur religion associée à de telles atrocités. Il soulève d’horreur tout le pays.
Plus que jamais, les moyens humains et matériels nécessaires doivent être déployés pour appliquer les lois de répression du crime, lutter contre l’obscurantisme d’où qu’il vienne et empêcher d’autres meurtres. Ce combat ne pourra être gagné qu’à la condition de notre indéfectible unité. Le pire serait de succomber aux divisions que veulent créer les terroristes.
Dans le respect des règles garantissant la sureté sanitaire, nous avons un besoin urgent de nous rassembler.
La France insoumise appelle l’ensemble du peuple de France à se regrouper autour des professeurs et des parents d’élèves en participant aux rassemblements organisés partout en France ce dimanche 18 octobre, notamment à Paris à 15h00 Place de la République.