Le gouver­ne­ment censuré : une victoire démo­cra­tique contre le 49.3

Le gouver­ne­ment censuré : une victoire démo­cra­tique contre le 49.3

Michel Barnier et son gouver­ne­ment viennent d’être censu­rés par l’As­sem­blée natio­nale après avoir tenté d’im­po­ser, à travers un 49.3, un projet de loi de finan­ce­ment de la Sécu­rité sociale désas­treux. Ce vote de censure histo­rique marque une étape déci­sive pour la démo­cra­tie. Il met fin à un éphé­mère gouver­ne­ment Barnier, qui n’aura tenu trois mois que par le soutien combiné de la Macro­nie, de la droite et de l’ex­trême droite, et à ses tenta­tives de déman­tè­le­ment des acquis sociaux.

Le projet de loi rejeté aurait vidé les caisses de la Sécu­rité sociale, menaçant l’ave­nir de nos hôpi­taux, aggra­vant la préca­rité des soignants, gelant les retraites, rendant les consul­ta­tions médi­cales et les médi­ca­ments inac­ces­sibles. Ce texte, défendu malgré tout par Michel Barnier, ne lais­sait place à aucune conces­sion réelle, contrai­re­ment à ce qu’il a pu prétendre.

Le Nouveau Front Popu­laire (NFP) a déposé une motion de censure qui a été adop­tée avec un large soutien des parle­men­taires. Ce vote a eu raison d’un gouver­ne­ment auto­ri­taire et décon­necté des réali­tés sociales. Plus encore, il marque un désa­veu de la poli­tique menée par Emma­nuel Macron, qui s’ac­croche coûte que coûte à des mesures favo­ri­sant les plus riches, au détri­ment du plus grand nombre.

Avec ce vote de censure, Emma­nuel Macron a seule­ment deux options : nommer un gouver­ne­ment du Nouveau Front Popu­laire mené par Lucie Castets pour répondre aux attentes des Français ou démis­sion­ner pour permettre au peuple de s’ex­pri­mer de nouveau par les urnes.

Cette censure est une victoire pour le NFP, les citoyens mobi­li­sés et toutes celles et ceux qui refusent la destruc­tion de notre modèle social. Elle montre qu’il est possible de stop­per les dérives d’un gouver­ne­ment et de poser les bases d’une alter­na­tive démo­cra­tique, écolo­gique et sociale.

Pour sortir de la crise poli­tique et répondre aux attentes du pays, la Gauche Ecoso­cia­liste réaf­firme son soutien au NFP qui doit se prépa­rer à prendre le pouvoir pour mettre en œuvre son programme basé sur la justice sociale, la bifur­ca­tion écolo­gique et la souve­rai­neté popu­laire. Il faut construire le NFP de la base au sommet, propo­ser un gouver­ne­ment conduit par Lucie Castets. Afin de parer à toute éven­tua­lité, il faut se mettre d’ac­cord pour une candi­da­ture unique et commune sur une base de rupture à l’élec­tion prési­den­tielle.

Commu­niqué de la Gauche écoso­cia­liste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.