Le gouvernement censuré : une victoire démocratique contre le 49.3
Michel Barnier et son gouvernement viennent d’être censurés par l’Assemblée nationale après avoir tenté d’imposer, à travers un 49.3, un projet de loi de financement de la Sécurité sociale désastreux. Ce vote de censure historique marque une étape décisive pour la démocratie. Il met fin à un éphémère gouvernement Barnier, qui n’aura tenu trois mois que par le soutien combiné de la Macronie, de la droite et de l’extrême droite, et à ses tentatives de démantèlement des acquis sociaux.
Le projet de loi rejeté aurait vidé les caisses de la Sécurité sociale, menaçant l’avenir de nos hôpitaux, aggravant la précarité des soignants, gelant les retraites, rendant les consultations médicales et les médicaments inaccessibles. Ce texte, défendu malgré tout par Michel Barnier, ne laissait place à aucune concession réelle, contrairement à ce qu’il a pu prétendre.
Le Nouveau Front Populaire (NFP) a déposé une motion de censure qui a été adoptée avec un large soutien des parlementaires. Ce vote a eu raison d’un gouvernement autoritaire et déconnecté des réalités sociales. Plus encore, il marque un désaveu de la politique menée par Emmanuel Macron, qui s’accroche coûte que coûte à des mesures favorisant les plus riches, au détriment du plus grand nombre.
Avec ce vote de censure, Emmanuel Macron a seulement deux options : nommer un gouvernement du Nouveau Front Populaire mené par Lucie Castets pour répondre aux attentes des Français ou démissionner pour permettre au peuple de s’exprimer de nouveau par les urnes.
Cette censure est une victoire pour le NFP, les citoyens mobilisés et toutes celles et ceux qui refusent la destruction de notre modèle social. Elle montre qu’il est possible de stopper les dérives d’un gouvernement et de poser les bases d’une alternative démocratique, écologique et sociale.
Pour sortir de la crise politique et répondre aux attentes du pays, la Gauche Ecosocialiste réaffirme son soutien au NFP qui doit se préparer à prendre le pouvoir pour mettre en œuvre son programme basé sur la justice sociale, la bifurcation écologique et la souveraineté populaire. Il faut construire le NFP de la base au sommet, proposer un gouvernement conduit par Lucie Castets. Afin de parer à toute éventualité, il faut se mettre d’accord pour une candidature unique et commune sur une base de rupture à l’élection présidentielle.
Communiqué de la Gauche écosocialiste.