5 décembre 2025

Le Monde. 5 août. Edito­rial. L’adresse à Trump d’ anciens hauts respon­sables israé­liens.

Des voix pour arrê­ter enfin les massacres existent en Israël de façon plus forte.

PB

Extraits.

Pour Gaza et les otages, une seule issue, la mobi­li­sa­tion inter­na­tio­nale

Édito­rial Le Monde

La démarche des anciens hauts respon­sables de la sécu­rité de l’Etat hébreu qui appellent Donald Trump à faire pres­sion sur Benya­min Néta­nya­hou confirme qu’il ne faut rien attendre de la coali­tion au pouvoir en Israël et que la pres­sion inter­na­tio­nale est le seul moyen de faire plier le premier ministre israé­lien.

De nouvelles images insup­por­tables sont venues s’ajou­ter à celles qui racontent depuis des mois le calvaire des Pales­ti­niens de Gaza. Diffu­sées par le Hamas depuis le 31 juillet, elles montrent cette fois-ci deux otages israé­liens, Evya­tar David et Rom Braslavski, rete­nus prison­niers depuis leur capture, le 7 octobre 2023, dans le dédale de tunnels construits par la milice isla­miste pour se proté­ger des bombar­de­ments, quel qu’en soit le prix pour les civils. Ces nouvelles mises en scène scan­da­leuses et obscènes du crime de guerre que consti­tue la prise d’otages inter­viennent après celles, simi­laires, qui ont accom­pa­gné les libé­ra­tions d’otages en janvier et en février à la faveur d’un cessez-le-feu.

(…) C’est préci­sé­ment ce pour quoi ont plaidé plus de 500 anciens hauts respon­sables de la sécu­rité de l’Etat hébreu. Dans un texte inti­tulé « Arrê­tez la guerre à Gaza ! » et publié le 4 août, ces derniers consi­dèrent que les prin­ci­paux buts de guerre israé­liens ont déjà été atteints et que le dernier, la libé­ra­tion des derniers otages, ne pourra être obtenu « que par un accord ».

Le silence des armes implique égale­ment la fin de l’ins­tru­men­ta­li­sa­tion de la famine contre les Pales­ti­niens de Gaza, dont les otages sont aussi les victimes, et la reprise d’opé­ra­tions de ravi­taille­ment confiées aux agences onusiennes qui ont fait la preuve de leur compé­tence, à l’in­verse de l’or­ga­nisme israélo-améri­cain impro­visé, dont le bilan est catas­tro­phique.

Forts de leur pres­tige, les anciens hauts respon­sables ne se sont pas adres­sés à leur premier ministre, Benya­min Néta­nya­hou, mais au président des Etats-Unis, Donald Trump. Ils confirment qu’il ne faut rien attendre de la coali­tion au pouvoir en Israël, qui a mis fin unila­té­ra­le­ment au cessez-le-feu labo­rieu­se­ment obtenu en janvier. Ils disent aussi que la pres­sion, par le truche­ment du puis­sant allié améri­cain, est la seule façon de faire plier Benya­min Néta­nya­hou. Leur vigou­reux message, accom­pa­gné d’une vidéo où l’an­cien direc­teur de la sécu­rité d’Is­raël affirme que la guerre de Gaza « a cessé d’être une guerre juste et conduit l’Etat d’Is­raël à perdre son iden­tité », doit être entendu. (…)

Le Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.