Le Monde. Une tribune de diri­geants du PCF en défense de la Nupes face à Fabien Rous­sel

Nous nous étions inquié­tés du flou que le texte du congrès [orga­nisé du 7 au 10 avril à Marseille (Bouches-du-Rhône)] entre­te­nait sur les choix stra­té­giques du Parti commu­niste français [PCF]. Prônant vague­ment l’union à gauche, sans propo­ser ni stra­té­gie, ni cadre précis, ni contenu, ce texte évitait en effet soigneu­se­ment d’évoquer la Nouvelle Union popu­laire écolo­gique et sociale [Nupes] autre­ment que pour insis­ter sur ses limites.

Mais nous étions loin d’ima­gi­ner que Fabien Rous­sel, décla­rant la Nupes « dépas­sée », se tour­ne­rait avec empres­se­ment vers les « naufra­gés du hollan­disme » (L’Ex­press du 3 avril), à l’image de Bernard Caze­neuve, qui, comme premier ministre, conserva jusqu’au bout et sans le moindre repen­tir depuis, le cap d’une gauche aussi sécu­ri­taire qu’aus­té­ri­taire. Un virage stra­té­gique confirmé par ce dernier qui fait même état de rencontres visant à l’union des gauches « respon­sables » (Le Pari­sien du 4 avril).

On comprend mieux pourquoi le très centriste Parti radi­cal de gauche, qui avait soutenu Fabien Rous­sel à la prési­den­tielle, a annoncé rejoindre M. Caze­neuve dès l’an­nonce de son mouve­ment, début mars. Qui peut croire sérieu­se­ment que ce dernier pour­rait deve­nir le mili­tant de la lutte contre le capi­ta­lisme ? Les véri­tables arêtes d’un débat de congrès jusqu’ici réduit à un très cari­ca­tu­ral « pour ou contre Fabien Rous­sel » se révèlent bruta­le­ment : ce qui est à l’ordre du jour du Parti commu­niste, c’est donc un chan­ge­ment d’al­liances poli­tiques. Renonçant ainsi à situer les forces visant la rupture avec le capi­ta­lisme au cœur du rassem­ble­ment de la gauche, nous bascu­le­rions désor­mais sur un axe poli­tique privi­lé­giant le centre gauche voire le social-libé­ra­lisme. Ce serait là un étrange renie­ment qui, loin de conduire à un élar­gis­se­ment, ouvri­rait la voie à de nouvelles décon­ve­nues élec­to­rales.

Un coup de théâtre anti­dé­mo­cra­tique

Au moment même où l’en­tê­te­ment prési­den­tiel nour­rit à la fois une colère noire dans le pays et l’im­pa­tience d’une extrême droite qui sent son heure venue, il serait tout à fait irres­pon­sable de jeter la Nupes avec l’eau du bain, seule capable de porter ici et main­te­nant une alter­na­tive progres­siste crédible.

Cela tour­ne­rait le dos à l’as­pi­ra­tion unitaire très forte qui s’ex­prime dans le mouve­ment contre la réforme des retraites, aspi­ra­tion à laquelle les forces de la Nupes ont jusqu’ici su répondre en orga­ni­sant, partout en France, des centaines de réunions publiques et de meetings communs.

Ce serait en outre un véri­table coup de théâtre anti­dé­mo­cra­tique puisque le texte de base commune discuté par les commu­nistes ne mentionne pas une telle orien­ta­tion, qui déboule dans le débat public alors même que l’en­semble des confé­rences de section ou dépar­te­men­tales se sont déjà pronon­cées.

Certes, la Nupes rencontre des diffi­cul­tés réelles. Raison de plus pour porter une propo­si­tion poli­tique de nature à ouvrir un espace qui, en plus des quatre partis qui consti­tuent la Nupes, permet­trait à tant d’éner­gie, d’ini­tia­tives, de dyna­miques sociales, cultu­relles, fémi­nistes, clima­tiques, paci­fiques et citoyennes d’écrire ensemble une nouvelle page d’es­poir.

L’in­tel­li­gence des diri­geants syndi­caux offre à la France un formi­dable mouve­ment de résis­tance. La gauche poli­tique devrait en prendre de la graine et se hisser à ce niveau de respon­sa­bi­lité.

Le congrès de Marseille doit être un moment de clari­fi­ca­tion. Le Parti commu­niste serait bien inspiré de mettre en débat une propo­si­tion poli­tique radi­ca­le­ment moderne visant le chan­ge­ment de société.

Liste des signa­taires : Hugo Blos­sier, Nicole Borvo, Patrice Cohen-Séat, Anaïs Fley, Frédé­rick Gene­vée, Vanessa Ghiati, Fabienne Haloui, Robert Injey, Isabelle Lorand, Frank Mouly, François Sala­mone, Pascale Soulard, membres ou ex-membres du conseil natio­nal du Parti commu­niste français (PCF).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.