Des amis de monsieur Bourdier (candidat PS contre Valérie Soumaille, puis rallié au dignitaire macroniste Sacha Houlié), d’A Claeys (ex maire de Poitiers, qui fut des amis de Valls sous Hollande, qui appela à voter Macron) s’en vont répétant que la FI est antisémite, associant Valérie Soumaille, ses équipes de campagne à ce qualificatif infamant.
Ainsi, ils et elles s’associent à la campagne de presse du RN, de LR, de la presse Bolloré, des éditorialistes mainstream, etc. campagne incessante pour définir LFI comme antisémite.
Imaginez la jouissance des ami.es de la famille Le Pen à pouvoir salir ainsi la gauche, à voir des responsables des communautés juives leur décerner un brevet d’antiracisme et de philosémitisme. Alors pour rafraichir la mémoire des plus oublieux, voici ci dessous des extraits d’un article de Mediapart , paru le 3 juillet, où les propos antisémites de candidat.es du RN sont soulignés.
La gauche n’est pas indemne de propos à relent antisémite, nous en reparlerons et nous en avons déjà parlé sur ce site, mais l’antisémitisme reste un marqueur historique de l’extrême-droite, de JM Le Pen et de ses héritières, de leurs subordonné.es.
Lisez les lignes ci dessous, lisez Mediapart et la presse de gauche. Et votons contre le RN , pour celles et ceux qui le combattent et le combattront avec une détermination totale.
1ère circonscription des Hautes-Pyrénées – 34,09 %
Selon cette candidate, « non toutes les civilisations ne se valent pas ». Certaines « sont juste restées au-dessous de la bestialité dans la chaîne de l’évolution », selon un tweet exhumé par Libération. S’en prenant à la porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot, elle se plaint sur X : « Si on lui dit de retourner sur son île on va être taxé de racisme. » Prisca Thevenot est d’origine mauricienne. Elle est née à Strasbourg.
Nathalie Aubert
2ème circonscription du Haut-Rhin – 36,17 %
Il arrive à cette candidate, selon Libération, de relayer des posts ouvertement racistes sur Facebook, comme, le 3 juin 2023, un montage juxtaposant la couverture de l’album Tintin au Congo et la photo d’une embarcation pleine à ras bord de migrants noirs. Légende : « Le Congo chez Tintin ». Nathalie Aubert a ajouté un émoji hilare.
Emmanuelle Darles
1ère circonscription de la Vienne – 28,93 %
« Scientifique engagée », Emmanuelle Darles est surtout une figure des mouvements antivax et complotistes. Elle a déjà assimilé la vaccination des enfants à « un viol » et est une habituée des émissions de « réinformation » autour du covid. La chercheuse est aussi membre du Conseil scientifique indépendant, association créée par Xavier Azalbert, dirigeant du site complotiste France-Soir, et par Réinfo covid, du médecin conspirationniste Louis Fouché.
Anne Sicard
1ère circonscription du Val-d’Oise – 33,65 %
En tête dans le Val-d’Oise après le premier tour, la candidate parachutée par le RN est aussi responsable du fond de dotation de l’Institut Iliade. Structure centrale dans la formation de générations de militants identitaires, l’organisation fondée par Jean-Yves Le Gallou accueille tout le spectre de l’extrême droite radicale pour des conférences autour du « grand remplacement ».