Les anti­sé­mites sont en nombre au RN (cf Media­part). Et puis il y a ceux et celles qui préfèrent insul­ter les équipes de Valé­rie Soumaille.

 

Des amis de monsieur Bour­dier (candi­dat PS contre Valé­rie Soumaille, puis rallié au digni­taire macro­niste Sacha Houlié), d’A Claeys (ex maire de Poitiers, qui fut des amis de Valls sous Hollande, qui appela à voter Macron) s’en vont répé­tant que la FI est anti­sé­mite, asso­ciant Valé­rie Soumaille, ses équipes de campagne à ce quali­fi­ca­tif infa­mant.

Ainsi, ils et elles s’as­so­cient à la campagne de presse du RN, de LR, de la presse Bolloré, des édito­ria­listes mains­tream, etc.  campagne inces­sante pour défi­nir LFI comme anti­sé­mite.

Imagi­nez la jouis­sance des ami.es de la famille Le Pen à pouvoir salir ainsi la gauche, à voir des respon­sables des commu­nau­tés juives leur décer­ner un brevet d’an­ti­ra­cisme et de philo­sé­mi­tisme. Alors pour rafrai­chir la mémoire des plus oublieux, voici ci dessous des extraits d’un article de Media­part , paru le 3 juillet, où les propos anti­sé­mites de candi­dat.es du RN sont souli­gnés.

La gauche n’est pas indemne de propos à relent anti­sé­mite, nous en repar­le­rons et nous en avons déjà parlé sur ce site, mais l’an­ti­sé­mi­tisme reste un marqueur histo­rique de l’ex­trême-droite, de JM Le Pen et de ses héri­tières, de leurs subor­donné.es.

Lisez les lignes ci dessous, lisez Media­part et la presse de gauche. Et votons contre le RN , pour celles et ceux qui le combattent et le combat­tront avec une déter­mi­na­tion totale.

 

PB, 3–7–2024

 

 

https://www.media­part.fr/jour­nal/poli­tique/020724/legis­la­tives-la-gale­rie-des-candi­dats-rn-injus­te­ment-salis-selon-bardella

Joce­lyn Dessi­gny

5ème circons­crip­tion de l’Aisne (sortant, élu au premier tour) – 53,07 %

Sur son compte Face­book, le député et candi­dat dans l’Aisne Joce­lyn Dessi­gny a posté une photo de lui avec un tee-shirt du groupe de rock iden­ti­taire In Memo­riam, qui a notam­ment repris un chant de marche de la Jeunesse hitlé­rienne, La Colonne. Inter­rogé sur cette photo, l’élu n’a pas répondu.

Andrea Orabona

2ème circons­crip­tion des Alpes-Mari­times (suppléant) – 48,08 %

Sur Face­book, il a « liké » un « hommage au maré­chal Pétain » et la page du « Front des patriotes », qui célèbre le supré­ma­cisme blanc. Son nom a disparu de la liste quand Libé­ra­tion a enquêté dessus.

 
Philippe Arbona

2ème circons­crip­tion de l’Aube (suppléant) – 44,83 %

Visi­ble­ment nostal­gique du mouve­ment néofas­ciste Ordre nouveau dissous en 1973 pour sa violence puisqu’en 2020, il postait un de leurs anciens tracts avec comme commen­taire : « Aujourd’­hui l’anar­chie, demain l’ordre nouveau. »

  • Monique Griseti

    1ère circons­crip­tion des Bouches-du-Rhône – 45,54 %

    La Provence a relevé plusieurs de ses saillies : « Qu’il retourne de là où il vient », « Qu’il aille traire la chèvre, ça nous fera des vacances » ou encore : « Qu’est-ce qu’on attend pour les mettre dans un avion, ces moins que rien. » Elle a aussi recom­mandé le film Sound of Free­dom, un pseudo-docu­men­taire améri­cain relayant nombre de théo­ries de la mouvance QAnon.

  • Ludi­vine Daoudi

    1ère circons­crip­tion du Calva­dos – 19,95 %

    Sa candi­da­ture a fina­le­ment été reti­rée à la suite de la publi­ca­tion, au lende­main de son score impor­tant au premier tour, d’une photo d’elle avec une casquette nazie. Absente pendant toute la campagne, Ludi­vine Daoudi est aussi membre du Parti de la France, mouve­ment pétai­niste avec lequel le RN est censé avoir pris ses distances, ainsi que l’a révélé StreetP­ress.

  • Philippe Chapron

    5ème circons­crip­tion du Calva­dos – 31,86 %

    Mili­tant de la première heure au Front natio­nal, Philippe Chapron appa­raît dans un rapport séna­to­rial sur le service d’ordre (DPS) du parti d’ex­trême droite en 1999, où il est cité comme faisant partie des « îlots acti­vistes et pro-nazis au sein de certains groupes locaux ». En 1993, dans une voiture appar­te­nant à Philippe Chapron, la police découvre un fléau japo­nais, un poing améri­cain, un pisto­let lance-fusées calibre 12 et des balles en caou­tchouc, un sabre d’exer­cice japo­nais en bois ainsi que 26 manches de pioche. Vingt ans plus tard, Philippe Chapron assume à la télé­vi­sion son passé dans les rangs d’Ordre nouveau, grou­pus­cule néofas­ciste.

  • Julie Apri­cena

    3ème circons­crip­tion du Cher (suppléante) – 43,15 %

    Cette membre du bureau natio­nal du RN est une mili­tante bien connue dans le dépar­te­ment du Cher, où elle défend les idées de Marine Le Pen depuis son plus jeune âge. Candi­date suppléante, elle a été iden­ti­fiée sur des photos récu­pé­rées par le site La Horde en compa­gnie de mili­tants iden­ti­taires ou portant un tee-shirt supré­ma­ciste : « White pride, world wide ». Contac­tée par Media­part, elle a répondu : « J’avais 16 ans, je ne savais pas ce que je faisais. Je n’avais pas connais­sance de la portée poli­tique de ce symbole. »

  • Sophie Dumont

    4ème circons­crip­tion de Côte-d’Or – 42,33 %

    Comme l’a relevé Libé­ra­tion, la candi­date parta­geait le 19 mars 2024 des propos de l’an­cien euro­dé­puté néer­lan­dais Marcel de Graaff décri­vant l’Ukraine comme « le plus grand four­nis­seur d’en­fants pour les réseaux pédo­philes ». La candi­date est aussi adepte de la feuille anti­sé­mite Faits & docu­ments, dont elle aime à relayer l’un des complots préfé­rés : Brigitte Macron serait un homme.

  • Françoise Billaud

    1ère circons­crip­tion des Côtes-d’Ar­mor – 25,75 %

    En pleine campagne, la candi­date s’est tout d’un coup vola­ti­li­sée, annu­lant toutes ses inter­views et suppri­mant ses comptes sur les réseaux sociaux. Françoise Billaud y postait depuis plusieurs années des messages homo­phobes, trans­phobes, racistes ou véhi­cu­lant les pires clichés anti­sé­mites. Comme cette affiche du dicta­teur, avec une photo­gra­phie d’Em­ma­nuel Macron, « film de Jacques Attali produit par George Soros ».

  • Chris­tian Perez

    8ème circons­crip­tion du Finis­tère – 30,80 %

    Ce respon­sable du RN dans le Finis­tère consi­dé­rait en février 2023, un an après le début de l’in­va­sion de l’Ukraine par la Russie, que « le seul but à atteindre est une négo­cia­tion pour stop­per ce conflit entre frères euro­péens, pendant que l’Afrique vient se faire loger, soigner et nour­rir en Fran­ce… » Dans un échange sur Face­book, il affir­mait aussi en 2019 : « Je n’ai rien contre la chasse et ne supporte pas les attaques contre cette tradi­tion. Je n’ai juste plus envie de la pratiquer, je rêve d’une autre chasse impos­sible à nommer ici [emoji clin d’œil]. »

  • Corine Fouge­ron

    2ème circons­crip­tion d’Indre-et-Loire – 35,08 %

    Arri­vée en tête dans sa circons­crip­tion, cette candi­date a relayé sur Face­book une vidéo complo­tiste titrée « La mafia maçon­nique qui tient la France », qui accuse Emma­nuel Macron d’être à la solde, au choix, du groupe Bilder­berg, de Roth­schild ou des francs-maçons. Inter­ro­gée par Libé­ra­tion, qui a repéré la publi­ca­tion, elle s’était défen­due en expliquant vouloir « montrer à [ses] follo­wers ce qui se passe sur les réseaux » et « être oppo­sée aux dires de cette vidéo ».

  •  
  • Roger Chudeau

    2ème circons­crip­tion du Loir-et-Cher – 49,72 %

    Celui qui estime que vu sa bina­tio­na­lité, Najat Vallaud-Belka­cem n’au­rait jamais dû être ministre, consi­dère que l’école française sera « bien­tôt une école de type arabo-musul­man avec des petits bouts de charia ». Ses réflexions ont aussi des relents trans­phobes : « Vous pouvez dire : “Je suis une girafe”, on est chez les fous ! »

  • Jean-Pierre Templier

    6ème circons­crip­tion du Loiret (suppléant) – 31,81 %

    Suppléant d’An­thony Zeller, Jean-Pierre Templier n’est pas en reste. Ses propos sexistes sur Valé­rie Hayer pendant la campagne euro­péenne côtoient, sur ses réseaux sociaux, des vieux posts aux relents anti­sé­mites, comme lorsqu’il dénonçait : « Cette commu­nauté nous dirige, combien sont au gouver­ne­ment, à la tête des entre­prises du CAC 40 ? » 

  • Gilles Bour­dou­leix

    5ème circons­crip­tion de Maine-et-Loire – 30,54

    Après avoir fait semblant de reti­rer sa candi­da­ture, Gilles Bour­dou­leix sera bien présent au second tour. En juillet 2013, lors d’une alter­ca­tion avec des gens du voyage, l’an­cien maire de Cholet avait glissé à un jour­na­liste qu’Hit­ler « n’en avait peut-être pas tué assez ».

  • Paule Veyre de Soras

    1ère circons­crip­tion de Mayenne – 28,59 %

    Inter­ro­gée dans cet entre-deux-tours sur le fait de savoir si le RN est xéno­phobe, raciste et fasciste, elle répond : « J’ai pour ophtalmo un juif et pour dentiste un musul­man. » Cette ambu­lan­cière de métier avait déjà déclaré : « On va dans des petites villes comme Château-Gontier et on ne se sent plus en France le soir. »

  • Louis-Joseph Pecher

    5ème circons­crip­tion de Meurthe-et-Moselle – 30,45 %

    Sous l’étiquette « À droite, les amis d’Éric Ciotti », Louis-Joseph se présente en Meurthe-et-Moselle sous le nom de sa femme, Pecher. Pour mieux se distan­cier de sa famille, les Gannat, figures de l’ex­trême droite radi­cale. Lui a juré ne pas parta­ger les enga­ge­ments poli­tiques de sa famille jusqu’à ce que StreetP­ress révèle le contenu de ses tweets anti­sé­mites, racistes et homo­phobes publiés sous pseudo. Le 9 avril, il répond à un tweet de Julien Dray sur les chiffres du Hamas en ces termes : « Juif qui parle bouche qui ment ».

  • Joseph Martin

    1ère circons­crip­tion du Morbi­han – 25,37 %

    Le RN avait d’abord annoncé ne plus accor­der son inves­ti­ture avant de le réin­ves­tir. La faute à un message aux relents anti­sé­mites : en octobre 2018, le candi­dat RN avait écrit sur X que « le gaz a rendu justice aux victimes de la Shoah ». Joseph Martin s’est défendu en jurant qu’il réagis­sait à l’époque à la mort du néga­tion­niste Robert Fauris­son et qu’il fallait donc voir là « un hommage aux victimes de la Shoah ». Il ne s’est pas exprimé sur les autres tweets racistes qu’il a signés sur X.

  • Monique Becker

    2ème circons­crip­tion des Pyré­nées-Atlan­tiques – 31,14 %

    Nostal­gique du dicta­teur Franco et de l’OAS, Monique Becker relaie aussi sur son compte Face­book un projet de « remi­gra­tion », ce projet secret de l’ex­trême droite alle­mande contre lequel ont mani­festé des centaines de milliers de personnes au prin­temps.

  • Marie-Chris­tine Sorin

    1ère circons­crip­tion des Hautes-Pyré­nées – 34,09 %

    Selon cette candi­date, « non toutes les civi­li­sa­tions ne se valent pas ». Certaines « sont juste restées au-dessous de la bestia­lité dans la chaîne de l’évo­lu­tion », selon un tweet exhumé par Libé­ra­tion. S’en prenant à la porte-parole du gouver­ne­ment, Prisca Theve­not, elle se plaint sur X : « Si on lui dit de retour­ner sur son île on va être taxé de racisme. » Prisca Theve­not est d’ori­gine mauri­cienne. Elle est née à Stras­bourg.

  • Natha­lie Aubert

    2ème circons­crip­tion du Haut-Rhin – 36,17 %

    Il arrive à cette candi­date, selon Libé­ra­tion, de relayer des posts ouver­te­ment racistes sur Face­book, comme, le 3 juin 2023, un montage juxta­po­sant la couver­ture de l’al­bum Tintin au Congo et la photo d’une embar­ca­tion pleine à ras bord de migrants noirs. Légende : « Le Congo chez Tintin ». Natha­lie Aubert a ajouté un émoji hilare.

  • Brice Bernard

    4ème circons­crip­tion de Savoie – 30,31 %

    En 2013, il s’est fait photo­gra­phier effec­tuant une « quenelle ». Un geste « anti­sys­tème » popu­la­risé par l’hu­mo­riste anti­sé­mite Dieu­donné. Sur une autre photo, il imite une personne asia­tique. Il a répondu à StreetP­ress que ce devait être un montage.

     
  • Gaëtan Brault

    2ème circons­crip­tion des Yvelines – 21,81 %

    Sur son ancien compte X, le candi­dat du RN dans les Yvelines relayait abon­dam­ment les publi­ca­tions de la branche provençale de l’Ac­tion française, grou­pus­cule roya­liste qui rend régu­liè­re­ment hommage à Charles Maur­ras.  

  • Olivier Guibert

    3ème circons­crip­tion des Deux-Sèvres (suppléant) – 35,23 %

    Suppléant de Philippe Robin, candi­dat de l’al­liance Ciotti-RN arrivé en tête dans les Deux-Sèvres, Olivier Guibert « aimait » de nombreuses pages Face­book. Parmi elles, d’après Le Nouvel Obs, « Poutine fan club » qui met en avant des figures de l’ex­trême droite radi­cale comme Alexandre Gabriac, mili­tant néofas­ciste et ancien conseiller régio­nal FN, exclu en 2011 après un salut nazi.

  • Emma­nuelle Darles

    1ère circons­crip­tion de la Vienne – 28,93 %

    « Scien­ti­fique enga­gée », Emma­nuelle Darles est surtout une figure des mouve­ments anti­vax et complo­tistes. Elle a déjà assi­milé la vacci­na­tion des enfants à « un viol » et est une habi­tuée des émis­sions de « réin­for­ma­tion » autour du covid. La cher­cheuse est aussi membre du Conseil scien­ti­fique indé­pen­dant, asso­cia­tion créée par Xavier Azal­bert, diri­geant du site complo­tiste France-Soir, et par Réinfo covid, du méde­cin conspi­ra­tion­niste Louis Fouché.

  • Anne Sicard

    1ère circons­crip­tion du Val-d’Oise – 33,65 %

    En tête dans le Val-d’Oise après le premier tour, la candi­date para­chu­tée par le RN est aussi respon­sable du fond de dota­tion de l’Ins­ti­tut Iliade. Struc­ture centrale dans la forma­tion de géné­ra­tions de mili­tants iden­ti­taires, l’or­ga­ni­sa­tion fondée par Jean-Yves Le Gallou accueille tout le spectre de l’ex­trême droite radi­cale pour des confé­rences autour du « grand rempla­ce­ment ».

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.