Passer au contenu
5 décembre 2025
Reve 86

Reve 86

Le site Reve86 est animé par les militant·e·s de la Vienne de la Gauche Écosocialiste

  • Accueil
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • Accueil
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
Tribune libre

Libé­ra­tion. 1er août. David Gross­man: c’est un géno­cide.

pascal bpar pascal b8 août 2025

David Gross­man sur la guerre à Gaza : « Main­te­nant, avec une douleur immense et le cœur brisé, je dois consta­ter ce qu’il se passe devant mes yeux, un géno­cide »

Dans une inter­view publiée ce vendredi dans le quoti­dien italien « la Repub­blica », l’écri­vain et mili­tant de la gauche paci­fiste israé­lienne salue par ailleurs la volonté d’Em­ma­nuel Macron de recon­naître en septembre l’Etat pales­ti­nien.

Après ce qu’il a lu dans les jour­naux, après les images qu’il a fait défi­ler devant ses yeux, et après avoir échangé avec des personnes qui ont été sur place, le terme s’im­pose. « Géno­cide. » Dans une inter­view accor­dée au quoti­dien italien la Repub­blica, le célèbre écri­vain israé­lien David Gross­man – dont les œuvres ont été traduites en de nombreuses langues, dont le français, l’an­glais ou l’ita­lien – affirme que « s’il a refusé pendant des années d’uti­li­ser ce terme », il ne peut aujourd’­hui « pas s’em­pê­cher de l’uti­li­ser » pour quali­fier la situa­tion dans la bande de Gaza.

(…) Selon lui, « la malé­dic­tion d’Is­raël trouve son origine dans l’oc­cu­pa­tion des terri­toires pales­ti­niens en 1967 ». « Nous sommes deve­nus très forts mili­tai­re­ment et nous sommes tombés dans la tenta­tion géné­rée par notre pouvoir absolu et l’idée que nous pouvons tout faire […] L’oc­cu­pa­tion nous a corrom­pus », déplore-t-il.

David Gross­man soutient alors auprès du quoti­dien italien être « profon­dé­ment atta­ché à l’idée de deux Etats, prin­ci­pa­le­ment parce [qu’il n’y voit pas] d’al­ter­na­tive ». Et de complé­ter : « Ce sera complexe et les Pales­ti­niens et nous-mêmes devrons nous compor­ter de manière poli­tique­ment mûre face aux attaques qui ne manque­ront pas de se produire. Mais il n’y a pas d’autre plan. »

Dans la suite de cet entre­tien, l’écri­vain israé­lien salue aussi la récente annonce d’Em­ma­nuel Macron que la France recon­nai­trait l’Etat de Pales­tine en septembre. « Une bonne idée », juge David Gross­man, qui indique ne pas comprendre « l’hys­té­rie » déclen­chée sur le sol israé­lien par cette décla­ra­tion. Pour Benya­min Néta­nya­hou notam­ment, la déci­sion d’Em­ma­nuel Macron « récom­pense la terreur » et consti­tue une menace exis­ten­tielle pour Israël.

(….)

Partager :

  • Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
Étiquettéc'est un génocideDavid GrossmanLa RepubblicaLibération

Navigation de l’article

Publication précédente Publication précédente :
Haaretz. « Israël a déjà annexé la Cisjor­da­nie ».
Publication suivante Publication suivante :
Troupes russes dehors! Une autre Ukraine est possible, libre de toute occu­pa­tion.

pascal b

Voir tous les articles de pascal b →

Vous pourriez aussi aimer

Le Monde, 5 août. « Coup d’Etat au Niger : « Au Sahel, tout miser sur les emprises mili­taires ne consti­tue pas une poli­tique viable »

29 août 202329 août 2023

Michèle Riot-Sarcey, histo­rienne, face à Zemmour

3 février 2022

Pour l’ar­rêt des opéra­tions mili­taires et des ingé­rences de la France au Niger et en Afrique

29 août 202329 août 2023

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Articles récents

Il faut sauver les enfants d’ Ukraine

26 novembre 2025

ONU; Soudan. Soudan : les crimes de guerres se pour­suivent sur fond d’ef­fon­dre­ment huma­ni­taire

26 novembre 2025

Human rights watch. 20 novembre. Cisjor­da­nie: En vidant des camps de réfu­giés, Israël a commis un crime contre l’hu­ma­nité

26 novembre 2025

Le Monde. 21 novembre. Luc Bron­ner. Israël multi­plie les opéra­tions mili­taires au Liban, dans la bande de Gaza et en Cisjor­da­nie

26 novembre 2025

Derniers commentaires

  1. contribution à une revue de presse sur Sainte Soline depuis mars 2023. – Reve 86 sur Media­part. Blocage des secours à Sainte-Soline : un enre­gis­tre­ment enfonce les auto­ri­tés. Retour sur une chro­no­lo­gie des non secours à S.
  2. contribution à une revue de presse sur Sainte Soline depuis mars 2023. – Reve 86 sur Serge D. Media­part docu­mente le « récit d’une faillite des auto­ri­tés »à Sainte Soline.
  3. contribution à une revue de presse sur Sainte Soline depuis mars 2023. – Reve 86 sur « Sainte Soline, autop­sie d’un carnage »
  4. pascal b sur AFPS: Géno­cide du peuple pales­ti­nien : après Gaza, la Cisjor­da­nie
Copyright © 2025 Reve 86. Alimenté par WordPress et Bam.