Macron Quizz

Un tract unitaire rédigé à Pantin (région pari­sienne) par Ensemble! , FI, NPA, PCF.

Un exemple à suivre, non? Voici:

 

Le gouver­ne­ment cherche à impo­ser son projet de loi travail
XXL par la voie des ordon­nances. Savez-vous ce que ce projet
contient ? Véri­fiez vos connais­sances avec ce VRAI/FAUX.

« Une direc­tion pourra licen­cier comme elle l’en­tend, même de manière abusive, tant qu’elle règle une somme modeste. » ?
VRAI! Le projet prévoit de limi­ter le montant des dommages et inté­rêts versés au sala­rié en cas de condam­na­tion d’un employeur par les prud­hommes pour licen­cie­ment abusif. Il n’y a aucune infor­ma­tion sur ce plafond, mais ceux rete­nus l’an­née dernière dans la première version de la loi El Khomri étaient infé­rieurs aux condam­na­tions moyennes. (article 3–2°b)

  « Avec le CDI, il n’y a pas de fin prévu à son contrat de travail. »?
FAUX! Le gouver­ne­ment veut géné­ra­li­ser le « CDI de projet » avec un contrat de travail qui prend fin lorsque le projet qui a fait l’objet de l’em­bauche est achevé. Ce n’est tout simple­ment plus un CDI ! (article 3–3°c)

«  Pour un congé enfant malade, un accord d’en­tre­prise pourra revoir à la baisse les droits établis par un accord de branche. » ?
VRAI! Il s’agit d’un des domaines qui n’est pas cité parmi ceux pour lesquels les accords d’en­tre­prise ne pour­ront pas déro­ger aux accords de branche.

« Un employeur devra obli­ga­toi­re­ment conclure un accord avec les syndi­cats majo­ri­taires dans l’en­tre­prise pour réduire les droits prévus par la conven­tion collec­tive » ?
FAUX! Le projet prévoit que les patrons pour­ront orga­ni­ser des réfé­ren­dums dans l’en­tre­prise pour faire vali­der les projets auxquels les syndi­cats s’op­posent. C’est la porte ouverte au chan­tage à l’em­ploi !

Il ne s’agit que de quelques mesures de régres­sion sociale concoc­tées de manière anti­dé­mo­cra­tique par ce gouver­ne­ment. Il est possible et néces­saire de s’y oppo­ser !
Pour cela, soyons mobi­lisé-e-s contre ce projet et pour un code du travail protec­teur à Pantin et dans toute la France, notam­ment pour la jour­née de grève et de mobi­li­sa­tion mardi 12 septembre !