5 décembre 2025

Media­part. Mickaël Correia. Face au chaos clima­tique, l’in­croyable indif­fé­rence du gouver­ne­ment

Face au chaos clima­tique, l’in­croyable indif­fé­rence du gouver­ne­ment

Extraits

Mickaël Correia

Mais que fait le gouver­ne­ment ? Le gigan­tesque incen­die qui a dévoré 17 000 hectares de végé­ta­tion dans l’Aude vient à peine d’être maîtrisé que la France subit déjà son deuxième épisode cani­cu­laire de l’été. Dimanche 10 août, des tempé­ra­tures au-dessus de 40 °C ont été enre­gis­trées autour de l’arc médi­ter­ra­néen, depuis les Pyré­nées-Orien­tales jusqu’au Vaucluse. Douze dépar­te­ments du Sud-Ouest sont clas­sés ce début de semaine en vigi­lance rouge cani­cule par Météo-France. Une quaran­taine ont été placés en vigi­lance orange.

D’après Santé publique France, près de 33 000 personnes sont mortes entre 2014 et 2022 dans la France à cause de chaleurs hors normes. Et toujours selon l’or­ga­nisme étatique, lors de la cani­cule précoce qui a touché 60 dépar­te­ments hexa­go­naux fin juin, 480 décès de plus que la normale ont été comp­ta­bi­li­sés – soit un excès de morta­lité de 5,5 %. (…)

Le lende­main, celui qui fut pendant plus de quatre ans haut-commis­saire au plan – organe censé prépa­rer la France aux défis du futur – a argué devant les camé­ras : « La longue séquence de réchauf­fe­ment clima­tique qu’on est en train de vivre exige qu’on change nos modes de vie. »

Et ques­tion mode de vie, François Bayrou est un paran­gon de vertu. À l’au­tomne dernier, celui-ci avait fait pres­sion auprès de l’an­cien gouver­ne­ment pour qu’il main­tienne la défi­ci­taire liai­son aérienne Pau-Orly, alors que neuf trains par jour connectent la cité béar­naise à la capi­tale. De même, déjà épin­glé juste après sa nomi­na­tion pour ses trajets en avion privé afin d’as­sis­ter au conseil muni­ci­pal de sa ville, le loca­taire de Mati­gnon a pris le 19 juin un jet pour un aller-retour express à Biar­ritz (Pyré­nées-Atlan­tiques) dans le but d’y vanter les éner­gies renou­ve­lables.

Face aux impacts des dérè­gle­ments clima­tiques qui frappent de plus en plus dure­ment la France, François Bayrou a préféré ces dernières semaines ne pas prendre de vacances, non pas pour lancer un plan d’ur­gence climat, mais pour prépa­rer une nouvelle offen­sive contre les droits des deman­deurs et deman­deuses d’em­ploi. Il entend aussi suppri­mer deux jours fériés pour les sala­rié·es du public comme du privé, en vue de parti­ci­per à l’ef­fort budgé­taire.

Après avoir sabré dans les budgets publics sur le dos de la bifur­ca­tion écolo­gique, ces poli­tiques austé­ri­taires à l’en­contre du travail sont à contre­sens total face l’ur­gence clima­tique.

(…)La semaine dernière, le comman­dant Éric Brocardi, porte-parole de la Fédé­ra­tion natio­nale des sapeurs-pompiers, a pour­tant rappelé sur Media­part que la protec­tion civile avait été affec­tée par des coupes budgé­taires opérées par le gouver­ne­ment en place.

(…)le Haut Conseil pour le climat a estimé en mars dernier qu’en l’état, les actions envi­sa­gées « ne garan­tissent pas la capa­cité à proté­ger les personnes ». Quatorze victimes d’aléas clima­tiques et asso­cia­tions ont entamé en avril un recours en justice contre la faible portée écolo­gique de ce docu­ment.

Ce bras­sage d’air média­tique cache mal la procras­ti­na­tion clima­tique du gouver­ne­ment, qui hypo­thèque l’ave­nir des géné­ra­tions futures alors que l’Eu­rope est le conti­nent qui se réchauffe le plus vite et que Paris est la capi­tale euro­péenne la plus mortelle en cas de cani­cule. Comme démon­tré dans une étude publiée par la revue Science, les enfants nés en 2020 subi­ront sept fois plus de vagues de chaleur et deux fois plus d’in­cen­dies de forêt qu’une personne née en 1960.

Cette incu­rie gouver­ne­men­tale conduit aussi à une poli­tique de classe. Depuis 2021, le Haut Conseil pour le climat alerte sur le fait que les deux tiers de la popu­la­tion française sont déjà « forte­ment ou très forte­ment » expo­sés au risque clima­tique. La vigie française du climat ne cesse de préve­nir : les inéga­li­tés d’ex­po­si­tion face au dérè­gle­ment du climat « risquent de s’ag­gra­ver », notam­ment pour les plus précaires.

Comme Media­part l’a dévoilé dans une enquête carto­gra­phique sur les inéga­li­tés clima­tiques, les quar­tiers prio­ri­taires de la poli­tique de la ville, des zones urbaines où la part de la popu­la­tion pauvre avoi­sine les 40 %, sont surex­po­sés aux chaleurs extrêmes. Sans comp­ter les gens du voyage, les habi­tant·es des quar­tiers popu­laires (comme ceux et celles des quar­tiers Nord de Marseille atteint·es en juillet par les feux) ou des terri­toires ruraux déser­tés par les services de l’État telles les Corbières qui sont aussi en première ligne de la surchauffe plané­taire.

À l’ombre de ces renon­ce­ments du gouver­ne­ment en matière d’éco­lo­gie, perdure en France un capi­ta­lisme fossile qui pros­père grâce à la vente de pétrole et de gaz – dont la combus­tion est le moteur du chaos clima­tique.

Fleu­ron indus­triel français qui figure dans le top 20 des entre­prises les plus clima­ti­cides au monde, la compa­gnie éner­gé­tique TotalE­ner­gies a, rien que depuis le mois de juin, déjà investi dans six projets pétro­ga­ziers en Angola, aux États-Unis ou au Suri­name. L’Agence inter­na­tio­nale de l’éner­gie préco­nise pour­tant depuis 2021 l’ar­rêt immé­diat de tout nouveau projet fossile afin de frei­ner le dérè­gle­ment clima­tique.

(…)

Cette dépen­dance fossile, qui attise le brasier clima­tique en cours, asso­ciée aux coupes budgé­taires dans les poli­tiques écolo­giques, a conduit à ce que les rejets de CO2 ont arrêté de bais­ser en France depuis le premier trimestre et devraient stag­ner en 2025. 

En ce sens, l’inac­tion gouver­ne­men­tale face à l’ac­tuelle montée des tempé­ra­tures confine au déni clima­tique. Elle vient confir­mer, comme l’écri­vait le socio­logue Eric Klinen­berg à propos de la cani­cule qui tua 700 personnes à Chicago en 1995, qu’une vague de chaleur est « une catas­trophe causée par l’en­vi­ron­ne­ment, mais socia­le­ment orga­ni­sée ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.