Aller au contenu

Mont­mo­rillon dans la carrière

Un grain de sable qui pour­rait bien enrayer la machine élec­to­rale de l’ac­tuel maire de Mont­mo­rillon !

En début d’an­née 2014, les habi­tants de la Cité des maçons rece­vaient une bien mauvaise nouvelle : la modi­fi­ca­tion du PLU(Plan Local d’Ur­ba­nisme) de Mont­mo­rillon qui vise à ouvrir aux exploi­tants Irri­ba­ren et Tarta­rin, deux entre­pre­neurs de la région, de larges zones d’ex­ploi­ta­tions à la porte des habi­ta­tions regrou­pées dans ce quar­tier excen­tré de la ville, dans lequel résident une ving­taine de familles.

Les élus, hormis les membres de l’op­po­si­tion qui se sont abste­nus, ont voté en décembre dernier et bien entendu, sans que les rive­rains n’aient été infor­més. Ces derniers redoutent un certain nombre de nuisances liées à ces exploi­ta­tions : inten­si­fi­ca­tion de la circu­la­tion de gros camions sur la Dépar­te­men­tale 117 ainsi que sur la RD 54 (route de Lathus), pous­sières de sable, nuisances sonores, pollu­tion, …l’en­trée de Mont­mo­rillon va être vite défi­gu­rée par ces carrières !

« Le bruit des camions, la pous­sière : je trouve impen­sable qu’on puisse creu­ser d’énormes exca­va­tions à l’en­trée de la ville. Avons-nous besoin de ça ? Où est l’in­té­rêt géné­ral ? » déclare Marie-Joseph Hupkes dans l’ar­ticle de la NR du 24 janvier dernier. Habi­tante de la petite Cité, elle redoute égale­ment la chute des prix de l’im­mo­bi­lier.

M Bouloux, maire de de Mont­mo­rillon, a reçu les rési­dents concer­nés et s’est montré très étonné devant autant d’inquié­tude. Selon lui, c’est faire beau­coup de bruit pour rien alors que les risques n’ont pas été démon­trés, aurait-il ajouté. Peut-être que notre premier édile ne verrait aucun incon­vé­nient à ce que ces travaux se fassent à côté de chez lui…

Dans notre cité qui a perdu presque un quart de sa popu­la­tion en une dizaine d’an­nées, il y a certai­ne­ment mieux à faire pour tenter d’at­ti­rer de nouveaux habi­tants à la recherche de la qualité de vie et du calme propres à nos campagnes !

Jean Pierre Huot

Les habi­tants ont lancé une péti­tion à signer urgem­ment :

http://www.vapiemojo.fr/acm/Petition.html
http://www.vapiemojo.fr/acm/Petition.html?signer=oui

Billets en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.