La mosquée de Poitiers a été victime d’un tag injurieux puis d’un début d’incendie ces derniers jours. Insupportable ! Les racistes sont à la manœuvre, à Poitiers comme dans d’autres villes. Nous sommes mobilisés contre toutes les formes de racisme, soit contre l’islamophobie ici. L’offensive de forces réactionnaires et fascistes va aller au-delà de la cinquantaine d’atteintes à des mosquées actuellement recensée.
Comme l’écrit Clémentine Autain : « Des voix vont s’élever pour entériner la « guerre de civilisation », plaider pour un Patriot Act à la française, s’en prendre aux musulmans au nom de la lutte contre le djihadisme ou exiger la fermeture des frontières. « Il y a des libertés qui peuvent être facilement abandonnées », a d’ores et déjà affirmé Claude Guéant, quand le FN proclame partout « on vous l’avait bien dit » (sous-entendu, nous avions raison de stigmatiser les musulmans), quand Marine Le Pen demande le rétablissement de la peine de mort (manière de signifier que la solution autoritaire est de saison). »
Et 10 000 militaires se déploient actuellement sur le territoire national ! Pour des missions qui restent secrètes !
Ce gouvernement, messieurs Hollande et Valls, ont fait le choix de la logique guerrière et sécuritaire. Un choix absurde : si la guerre était en cours, le gouvernement aurait interdit ces gigantesques rassemblements spontanés qui ont envahi les rues de toutes les villes. Et ces rassemblements sont comparés à ceux de la Libération, ceux de la fin de la guerre, pas à ceux de la militarisation des foules en 1914, et à juste raison. Ce choix de l’appel à la guerre est ennemi des libertés comme l’ont montré les politiques US à la suite de l’attentat du 11 septembre 2001. Et on peut remarquer que même du point de vue des néoconservateurs cyniques, cette politique fut et est un fiasco international pour les USA.
Certes, les tueurs de Paris, de l’attaque de Charlie hebdo et de l’épicerie casher, étaient nos ennemis, les ennemis de nos valeurs et de nos idéaux politiques. Ils étaient les agents de ces groupes qui en Syrie, en Irak, au Mali, au Nigeria, au Yémen et ailleurs imposent par la terreur et les massacres leur loi totalitaire aux populations. Des groupes totalitaires de type fasciste.
Nous nommerons fascistes ces totalitaires qui se réfèrent à la religion (adeptes d’Al Qaeda, de Daesh, de Boko Haram) et aussi ceux qui sont fascistes-blancs-islamophobes (FN, Bloc identitaire, droite de l’UMP, amis du gouvernement israélien actuel, etc.). Nous combattrons ces deux formes de barbarie.
Nous étions une goutte d’eau dans les marées humaines depuis mercredi. Ces mobilisations gigantesques doivent en annoncer d’autres, contre les crimes racistes, contre les mesures d’atteintes à notre liberté d’expression. Bémol, dans ces rassemblements nous avons vu que les jeunes n’étaient pas présents en très grand nombre, et la grande majorité semblait « blanche » : il nous faut continuer de comprendre et de rassembler.
Hier, nous ne manifestions pas derrière les puissants du monde ni derrière une parade militaire et policière ; nous participions à des rassemblements pour la liberté d’expression et contre la barbarie, en mémoire des assassinés. Dès aujourd’hui, nous relançons nos initiatives pour construire un rassemblement démocratique et pluraliste des forces antilibérales, antifascistes et antiautoritaires, pour faire vivre notre projet qui conjugue égalité, liberté et solidarité.
Pascal Boissel
Salut Pascal, voici une contribution personnelle : http://blogs.mediapart.fr/blog/alexandre-raguet/120115/charlie-hebdo-le-temps-est-venu-de-la-reflexion
La période va être compliquée…
Merci de ce lien. Nous sommes ici d’accord sur l’essentiel en cette période qui est en effet compliquée, Alexandre.