Non à l’état de siège ! Mobi­li­sons-nous contre les racismes.

 

La mosquée de Poitiers a été victime d’un tag inju­rieux puis d’un début d’in­cen­die ces derniers jours. Insup­por­table ! Les racistes sont à la manœuvre, à Poitiers comme dans d’autres villes. Nous sommes mobi­li­sés contre toutes les formes de racisme, soit contre l’is­la­mo­pho­bie ici. L’of­fen­sive de forces réac­tion­naires et fascistes va aller au-delà de la cinquan­taine d’at­teintes à des mosquées actuel­le­ment recen­sée.

Comme l’écrit Clémen­tine Autain : « Des voix vont s’éle­ver pour enté­ri­ner la « guerre de civi­li­sa­tion », plai­der pour un Patriot Act à la française, s’en prendre aux musul­mans au nom de la lutte contre le djiha­disme ou exiger la ferme­ture des fron­tières. « Il y a des liber­tés qui peuvent être faci­le­ment aban­don­nées », a d’ores et déjà affirmé Claude Guéant, quand le FN proclame partout « on vous l’avait bien dit » (sous-entendu, nous avions raison de stig­ma­ti­ser les musul­mans), quand Marine Le Pen demande le réta­blis­se­ment de la peine de mort (manière de signi­fier que la solu­tion auto­ri­taire est de saison). »

 

Et 10 000 mili­taires se déploient actuel­le­ment sur le terri­toire natio­nal ! Pour des missions qui restent secrètes !

Ce gouver­ne­ment, messieurs Hollande et Valls, ont fait le choix de la logique guer­rière et sécu­ri­taire. Un choix absurde : si la guerre était en cours, le gouver­ne­ment aurait inter­dit ces gigan­tesques rassem­ble­ments spon­ta­nés qui ont envahi les rues de toutes les villes. Et ces rassem­ble­ments sont compa­rés à ceux de la Libé­ra­tion, ceux de la fin de la guerre, pas à ceux de la mili­ta­ri­sa­tion des foules en 1914, et à juste raison. Ce choix de l’ap­pel à la guerre est ennemi des liber­tés comme l’ont montré les poli­tiques US à la suite de l’at­ten­tat du 11 septembre 2001. Et on peut remarquer que même du point de vue des néocon­ser­va­teurs cyniques, cette poli­tique fut et est un fiasco inter­na­tio­nal pour les USA.

Certes, les tueurs de Paris, de l’at­taque de Char­lie hebdo et de l’épi­ce­rie casher, étaient nos enne­mis, les enne­mis de nos valeurs et de nos idéaux poli­tiques. Ils étaient les agents de ces groupes qui en Syrie, en Irak, au Mali, au Nige­ria, au Yémen et ailleurs imposent par la terreur et les massacres leur loi tota­li­taire aux popu­la­tions. Des groupes tota­li­taires de type fasciste.

Nous nomme­rons fascistes ces tota­li­taires qui se réfèrent à la reli­gion (adeptes d’Al Qaeda, de Daesh, de Boko Haram) et aussi ceux qui sont fascistes-blancs-isla­mo­phobes (FN, Bloc iden­ti­taire, droite de l’UMP, amis du gouver­ne­ment israé­lien actuel, etc.).  Nous combat­trons ces deux formes de barba­rie.

 

Nous étions une goutte d’eau dans les marées humaines depuis mercredi. Ces mobi­li­sa­tions gigan­tesques doivent en annon­cer d’autres, contre les crimes racistes, contre les mesures d’at­teintes à notre liberté d’ex­pres­sion. Bémol, dans ces rassem­ble­ments nous avons vu que les jeunes n’étaient pas présents en très grand nombre, et la grande majo­rité semblait « blanche » : il nous faut conti­nuer de comprendre et de rassem­bler.

Hier, nous ne mani­fes­tions pas derrière les puis­sants du monde ni derrière une parade mili­taire et poli­cière ; nous parti­ci­pions à des rassem­ble­ments pour la liberté d’ex­pres­sion et contre la barba­rie, en mémoire des assas­si­nés. Dès aujourd’­hui, nous relançons nos initia­tives pour construire un rassem­ble­ment démo­cra­tique et plura­liste des forces anti­li­bé­rales, anti­fas­cistes et anti­au­to­ri­taires, pour faire vivre notre projet qui conjugue égalité, liberté et soli­da­rité.

 

Pascal Bois­sel

 

 

 

2 réflexions sur « Non à l’état de siège ! Mobi­li­sons-nous contre les racismes. »

  1. Salut Pascal, voici une contribution personnelle : http://blogs.mediapart.fr/blog/alexandre-raguet/120115/charlie-hebdo-le-temps-est-venu-de-la-reflexion

    La période va être compliquée…

    1. Merci de ce lien. Nous sommes ici d’accord sur l’essentiel en cette période qui est en effet compliquée, Alexandre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.