Non, le RN au pouvoir ne serait pas l’ami de nos enfants

http://cep-enfance.blog­spot.com/2024/06/non-le-rn-au-pouvoir-ne-serait-pas-lami.html

Si le RN arri­vait au pouvoir qu’est-ce qui chan­ge­rait pour nos enfants ?
Tous les enfants sans distinc­tion, et surtout les plus défa­vo­ri­sés socia­le­ment, subi­raient les consé­quences de la poli­tique que le RN a donné à voir par anti­ci­pa­tion par ses votes à l’As­sem­blée Natio­nale ou par ses déci­sions dans les mairies qu’il admi­nistre. Il a refusé de voter la gratuité de la cantine, d’aug­men­ter le budget des hôpi­taux ou des univer­si­tés, de reva­lo­ri­ser les APL, d’aug­men­ter le SMIC, de geler les loyers, de réta­blir le moindre impôt touchant la fortune ou les super-profits, de bais­ser la TVA sur les trans­ports en commun. C’est-à-dire qu’il a refusé de prendre des mesures en faveur des foyers modestes et de leurs enfants, et pour cela de redis­tri­buer de la richesse des plus aisés vers le plus grand nombre. À Orange l’ex­trême-droite a supprimé la gratuité des bus pour les enfants se rendant au centre de loisirs, à Villers-Cotte­rêts elle a augmenté le prix des cantines et supprimé le ramas­sage scolaire dans les quar­tiers excen­trés.

Le RN serait aussi bien indif­fé­rent à l’ave­nir de nos enfants, à leur bonne santé, à leur bien-être. Alors que les effets haute­ment néfastes de toutes les pollu­tions et des désordres écolo­giques sur la santé des femmes enceintes et sur le déve­lop­pe­ment des enfants sont attes­tés par des centaines d’études menées par des scien­ti­fiques du monde entier (atteintes du neuro-déve­lop­pe­ment, malfor­ma­tions géni­tales, augmen­ta­tions des cancers…), le RN vote notam­ment contre la limi­ta­tion des polluants dits éter­nels et soutient la suppres­sion des normes envi­ron­ne­men­tales.

Le RN ne serait pas non plus atten­tif à l’épa­nouis­se­ment de nos enfants lorsqu’il prévoit de réduire des subven­tions dans de nombreux domaines, par exemple aux réseaux d’édu­ca­tion prio­ri­taire (REP) qui œuvrent à promou­voir l’éga­lité des chances pour tous les enfants ou aux asso­cia­tions cultu­relles qui soutiennent leur créa­ti­vité et ouvrent leur curio­sité à la musique, à la lecture, …

Ceux dont les parents n’ont pas la natio­na­lité française verraient leurs droits ampu­tés par la poli­tique de « préfé­rence natio­nale ». Par exemple leurs petits cama­rades français ne les retrou­ve­raient pas à midi à la cantine puisqu’ils seraient exclus des subven­tions attri­buées actuel­le­ment aux commu­nes… Et tant pis si leurs parents ne peuvent pas payer le prix de revient du repas et qu’ils n’ont plus accès à un repas varié et de quali­té… Des milliers de familles avec enfants pour­raient être expul­sées des loge­ments sociaux et se retrou­ver à la rue faute de moyens pour louer dans le privé. Tout cela en viola­tion de la Conven­tion inter­na­tio­nale des droits de l’en­fant que la France a rati­fié comme 196 autres pays et qui garan­tit à tous les enfants « toutes les mesures appro­priées pour que l’en­fant soit effec­ti­ve­ment protégé contre toutes formes de discri­mi­na­tion ou de sanc­tion moti­vées par la situa­tion juri­dique [notam­ment la natio­na­lité] de ses parents ».
Donc priver de cantine ou de loge­ment un enfant, du fait de la natio­na­lité étran­gère de ses parents au nom de la préfé­rence natio­nale, serait non seule­ment inhu­main mais tout bonne­ment illé­gal au regard des trai­tés inter­na­tio­naux que la France comme la quasi-tota­lité des Etats du monde a adop­tés pour proté­ger les enfants. Et que dire de la suppres­sion annon­cée du droit du sol qui régit la natio­na­lité depuis plusieurs siècles en France et dans beau­coup de pays du monde ? Veulent-ils empê­cher des enfants nés et dont l’ave­nir est en France de deve­nir français comme tant d’autres qui, avec tous, ont fondé la France hier et aujourd’­hui ?

Le RN au pouvoir mène­rait clai­re­ment une poli­tique contre la cause de l’en­fance et des géné­ra­tions futures. Au seuil de l’iso­loir, nous ne doutons pas que les élec­teurs, parents, grands parents, ou tout simple­ment soucieux de l’hu­ma­nité en deve­nir, sauront s’en souve­nir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.