La situation des migrants : l’horreur quotidienne ne date pas d’aujourd’hui
Depuis des années des milliers de personnes qui demandent une protection font appel à la solidarité des pays européens. Ils sont chaque jour toujours plus nombreux à fuir l’horreur des guerres, des persécutions et la misère. Ils sont Syriens, Afghans, Érythréens, Irakiens… Et depuis des années ils se heurtent à l’intransigeance des gouvernements européens qui ont mis en place des législations de plus en plus restrictives avec des réponses répressives, cyniques et brutales. Le nombre de morts, dans des conditions horribles, augmente plus rapidement chaque jours : 3400 morts en 2014, plus de 2500 depuis janvier 2015, principalement par noyade.
Les gouvernements Européens responsables et coupables
Par leurs politiques impérialistes et leurs interventions militaires au coté des USA (et aussi l’Australie et les monarchies du Golfe), ils portent une lourde responsabilité dans la création du chaos politique, économique, social et humanitaire des pays que fuient ces migrants.
Ils ferment les frontières contraignant les migrants à prendre des voies illégales et dangereuses avec pour seul résultat celui d’augmenter les risques encourus par les migrants et de fournir un marché juteux aux mafias de passeurs.
Ils répandent dans leurs discours politiques l’idée, relayée par une grande partie des médias, d’arrivées tellement massives que le seul moyen d’y faire face serait de mettre en place des politiques sécuritaires. Ils continuent ainsi d’alimenter les peurs et les dérives xénophobes et racistes. Parler « d’invasion » avec 340 000 entrées « illégales » en 2015 pour un continent de plus de 550 millions d’habitants est indécent ! Quand le Haut Commissariat aux Réfugiés annonce plus de 60 millions de réfugiés et déplacés dans le monde !
Nous dénonçons l’hypocrisie des gouvernements
Après 22 000 morts et disparus en 15 ans, c’est avec la mort du petit Aylan qu’ils feignent de découvrir aujourd’hui l’horreur vécue par les migrants ! Et ils s’agitent par crainte d’être accusés par leur opinion publique sous le choc !
Face à cette politique assumée par le gouvernement Hollande, face aux surenchères de la droite, au FN en embuscade, avec une opinion publique partagée et versatile, une riposte unitaire s’impose ! Nous n’avons d’autre choix que de mobiliser et manifester pour condamner le cynisme de nos gouvernants, la violence faite aux migrants et exiger une politique d’immigration généreuse, respectueuse des Droit Humains.
Il s’agit d’un combat majeur qui concerne nos valeurs et le fonctionnement de notre démocratie.
Exigeons des gouvernements Européens l’ouverture des frontières !
- Un changement radical des politiques d’asile et d’immigration pour donner priorité à l’accueil, la protection, la sécurité et à la santé des migrants.
Une mise en œuvre immédiate des moyens nécessaires pour assurer une stricte mission de sauvetage.
Un accueil humanitaire, respectueux des Droits Humains, avec des structures d’accueil décentes, et des mesures d’accompagnement.
Un droit de circulation des personnes garanti avec des accès sécurisés qui excluent le recours aux passeurs mafieux.
Soutenons et développons les solidarités actives avec les migrants !
Contact :dnsi86info@gmail.com
Rassemblement mercredi 9 septembre
18h devant le Palais de justice
Solidarité avec les migrants et les sans-papiers