PAS UNE VOIX POUR LE PEN – Commu­niqué VISA

UNE FOIS QUE L’EXTREME DROITE EST AU POUVOIR, ELLE LE GARDE !

https://visa-isa.org/article/commu­nique-visa-pas-une-voix-pour-le-pen

L’ex­trême droite cumu­lée (Le Pen, Z, Dupont-Aignan) atteint un niveau histo­rique au 1er tour des élec­tions prési­den­tielles avec 11 347 660 voix (9 706 038 en 2017) et en étant déjà au-dessus du score réalisé par Marine le Pen au 2nd tour en 2017.

Pour la troi­sième fois en vingt ans, le parti fasciste FN/RN se quali­fie pour le second tour de la prési­den­tielle : 20% en 2002 contre Chirac, 34% en 2017 face à Macron … et main­te­nant ? Oppo­sée au président-candi­dat, dont le bilan catas­tro­phique pour les couches popu­laires est son meilleur atout, Le Pen n’a jamais été aussi près d’at­teindre, le 24 avril, la plus haute marche des insti­tu­tions de la V° Répu­bliqueElle peut comp­ter sur le soutien de Zemmour, de ses parti­sans, d’une partie de la droite et sur un nouveau vote de rejet de Macron.

VISA pense qu’il n’est pas trop tard pour dissi­per ce cauche­mar.   

Celles et ceux qui seraient tentés de voter au deuxième tour pour la candi­date FN/RN afin de sanc­tion­ner la poli­tique anti-sociale de Macron, notam­ment avec le slogan suici­daire et dange­reux « tout sauf Macron » :

  • Savent-ils qu’ils vont faire le choix d’une gouver­nance basée sur le mensonge, la peur et la haine qui alimentent racisme, sexisme, homo­pho­bie et xéno­pho­bie ?
  • Savent-ils qu’ils vont donner encore plus de pouvoir au MEDEF, au CAC 40, aux milliar­daires, aux fonds de pension, aux assu­rances privées et aux conser­va­teurs de tout poil ?

Avec l’ex­trême-droite, comme avec la droite, l’ul­tra-libé­ra­lisme serait tout autant aux commandes.  

Les annonces répé­tées de Le Pen sur le pouvoir d’achat des Français.es sont menson­gères. Son programme en est à l’op­posé : suppres­sion de certaines coti­sa­tions sociales qui aura surtout pour consé­quence la destruc­tion de la Sécu­rité Sociale en lais­sant la place belle aux assu­rances privées ; propo­si­tions margi­nales et en trompe-l’œil comme la suppres­sion de la rede­vance audio­vi­suelle, la baisse de la TVA sur les éner­gies, la baisse des péages auto­rou­tiers… mais la réalité est que le FN/RN est viscé­ra­le­ment opposé à toute augmen­ta­tion du SMIC et des mini­mas sociaux !

Son programme est égale­ment anti-social : retraite à 67 ans à taux plein pour la majo­rité des travailleur.ses, fin annon­cée des 35h, menaces sur les instances repré­sen­ta­tives des person­nels.

Pour les femmes, menaces sur le droit à l’IVG, encou­ra­ge­ment pécu­nier à « rester à la maison » et à faire des enfants ; menaces sur le Mariage pour toutes et tous, sur la PMA pour les couples non hété­ro­sexuels, et fin de l’objec­tif de parité.

Pour les syndi­cats et les syndi­ca­listes, un projet tout spécial est prévu. Le  Pen l’a annoncé dans son discours le soir du 10 avril : « nous allons récon­ci­lier le travail et le capi­tal ».

Par ces mots, Marine le Pen s’ins­pire direc­te­ment de l’idéo­lo­gie fasciste histo­rique, dont on peut retrou­ver le fonde­ment, par exemple, dans la Charte du Travail de Musso­lini reprise par Pétain, Franco et Sala­zar : « récon­ci­lia­tion entre les inté­rêts oppo­sés des employeurs et des travailleurs ». C’est un projet annoncé d’anéan­tis­se­ment des syndi­cats et de suppres­sion des corps inter­mé­diaires.

L’ex­trême droite au pouvoir se donnera tous les moyens d’y rester :

  • En lami­nant toutes les oppo­si­tions et les mili­tant.es
  • En modi­fiant les insti­tu­tions pour les mettre à sa botte

C’est le sens de son histoire, on l’a vu récem­ment dans les mairies « brunes », en Hongrie mais aussi histo­rique­ment en Italie, au Portu­gal ou en Espagne !

Marine le Pen au pouvoir, ce serait aussi l’as­su­rance d’une aggra­va­tion sans précé­dent des mesures contre les deman­deurs d’asile, contre nos frères et sœurs immi­gré.es, et des contrôles au faciès.

L’ins­crip­tion de la « prio­rité natio­nale » dans la Cons­ti­tu­tion verrait naître une société où le racisme serait léga­lisé et insti­tu­tio­na­lisé à tous les étages de la société (éduca­tion, santé, loge­ment, emploi…).

Ce serait aussi la porte grande ouverte au harcè­le­ment des jeunes dans les quar­tiers défa­vo­ri­sés par une police gangre­née par l’ex­trême droite et qui serait désor­mais proté­gée par la « présomp­tion de légi­time défense ». Les bavures se multi­plie­raient !

Ce serait ensuite la multi­pli­ca­tion des agres­sions anti­sé­mites, anti­mu­sul­manes, contre des locaux asso­cia­tifs et syndi­caux et leurs mili­tant.es, comme nous en avons déjà trop vu depuis plusieurs mois. On peut s’at­tendre au pire de la part de grou­pus­cules fascistes, qui dans le sillage du FN/RN, se croient déjà tout permis comme le prouve le récent assas­si­nat du rugby­man argen­tin de Biar­ritz, Fede­rico Martin Aram­buru.

Le 24 avril 2022, la poli­tique du pire n’est pas une option ! Pas une voix pour le FN/RN !

Quel que soit le résul­tat du 2° tour de la prési­den­tielle, dès le 25 avril, VISA sera aux côtés de tous les syndi­cats, asso­cia­tions, partis progres­sistes et citoyen.nes qui ne se rési­gne­ront pas à la montée de cette vague brune. Les mani­fes­ta­tions syndi­cales du 1° Mai devront aussi être l’oc­ca­sion de réaf­fir­mer la néces­sité du combat anti­fas­ciste, pour la justice et le progrès social, dans l’unité, indis­so­ciable de la mobi­li­sa­tion pour les reven­di­ca­tions des exploité.es et opprimé.es

ET ENSEMBLE, DES DEMAIN DANS LES LUTTES !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.