Aller au contenu

Péti­tion Demande d’an­nu­la­tion de la sanc­tion infli­gée à J-F. Chaze­rans par le recteur de Poitiers

Péti­tion en ligne

Pour : Madame la Ministre de l’Édu­ca­tion Natio­nale

J-F. Chaze­rans, profes­seur de philo­so­phie au lycée Victor Hugo de Poitiers, a été mis en cause par un cour­rier de parent d’élève suite à un cours fait le lende­main de l’at­ten­tat à Char­lie Hebdo. Ce jour-là, tous les ensei­gnants, comme J-F. Chaze­rans, ont été confron­tés à une situa­tion bien diffi­cile : comment abor­der un sujet aussi complexe, dans un moment où l’émo­tion prenait le pas sur la réflexion ?

Suite à la récep­tion de ce cour­rier de parent, le recteur de l’aca­dé­mie de Poitiers l’a suspendu de ses fonc­tions, a fait un signa­le­ment au procu­reur de la répu­blique pour « apolo­gie d’acte de terro­risme » et convoqué une commis­sion disci­pli­naire pour « propos inadé­quats tenus en classe ».

Malgré le constat fait par l’enquête de police que les phrases incri­mi­nées n’avaient pas été pronon­cées, malgré l’aban­don des pour­suites judi­ciaires, le recteur a main­tenu la commis­sion de disci­pline pour « propos inadé­quats ». Il inflige main­te­nant à ce profes­seur une sanc­tion grave de muta­tion d’of­fice, en zone de rempla­ce­ment dans un autre dépar­te­ment.

Consi­dé­rant cet enchai­ne­ment de faits et le carac­tère incom­pré­hen­sible et inac­cep­table de cette sanc­tion, les signa­taires demandent, à Madame la Ministre, qu’elle soit annu­lée et que J-F. Chaze­rans soit réta­bli dans ses fonc­tions au lycée Victor Hugo de Poitiers.

Cette péti­tion est soute­nue par les orga­ni­sa­tions syndi­cales FSU, CGT Educ’ac­tion, SNFOLC-FO, SUD éduca­tion-Soli­daires.

Pour signer c’est ICI

Billets en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.