Passer au contenu
8 décembre 2025
Reve 86

Reve 86

Le site Reve86 est animé par les militant·e·s de la Vienne de la Gauche Écosocialiste

  • Accueil
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • Accueil
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
Tribune libre

Polé­mique à gauche. Media­part vs Sophia Chiki­rou. Le campisme, l’im­pé­ria­lisme chinois.

pascal bpar pascal b7 septembre 2025

Si l’on en croit la dépu­tée insou­mise Sophia Chiki­rou, inter­ro­gée par l’émis­sion « Quoti­dien » en marge des univer­si­tés d’été de La France insou­mise (LFI), la Chine ne serait pas une dicta­ture. 

Ces propos polé­miques ont été tenus à la fin d’une confé­rence dans laquelle elle inter­ve­nait. Inti­tu­lée « De quoi la guerre USA-Chine est-elle le nom ? », elle réunis­sait égale­ment un jour­na­liste du Monde diplo­ma­tique, Renaud Lambert, et un écono­miste, Benja­min Bürbau­mer, auteur du livre Chine/États-Unis, le capi­ta­lisme contre la mondia­li­sa­tion (La Décou­verte, 2024), une analyse origi­nale de la confron­ta­tion directe, au sein du système capi­ta­liste, entre les deux super­puis­sances.

Si les décla­ra­tions de Sophia Chiki­rou ont eu lieu le 23 août, elles n’ont été diffu­sées que mercredi 3 septembre, quelques heures après le défilé mili­taire orga­nisé à Pékin pour les 80 ans de la victoire contre le Japon marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale, défilé lors duquel Xi Jinping a notam­ment été accom­pa­gné de Vladi­mir Poutine et Kim Jong-un. Cette conco­mi­tance malheu­reuse, même si elle est du fait de la chaîne de télé­vi­sion TMC, ne peut que renfor­cer le trouble. Même sans cela, ses asser­tions appa­raissent plus que douteuses.

Tout d’abord sur la dicta­ture. À la dépu­tée insou­mise si prompte à reprendre les éléments de langage de la Répu­blique popu­laire de Chine – en parti­cu­lier dans le rapport d’in­for­ma­tion consa­cré aux rela­tions entre l’Union euro­péenne (UE) et la Chine déposé en juin et que Le Monde a mis sur le devant de la scène en juillet –, nous conseillons la simple lecture de la Cons­ti­tu­tion de la Répu­blique popu­laire de Chine, dont la dernière version a été amen­dée en 2018. 

Il est piquant d’ob­ser­ver que le texte assume le terme « dicta­ture », affir­mant que dans le « système socia­liste » du pays, « la dicta­ture démo­cra­tique du peuple diri­gée par la classe ouvrière et basée sur l’al­liance des ouvriers et des paysans, essen­tiel­le­ment la dicta­ture du prolé­ta­riat, a été conso­li­dée et déve­lop­pée ». Mais il est surtout évident que la nature « démo­cra­tique » de cette dicta­ture, qui pour­rait avoir un sens d’un point de vue commu­niste, ne s’est jamais maté­ria­li­sée. À la domi­na­tion de la classe capi­ta­liste s’est substi­tuée celle de la classe bureau­cra­tique du parti-État, qui n’a d’ailleurs pas hésité à jeter les masses exploi­tées dans le tour­billon de la mondia­li­sa­tion néoli­bé­rale. 

(…) La dépu­tée insou­mise récite en fait la fable du pouvoir chinois de la plura­lité poli­tique, censée être assu­rée par un parti central et « huit partis démo­cra­tiques » consul­tés dans la conduite des affaires publiques.

Lors de la fonda­tion de la Répu­blique popu­laire de Chine, il s’agis­sait pour Mao Zedong de présen­ter l’image d’une « démo­cra­tie nouvelle » avec, dans un « front uni patrio­tique du peuple chinois », l’in­clu­sion de huit forma­tions poli­tiques exis­tantes, consi­dé­rées comme mineures, censées montrer que le PCC ne régnait pas en maître. Mais ce mythe a volé en éclats très vite : les repré­sen­tants de ces partis ont fini par être persé­cu­tés, voire liqui­dés pendant la Révo­lu­tion cultu­relle (1966–1976).

Depuis son arri­vée à la tête du parti-État, fin 2012, Xi Jinping a en outre renforcé le culte de la person­na­lité et l’em­prise du PCC sur la société. Les organes de sécu­rité du régime, qui béné­fi­cient de budgets impor­tants, disposent des outils tech­no­lo­giques les plus modernes pour surveiller la popu­la­tion. Ce que certain·es spécia­listes de la Chine quali­fient de dicta­ture parfaite.

À cet égard, on ne saurait trop conseiller à Sophia Chiki­rou de lire égale­ment Penser en résis­tance dans la Chine aujourd’­hui, paru jeudi 4 septembre aux éditions Galli­mard, sous la direc­tion de deux éminentes expertes du pays asia­tique, Anne Cheng et Chloé Frois­sart.

(…)

À propos de Taïwan, Sophia Chiki­rou reprend sans nuances les dénon­cia­tions par Pékin des provo­ca­tions de Washing­ton. Sophia Chiki­rou s’est rendue en Chine, à Pékin, Shan­ghai et Canton, et en a tiré le rapport présenté en juin. (….) elle propose une vision de facto compa­tible avec celle du PCC.

Ainsi, à propos de Taïwan, elle reprend sans guère de nuances les dénon­cia­tions par Pékin des provo­ca­tions de Washing­ton. En se gardant bien de dire à quel point une majo­rité de Taïwa­nais·es refusent de vivre dans le régime poli­tique « dominé » par le PCC, ce que le résul­tat des élec­tions dans l’ar­chi­pel montre bien depuis des années.  Il existe dans cet archi­pel une culture chinoise non pure­ment han, mêlée, ouverte, dont ne parlent jamais les leaders insou­mis. Le premier pays d’Asie à avoir léga­lisé le mariage pour tous, alors que la Chine met en prison les mili­tantes fémi­nistes de premier plan ; celui dont la prési­dente, en 2016, a présenté ses excuses aux peuples autoch­tones « pour les souf­frances et les injus­tices […] subies au cours des quatre cents dernières années », alors que la Chine réprime féro­ce­ment les Ouïghour·es, ethnie musul­mane du nord-ouest du pays, n’in­té­resse visi­ble­ment pas les hérauts de la révo­lu­tion citoyenne.

(…)Ce qui frappe dans ses posi­tions, c’est de voir à quel point les peuples n’ont guère droit de cité. Comme l’an­cien homme poli­tique et écri­vain Alain Peyre­fitte, auteur en 1976 du best-seller Quand la Chine s’éveillera,(…)

(…) de défen­seurs des droits humains finir leurs jours en prison, comme le prix Nobel de la paix 2010, Liu Xiaobo. Condamné en 2009 à onze ans de prison pour avoir rédigé la Charte 08, un mani­feste pour les droits humains en Chine, il est mort d’un cancer du foie en liberté condi­tion­nelle en 2017.

Derrière l’ou­trance, on retrouve le simplisme d’un « campisme » de gauche qui voudrait que celles et ceux qui s’op­posent à l’im­pé­ria­lisme états-unien fassent preuve de mansué­tude envers ses oppo­sants décla­rés. Comme si l’im­pé­ria­lisme chinois ou russe n’exis­taient pas, et n’avaient pas pris soin d’an­ni­hi­ler tout espace depuis lesquels ils pour­raient être critiqués et défiés de l’in­té­rieur.

Car la désin­for­ma­tion et le rela­ti­visme dont fait preuve Chiki­rou ne sont pas réser­vés au seul régime chinois. Ils s’ins­crivent dans des posi­tions inter­na­tio­nales récur­rentes de LFI, défi­nies avant tout par Jean-Luc Mélen­chon, qui versent volon­tiers dans un « géopo­li­tisme » oublieux des peuples et complai­sant avec le narra­tif de régimes auto­ri­taires surfant sur une déma­go­gie anti-occi­den­tale. Ses écrits et ses propos sur la Syrie ou la guerre en Ukraine, anciens comme récents, l’illus­trent bien. 

Si le double stan­dard des États-Unis et de l’UE envers la poli­tique géno­ci­daire de Néta­nya­hou est dénoncé à juste titre par les Insou­mis (comme par Media­part, ici ou là), Jean-Luc Mélen­chon et sa garde rappro­chée le pratiquent volon­tiers à l’en­vers. La froi­deur clinique avec laquelle le sort de l’Ukraine est évoqué, le recy­clage d’une grille de lecture de cette guerre forgée par le Krem­lin, l’ab­sence d’ana­lyse forte sur la plus grande offen­sive néofas­ciste sur le conti­nent euro­péen tranchent avec son empa­thie et ses alertes s’agis­sant du peuple pales­ti­nien.

(…) Elles propagent, auprès de toute une base mili­tante qui se poli­tise auprès de ces respon­sables et leur accorde du crédit, des repères défor­més de la réalité et des arran­ge­ments coupables avec les prin­cipes censés animer les défen­seurs et défen­seuses du progrès humain.

Il est déso­lant que nombre de cadres insou­mis·es, porteurs de visions plus subtiles des ques­tions inter­na­tio­nales, se réfu­gient dans le silence. (…)

Et de toujours avoir à l’es­prit que les droits et les liber­tés formelles, même fragiles, même impar­fai­te­ment respec­tés, sont un legs précieux de luttes popu­laires « par en bas », et un socle indis­pen­sable pour défendre un ordre social alter­na­tif. 

François Bougon et Fabien Esca­lona

Partager :

  • Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
ÉtiquettéChineDictatureDroits humains

Navigation de l’article

Publication précédente Publication précédente :
Plenel. Pour l’in­ter­na­tio­na­lisme.
Publication suivante Publication suivante :
Huffing­ton post. Gaza. Un film sur Gaza. « The Voice of Hind Rajab »

pascal b

Voir tous les articles de pascal b →

Vous pourriez aussi aimer

Lever les brevets sur les vaccins

29 avril 202129 avril 2021

Une contri­bu­tion de mili­tant.e.s marxistes révo­lu­tion­naires favo­rables à la vacci­na­tion de masse contre le Covid19

3 janvier 20213 janvier 2021

Texte Europe d’En­semble-Insou­mis. Déso­béir aux trai­tés

8 mai 20188 mai 2018

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Articles récents

Il faut sauver les enfants d’ Ukraine

26 novembre 2025

ONU; Soudan. Soudan : les crimes de guerres se pour­suivent sur fond d’ef­fon­dre­ment huma­ni­taire

26 novembre 2025

Human rights watch. 20 novembre. Cisjor­da­nie: En vidant des camps de réfu­giés, Israël a commis un crime contre l’hu­ma­nité

26 novembre 2025

Le Monde. 21 novembre. Luc Bron­ner. Israël multi­plie les opéra­tions mili­taires au Liban, dans la bande de Gaza et en Cisjor­da­nie

26 novembre 2025

Derniers commentaires

  1. contribution à une revue de presse sur Sainte Soline depuis mars 2023. – Reve 86 sur Media­part. Blocage des secours à Sainte-Soline : un enre­gis­tre­ment enfonce les auto­ri­tés. Retour sur une chro­no­lo­gie des non secours à S.
  2. contribution à une revue de presse sur Sainte Soline depuis mars 2023. – Reve 86 sur Serge D. Media­part docu­mente le « récit d’une faillite des auto­ri­tés »à Sainte Soline.
  3. contribution à une revue de presse sur Sainte Soline depuis mars 2023. – Reve 86 sur « Sainte Soline, autop­sie d’un carnage »
  4. pascal b sur AFPS: Géno­cide du peuple pales­ti­nien : après Gaza, la Cisjor­da­nie
Copyright © 2025 Reve 86. Alimenté par WordPress et Bam.