Les services publics sont plus que jamais utiles. La protection sociale joue un rôle majeur d’amortisseur social dans la crise qui nous frappe. Des services publics forts sont indispensables à toute alternative à l’austérité et à tout projet d’avenir, si on veut :
– Assurer l’accès effectif aux droits, la mise en oeuvre des solidarités, une juste répartition des richesses ;
– Faire prévaloir l’intérêt général, l’égalité des femmes et des hommes et l’Humain sur les intérêts particuliers;
– Mettre en oeuvre, à l’opposé de l’actuelle réforme territoriale, un aménagement équilibré du territoire, l’égalité des citoyen-ne-s, un renouveau de la démocratie ;
– défendre, reconquérir, développer la Sécurité Sociale ;
– Engager sérieusement la transition écologique.
Or, le gouvernement poursuit la politique de baisse de la dépense publique menée par ses prédécesseurs. Il considère les services publics, nationaux et locaux, ainsi que les droits sociaux comme une charge insupportable. Plutôt que de s’attaquer, pour les financer, à la fraude, à l’évasion fiscale et à la charge indue de la dette, aux profits exubérants des multinationales, des banques, et de procéder à une véritable réforme fiscale, promise mais jamais réalisée, il procède à leur démantèlement en les privatisant et en rognant sans cesse sur leur qualité et leur proximité.
Aujourd’hui, nous, citoyen-ne-s, élu-e-s, salarié-e-s, usagers-ères, organisations syndicales, associatives et politiques, collectifs et coordinations, appelons à organiser la reconquête des politiques publiques, des services publics et de la sécurité sociale, à renforcer la résistance sociale dans les
différents territoires et à la faire converger.
En mars 2005, après une action symbolique de démission collective des élus une manifestation nationale convergeait à Guéret (Creuse) pour des services publics de proximité, qui assurent l’unité et l’égalité de tous nos territoires. 10 ans après, il est nécessaire de multiplier par 10 l’ampleur de notre action commune. »
Départs collectifs et unitaires en bus le 13 juin 2015 :
Départ en bus
CHÂTELLERAULT 9H30 (Place de la Manu, rue Krebs)
POITIERS 10H (Parking du Parc des Expos)
LUSSAC-LES-CHÂTEAUX 11H (Au feu)
MOULISMES 11H15 (Au carrefour)
ARRIVÉE À GUÉRET À 12H45
DÉPART À 18H
MOULISMES 19H30
LUSSAC-LES-CHÂTEAUX 19H45
POITIERS 20H30
CHÂTELLERAULT 21H15
Tarif : 10 € ; 5€ étudiant-es et chômeurs-euses
Inscriptions au
05 49 60 34 14
ou par courriel : fdpc86@wanadoo.fr
Indiquez vos nom, prénom et numéro de téléphone.
En tant que département voisin, il est plus facile pour nous que pour d’autres de contribuer à la réussite de cette journée où l’ambition est de réunir 10 000 personnes !
Evidemment, c’est bien de ne pas attendre le dernier moment !