Aller au contenu

Pour la reconquête et le déve­lop­pe­ment des services publics

Toutes et tous à la mani­fes­ta­tion natio­nale unitaire de Guéret le 13 juin 2015. Dépla­ce­ment collec­tif et unitaire orga­nisé depuis la Vienne, inscri­vez vous !

Les services publics sont plus que jamais utiles. La protec­tion sociale joue un rôle majeur d’amor­tis­seur social dans la crise qui nous frappe. Des services publics forts sont indis­pen­sables à toute alter­na­tive à l’aus­té­rité et à tout projet d’ave­nir, si on veut :

– Assu­rer l’ac­cès effec­tif aux droits, la mise en oeuvre des soli­da­ri­tés, une juste répar­ti­tion des richesses ;

– Faire préva­loir l’in­té­rêt géné­ral, l’éga­lité des femmes et des hommes et l’Hu­main sur les inté­rêts parti­cu­liers;

– Mettre en oeuvre, à l’op­posé de l’ac­tuelle réforme terri­to­riale, un aména­ge­ment équi­li­bré du terri­toire, l’éga­lité des citoyen-ne-s, un renou­veau de la démo­cra­tie ;

– défendre, reconqué­rir, déve­lop­per la Sécu­rité Sociale ;

– Enga­ger sérieu­se­ment la tran­si­tion écolo­gique.

Or, le gouver­ne­ment pour­suit la poli­tique de baisse de la dépense publique menée par ses prédé­ces­seurs. Il consi­dère les services publics, natio­naux et locaux, ainsi que les droits sociaux comme une charge insup­por­table. Plutôt que de s’at­taquer, pour les finan­cer, à la fraude, à l’éva­sion fiscale et à la charge indue de la dette, aux profits exubé­rants des multi­na­tio­nales, des banques, et de procé­der à une véri­table réforme fiscale, promise mais jamais réali­sée, il procède à leur déman­tè­le­ment en les priva­ti­sant et en rognant sans cesse sur leur qualité et leur proxi­mité.

Aujourd’­hui, nous, citoyen-ne-s, élu-e-s, sala­rié-e-s, usagers-ères, orga­ni­sa­tions syndi­cales, asso­cia­tives et poli­tiques, collec­tifs et coor­di­na­tions, appe­lons à orga­ni­ser la reconquête des poli­tiques publiques, des services publics et de la sécu­rité sociale, à renfor­cer la résis­tance sociale dans les

diffé­rents terri­toires et à la faire conver­ger.

En mars 2005, après une action symbo­lique de démis­sion collec­tive des élus une mani­fes­ta­tion natio­nale conver­geait à Guéret (Creuse) pour des services publics de proxi­mité, qui assurent l’unité et l’éga­lité de tous nos terri­toires. 10 ans après, il est néces­saire de multi­plier par 10 l’am­pleur de notre action commune. »

 

Départs collec­tifs et unitaires en bus  le 13 juin 2015 :

Départ en bus

CHÂTELLERAULT 9H30 (Place de la Manu, rue Krebs)
POITIERS 10H (Parking du Parc des Expos)
LUSSAC-LES-CHÂTEAUX 11H (Au feu)
MOULISMES 11H15 (Au carre­four)
ARRIVÉE À GUÉRET À 12H45
DÉPART À 18H

MOULISMES 19H30
LUSSAC-LES-CHÂTEAUX 19H45
POITIERS 20H30
CHÂTELLERAULT 21H15
Tarif : 10 € ; 5€ étudiant-es et chômeurs-euses

Inscrip­tions au
05 49 60 34 14
ou par cour­riel : fdpc86@­wa­na­doo.fr

Indiquez vos nom, prénom et numéro de télé­phone.

En tant que dépar­te­ment voisin, il est plus facile pour nous que pour d’autres de contri­buer à la réus­site de cette jour­née où l’am­bi­tion est de réunir 10 000 personnes !

Evidem­ment, c’est bien de ne pas attendre le dernier moment !

Billets en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.