Priva­ti­sa­tion d’ADP : commu­niqué natio­nal

Commu­niqué 13 novembre 2019 de la coor­di­na­tion natio­nale contre la priva­ti­sa­tion d’Aé­ro­ports de Paris

Malgré le silence des grands médias et du gouver­ne­ment, malgré l’ab­sence de campagne offi­cielle, la campagne pour obte­nir un refe­ren­dum concer­nant la priva­ti­sa­tion d’Aé­ro­ports de Paris (ADP) bat son plein.

Lors des semaines passées, des dizaines de collec­tifs unitaires se sont créés dans toute la France, mobi­li­sant des centaines de mili­tant·e·s de terrain. Car ce refe­ren­dum d’ini­tia­tive parta­gée est un enjeu de société crucial : soit aban­don­ner la gestion des richesses natio­nales et des biens communs aux entre­prises privées pour le plus grand bonheur de leurs action­naires ; soit préser­ver ces biens, afin de réorien­ter leur usage, pour la justice sociale et la défense de l’en­vi­ron­ne­ment.

L’ex­pé­rience récente des priva­ti­sa­tions des auto­routes illustre bien le projet actuel du gouver­ne­ment : vendre des infra­struc­tures publiques pour enri­chir quelques-uns, tandis que la priva­ti­sa­tion ne béné­fi­cie pas à la majo­rité qui doit payer pour les profits des action­naires.

La campagne pour le réfé­ren­dum sur la priva­ti­sa­tion d’ADP doit prendre une nouvelle dimen­sion en ce mois de novembre, pour atteindre le million de demandes du réfé­ren­dum et accé­lé­rer le rythme des signa­tures.
A ce titre, la coor­di­na­tion natio­nale contre la priva­ti­sa­tion d’ADP et toutes les orga­ni­sa­tions qui soutiennent la campagne pour le réfé­ren­dum appellent :

  • A faire de la 2e quin­zaine de novembre une grande séquence de mobi­li­sa­tions pour le réfé­ren­dum ; à Paris cette mobi­li­sa­tion culmi­nera par un rassem­ble­ment sur la place de la Répu­blique le samedi 30 novembre à partir de 14H ;
  • Les maires de toutes les communes françaises à exer­cer leur droit à l’in­for­ma­tion auprès de leurs admi­nis­trés, et à faire des mairies des lieux vivants de la démo­cra­tie ;
  • A être présents lors des mani­fes­ta­tions qui vont se dérou­ler en novembre et décembre, notam­ment les mobi­li­sa­tions pour la santé du 14 novembre, fémi­nistes du 23 novembre et pour la défense des retraites du 5 décembre.
  • Les personnes qui ont déjà signé à convaincre 4 personnes de leur entou­rage à faire de même ; tou•­te•s ensemble, on peut y arri­ver.

32 orga­ni­sa­tions regrou­pées au sein de la coor­di­na­tion natio­nale contre la priva­ti­sa­tion d’Aé­ro­ports de Paris ont lancé un outil commun afin de mobi­li­ser pour exiger un réfé­ren­dum contre la priva­ti­sa­tion d’ADP : le site commun https://priva­ti­ser­cest­vo­ler.frre­cense les diffé­rents docu­ments et outils de mobi­li­sa­tions.

Une confé­rence de presse sera orga­ni­sée le jeudi 28 novembre à 11h au café Le Fluc­tuat Nec Mergi­tur sur la place de la Répu­blique pour infor­mer sur l’état des lieux de cette campagne et sur les actions à venir.

La coor­di­na­tion natio­nale contre la priva­ti­sa­tion d’Aé­ro­ports de Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.