Psychia­trie et anti­fas­cisme

Nous pouvons et devons résis­ter

Le résul­tat des élec­tions euro­péennes de dimanche dernier a été glaçant : l’ex­trême-droite non seule­ment dépasse les 40 %, mais elle montre une implan­ta­tion locale et un dyna­misme inédit.

Il y a danger !

Nous avons dénoncé le RN dans le passé, notam­ment lors des prési­den­tielles de 2022. Sa volonté de suppri­mer l’Aide médi­cale d’État, ses attaques des méde­cins étran­gers, la discri­mi­na­tion dans l’ac­cès aux soins illus­trent son programme en matière de santé. Ses votes au Parle­ment français et au Parle­ment euro­péen montrent un soutien aux poli­tiques néoli­bé­rales, aux poli­tiques de priva­ti­sa­tion de la santé, contrai­re­ment à ce qu’ils affirment effron­té­ment.

Les gouver­ne­ments néoli­bé­raux succes­sifs sont certes respon­sables de la crise majeure de la poli­tique de santé mentale que nous subis­sons, de ce désastre qui empire toujours plus. Les enga­ge­ments du RN montrent qu’ils proposent une radi­ca­li­sa­tion encore plus rapide et violente de ces poli­tiques destruc­trices.

C’est cela le programme « social » de ce parti raciste, xéno­phobe, qui se féli­cite que la Médi­ter­ra­née soit un cime­tière pour tant de migrants.

Depuis des années, dans les médias domi­nants, pas seule­ment ceux qui sont les amis incon­di­tion­nels de ces extré­mistes, on a parlé de « dédia­bo­li­sa­tion » du RN. Comme si les compa­rer aux fascistes était une offense pour eux… Ils ont large­ment gagné cette bataille idéo­lo­gique. Pour nous psychiatres qui travaillons avec la langue comme prin­ci­pal outil théra­peu­tique, cette utili­sa­tion systé­ma­tique, à l’échelle de la société,  du mensonge a un effet délé­tère que nous nous devons de dénon­cer.

La riposte prend forme. Nous soute­nons toutes les initia­tives non violentes permet­tant d’in­ver­ser le rapport de force dont :

-L’ap­pel à un front popu­laire.

-L’ap­pel à mani­fes­ter de l’in­ter­syn­di­cale natio­nale et des orga­ni­sa­tions de défense des droits humains. 

Nous rejoi­gnons ses propo­si­tions de justice sociale et de lutte contre les discri­mi­na­tions.

 

Pour les liber­tés, l’éga­lité, la défense des communs ! Pour la frater­nité et la soro­rité entre humains.

 

Dr Pascal BOISSEL                                                 Dr Charles Olivier PONS

Vice-président de l’USP                                            Président de l’USP

 

Dr Pierre PARESYS                                                 Dr Philippe GASSER

Vice-président de l’USP                                            Membre du CN de l’USP

 

 

Union Syndi­cale de la Psychia­trie

52 rue Gallieni, 92240 Mala­koff

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.