Aller au contenu

Quelques photos de la « Marée popu­laire » à Poitiers

Ce sont plus 1200 personnes qui ont répondu à l’ap­pel des orga­ni­sa­tions syndi­cales, asso­cia­tives et poli­tiques à cette jour­née de conver­gence des mobi­li­sa­tions initiée natio­na­le­ment par Attac et la Fonda­tion Coper­nic. Voir sur nos publi­ca­tions précé­dentes les orga­ni­sa­tions qui ont appelé sur Poitiers.

Place du Marché, dès 12 h on pouvait boire un coup et se restau­rer sur les stands instal­lés. Mais c’est vers 14 h, heure du rassem­ble­ment que le gros des mani­fes­tants est arrivé. Le cortège ouvert par les secteurs en luttes, étudiants, chemi­nots, suivis des asso­cia­tions de soutien aux migrants. Le camion sono syndi­cal était unitaire contrai­re­ment à celui des orga­ni­sa­tions poli­tiques comme l’avait proposé Ensemble! lors de la réunion de prépa­ra­tion . On a pu noter un gros cortège très dyna­mique de FI .

Après le rassem­ble­ment devant la Mairie, défilé jusqu’à la gare. Mais là on avait perdu du monde… dans les bistros…!

Si certains pouvaient être déçus que le nombre de parti­ci­pants ne corres­ponde pas au terme de « marée » (repris des mobi­li­sa­tions sociales dans l’état espa­gnol), c’est ^pour­tant un premier pas vers la jonc­tion entre les diffé­rents secteurs (poli­tique, syndi­cal, asso­cia­tif) qui s’op­posent à la volonté de Macron de trans­for­mer la société en profon­deur vers un libé­ra­lisme auto­ri­taire. Il devra  en être suivis par d’autres.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.