Aller au contenu

Régio­nales. Nous appe­lons à voter pour la liste EELV-Géné­ra­tions face aux droites

Décla­ra­tion d’ENSEMBLE! Nouvelle Aqui­taine

Au lende­main du 1e tour des élec­tions régio­nales en Nouvelle Aqui­taine, nous déplo­rons, comme partout en France, une absten­tion record et inquié­tante pour la démo­cra­tie, plus de 2/3 des élec­trices et élec­teurs et plus de 3/4 des jeunes inscrit.e.s, en parti­cu­lier dans les classes popu­laires. Le pouvoir macro­niste et les grands médias en sont en grande partie respon­sables, orches­trant la campagne sur les ques­tions sécu­ri­taires et iden­ti­taires en vue du duel que l’on veut nous impo­ser pour 2022.

Au delà, cette absten­tion possède des raisons plus profondes de désaf­fec­tion géné­ra­li­sée ou de remise en cause de la poli­tique, des partis et des insti­tu­tions, alors que la crise sociale post pandé­mie fait déjà des ravages.

Ce mardi, les listes pour le 2nd tour ont été dépo­sées. Il y en aura donc 5 au total en Nouvelle Aqui­taine.

Notre orga­ni­sa­tion s’est pronon­cée clai­re­ment dès janvier pour un rassem­ble­ment de toutes les forces de trans­for­ma­tion sociale, écolo­gique et démo­cra­tique, sur une orien­ta­tion de rupture avec les poli­tiques libé­rales menées par l’exé­cu­tif régio­nal sortant.

Tandis qu’A­lain Rous­set s’est refusé à toute alliance avec la liste menée par Nico­las Thierry (EELV-Géné­ra­tion.s), il prend contact avec la liste LREM, dans la pers­pec­tive d’une nouvelle répar­ti­tion des postes dans le prochain exécu­tif, entre les deux listes. Les digues sont rompues… Le président de région (qui a voté Macron au 1er tour en 2017) se rapproche toujours plus du centre et de la droite.

Bien sûr nous déplo­rons l’ab­sence d’ac­cord entre la liste de Nico­las Thierry et celle de LFI menée par Clémence Guetté, mais à la veille du 2nd tour, nous consta­tons qu’il ne reste plus qu’une liste repré­sen­ta­tive de la gauche écolo­gique et sociale pour la Nouvelle Aqui­taine, celle menée par Nico­las Thierry.

Nous voulons croire que cette liste peut consti­tuer un pôle d’op­po­si­tion de gauche écolo­giste à la prochaine majo­rité d’Alain Rous­set, pour contre­car­rer ses projets d’in­fluence libé­rale et produc­ti­viste, pour porter la voix de l’éco­lo­gie, de la justice sociale et de la démo­cra­tie citoyenne dans l’as­sem­blée régio­nale.

C’est pourquoi ENSEMBLE! appelle à voter pour la liste EELV-Géné­ra­tion.s conduite par Nico­las Thierry, pour le 2nd tour, dimanche 27 juin.

Cet appel s’ins­crit dans notre volonté de rassem­ble­ment néces­saire d’une gauche d’al­ter­na­tive et écolo­giste en 2022, qui puisse porter le chemin de l’es­poir, avec un projet commun de rupture à l’échelle du pays et un contrat de légis­la­ture pour les 5 années à venir. Ni Macron, ni Le Pen, il y a urgence !

Nous appe­lons clai­re­ment à battre les droites et les poli­tiques libé­rales, et pas une voix pour l’ex­trême droite !

ENSEMBLE! invite plus que jamais les citoyennes et citoyens à se mobi­li­ser et à voter pour reprendre en main leurs vies et s’em­pa­rer de la poli­tique.

Le 22 juin 2021

2 réflexions au sujet de « Régio­nales. Nous appe­lons à voter pour la liste EELV-Géné­ra­tions face aux droites »

  1. Herpin dit :

    Très  bonne décision. Il faut effectivement faire barrage à toutes ces dérives  néo libérales qui nous entrainent vers des calvaires sociaux et vers l extinction du Vivant dont
    l Homme n est qu une petite partie  mais la plus prédatrice.  Vive le retour à l écologie. J Luc H.

    Répondre
  2. Morillon dit :

    Certes on ne pourra plus faire de politique sans écologie. Mais la politique ce n’est pas que l’écologie n’importe comment et avec n’importe qui.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.