Réponse des Soulè­ve­ments de la Terre à ce Ministre de l’In­té­rieur dont la trum­pi­sa­tion accé­lé­rée est avérée.

https://blogs.media­part.fr/les-soule­ve­ments-de-la-terre/blog/020423/darma­nimp-reponse-des-soule­ve­ments-de-la-terre

Par ses fables sur la menace d’ul­tra-gauche et ses mensonges éhon­tés sur les blessé-es, le ministre de l’in­té­rieur déploie évidem­ment un exer­cice de propa­gande destiné à se proté­ger de l’en­semble des vives critiques sur sa gestion brutale du main­tien de l’ordre. Réponse des soulè­ve­ments de la Terre à la trum­pi­sa­tion accé­lé­rée du minis­tère de l’in­té­rieur dans le « Jour­nal du dimanche ».

les soulèvements de la terre

les soulè­ve­ments de la terre

Les « Soulè­ve­ments de la Terre », c’est la tenta­tive de construire un réseau de luttes locales tout en impul­sant un mouve­ment de résis­tance et de redis­tri­bu­tion foncière à plus large échelle ; la volonté d’éta­blir un véri­table rapport de force en vue d’ar­ra­cher la terre au ravage indus­triel et marchand.

## Depuis vendredi matin plus de 50 000 personnes dont des milliers de person­na­li­tés, syndi­ca­listes, artistes, scien­ti­fiques, élu-es, et des dizaines d’or­ga­ni­sa­tions poli­tiques, asso­cia­tives et syndi­cales en France et à l’in­ter­na­tio­nal ont affirmé leur adhé­sion au mouve­ment des Soulè­ve­ments de la Terre par un appel « Nous sommes les Soulè­ve­ments de la Terre » initia­le­ment publié dans le Monde : .

Cepen­dant et alors que les autres initia­tives de soutien se multi­plient à travers plusieurs tribunes indé­pen­dantes, un ministre de l’in­té­rieur, aux abois, s’en­tête hier soir encore dans un entre­tien au JDD à prétendre dissoudre cette large coali­tion pour la défense des terres et de l’eau. Voici pour rappel notre réac­tion à l’an­nonce ce cette mesure de disso­lu­tion :

## Après les Soulè­ve­ments de la Terre, c’est désor­mais aussi les « zads », et derrière ce terme les luttes locales, que le gouver­ne­ments prétend faire dispa­raître.

Rappe­lons en passant qu’à Sainte-Soline, que ce soit lors des mobi­li­sa­tions d’oc­tobre ou de mars, personne n’a jamais prétendu consti­tuer une zad et rester sur le terrain en dehors du temps de la mobi­li­sa­tion, à part le ministre de l’in­té­rieur qui agitait une pure chimère pour pouvoir affir­mer qu’il avait empê­ché quelque chose de se produire.

En réalité, au vu de la carte des 42 « sites sous surveillance » offerte par le JDD sur la base des services de rensei­gne­ment, c’est l’en­semble des luttes écolo­gistes vivaces de ce pays – face à des projets inutiles et écoci­daires d’au­to­routes, d’ex­ten­sion d’aé­ro­ports, de mines de lithium, de méga-bassines, de béton­ni­sa­tion de jardins popu­laires – qu’il s’agit pour ce gouver­ne­ment de muse­ler. Sa cellule « anti-zad » et ce qu’elle recouvre réel­le­ment est bien une décla­ra­tion de guerre au mouve­ment écolo­giste et paysan dans son ensemble, aux habi­tant-es des terri­toires qui lui font face.

## Par ses fables sur la menace d’ul­tra-gauche et ses mensonges éhon­tés sur les blessé-es, le ministre de l’in­té­rieur déploie évidem­ment un exer­cice de propa­gande destiné à se proté­ger de l’en­semble des vives critiques sur sa gestion brutale du main­tien de l’ordre auquel il va devoir répondre cette semaine, y compris du côté d’ins­ti­tu­tions inter­na­tio­nales et ONG emblé­ma­tiques : ONU, Conseil de l’Eu­rope, défen­seurs des droits, commis­sion des lois, Ligue des Droits de l’Homme, Amnesty inter­na­tio­nal... Mais nul doute que dans les délires para­noïaques et fantasmes diabo­li­sa­teurs du minis­tère de l’in­té­rieur, l’en­semble de ces personnes soient désor­mais passées dans le camp des dits « éco-terro­ristes ».

Nul doute aussi que ses allé­ga­tions déli­rantes sur les mani­fes­tant.es venus pour « tuer du flic » ne cherche qu’à cacher la réalité : ceux qui ont tué ces 20 dernières années dans ce pays ne sont pas les mani­fes­tant.es écolo­gistes mais bien la police : dans son service du main­tien de l’ordre et dans les quar­tiers popu­laires, entre autre. Elle a ébor­gné et mutilé ces dernières années des dizaines de personnes durant le soulè­ve­ment des gilets jaunes, le mouve­ment loi travail, l’ex­pul­sion des zads ou le mouve­ment actuel des retraites.

## Quant à son déni réitéré sur l’usage de LBD, d’armes de guerre et surtout sur l’obs­truc­tion faite au secours par les force de l’Ordre à Sainte-Soline, on constate une trum­pi­sa­tion effa­rante de la parole gouver­ne­men­tale passée dans une réalité alter­na­tive en quali­fiant de fake news des éléments déli­vrés par des jour­naux de réfé­rence sur la base d’en­re­gis­tre­ments et de témoi­gnages concor­dants déli­vrés par des obser­va­teurs de la Ligue des Droits de l’Homme, élu.es et répré­sen­tant.es syndi­caux présents sur place.

## Mais Darma­nin entend aussi détour­ner l’at­ten­tion sur le fond du problème : l’ac­tion anti-écolo­gique du gouver­ne­ment au profit d’in­té­rêts privés. En pleine crise clima­tique et hydro­lo­gique, alors que des centaines de milliers de personnes à travers le pays ressentent une urgence aussi vitale que salu­taire à agir, Darma­nin se permet de mettre le doute sur la sincé­rité de leurs moti­va­tions. Il est désor­mais clair en tout cas que la moti­va­tion de son gouver­ne­ment est de conti­nuer à proté­ger les profits de quelques indus­tries du ciment, du sable, des engrais et pesti­cides (1)quel qu’en soit le coût humain, écolo­gique, et d’ailleurs écono­mique (5 millions d’eu­ros de coût de l’opé­ra­tion de main­tien de l’ordre le 25 mars à Sainte-Soline – soit plus que la facture du chan­tier, des bassines qui profitent aux inté­rêts privés de quelques agri­cul­teurs mais qui sont finan­cées à 70% par de l’argent public, un ministre de l’Agri­cul­ture vient tout juste de reve­nir sur l’in­ter­dic­tion du S-metho­la­chlore en guise d’allé­géance au nouveau président de la FNSEA, émis­saire de l’agro-busi­ness….).

## Nous ne savons pas jusqu’où ira ce gouver­ne­ment pour espé­rer sauver sa peau en muti­lant et piéti­nant sa popu­la­tion et en augmen­tant quoti­dien­ne­ment le niveau de mensonges assé­nés aux médias, mais nous réaf­fir­mons qu’il est grand temps que Darma­nin démis­sionne et que son gouver­ne­ment se dissolve.

## En ce qui concerne la procé­dure de disso­lu­tion des Soulè­ve­ments de la Terre dont le mouve­ment a reçu la noti­fi­ca­tion jeudi 30 mars et qui pour­rait être pronon­cée dès le 12 avril : l’en­semble des collec­tifs et les dizaines de milliers de personnes partie prenante des Soulè­ve­ments de la Terre n’en­tendent pas se lais­ser inter­dire d’agir ensemble par des déci­sions minis­té­rielles d’un gouver­ne­ment illé­gi­time. Plus d’un millier de personnes sont d’ores et déjà prêtes à attaquer juri­dique­ment le décret de disso­lu­tion s’il devait paraître.

## Nous atti­rons à ce sujet l’at­ten­tion sur la note des rensei­gne­ments inté­rieur ayant abouti à cette procé­dure de disso­lu­tion et lisible dans son inté­gra­lité sur le site de Lundi Matin avec notre analyse. En effet, à la lecture de cette note confi­den­tielle éton­nam­ment élogieuse, on comprend qu’au-delà du prétexte affi­ché de la violence, si le ministre cherche à dissoudre le mouve­ment, c’est essen­tiel­le­ment parce qu’il réus­sit à fédé­rer et peser sur le champ poli­tique

## Enfin et pour l’heure nos premières préoc­cu­pa­tions vont toujours aux blessé-es que le gouver­ne­ment a choisi déli­bé­ré­ment de démul­ti­plier pour tenter de terri­fier un mouve­ment, à Serge toujours entre la vie et la mort, à Michael encore dans un état extrê­me­ment grave, à celles et ceux qui ont perdu un oeil, un pied, qui reste­ront meur­tri-es dans leurs corps et dans leurs têtes.

Pour elles et eux, parce qu’une lame de fond ne peut-être dissoute, nous conti­nue­rons notre combat pour les terres et l’eau, immé­dia­te­ment en soli­da­rité avec le mouve­ment des retraites et pour la fin rapide des méga-bassines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.