Cette AG apporte des changements et un nouvel élan dans cette fédération nationale d’ associations antinucléaires. Un groupe de militants avait préparé cette AG dans une réunion dite de pré-congrès.
Ils se sont présentés à l’ AG porteurs de motions fondamentales qui reposent sur trois objectifs :
- Mettre un terme au conflit qui oppose depuis 2010 le réseau à des militants qui en ont été écartés.
- Relancer des actions fortes anti-nucléaire .
- Restructurer le réseau par la tenue d’ un congrès et la constitution de « régions SDN »
Cette triple démarche devrait permettre une synergie des forces du mouvement antinucléaires qui se sont dispersées depuis 5 ans en France.
L’ AG a globalement abondé en ce sens, elle a approuvé les motions qui vont permettre ces actions et elle a élu un nouveau CA majoritairement favorable à ces réorientations.
La réhabilitation des protagonistes du conflit de 2010, déjà votée en 2014, est confirmée et ouvrira la voie de la conciliation vers une négociation équilibrée.
Les actions fortes de 2015 : la fermeture de Fessenheim, le désarmement militaire, la commémoration des accidents de Tchernobyl, de Fukushima, et des bombes à Hiroshima et Nagasaki.
Le congrès du réseau, envisagé pour l’ automne, sera ouvert à toutes les associations et tous les militants antinucléaires pour donner du poids aux exigences de démantèlement et de désarmement.
La structuration du réseau en bassins (ou régions) permettra une décentralisation et un dynamisme nouveau.
En 2015, dans le cadre de la transition énergétique et aussi de la COP 21, le réseau espère que la sortie du nucléaire devienne enfin une réalité, que des mesures officielles soient prises pour en entamer le processus.
Jacques Terracher/ la coordination 86 pour la sortie du nucléaire.
.