Séisme en Turquie et en Syrie, au moins 41000 morts! Ce ne sont pas seule­ment les trem­ble­ments de terre qui tuent mais l’inac­tion poli­tique !

Séisme en Turquie et en Syrie,

Ce ne sont pas seule­ment les trem­ble­ments de terre qui tuent mais l’inac­tion poli­tique !

Le 6 février 2023, la Turquie et la Syrie ont été touchées par des trem­ble­ments de terre d’une violence inouïe.  41 000 morts, un  bilan macabre qui risque d’être doublé car des milliers de personnes n’ont pas pu être sauvées des décombres. À cela s’ajoutent des milliers de bles­sée.e.s et de sans-abri. L’ONU exhorte la commu­nauté inter­na­tio­nale à appor­ter son aide finan­cière aux pays afin de récol­ter un milliard de dollars.

Face à l’am­pleur de cette situa­tion, L’ACORT a décidé d’ap­por­ter son soutien pour répondre aux besoins urgents et immé­diats mais aussi en envi­sa­geant d’ores et déjà des actions à moyen et long terme.

L’ACORT renou­velle sa confiance aux dons qui peuvent être appor­tés à l’ONG turque AHBAP qui agit dans la proxi­mité, au plus près des besoins des popu­la­tions sinis­trées, avec une éthique d’in­ter­ven­tion et une trans­pa­rence de l’usage des dons. En France, Méde­cins sans Fron­tières, le Secours popu­laire, Oxfam France, Soleil Rouge, la Fonda­tion Danielle Mitter­rand ou encore la Fonda­tion de France agissent aussi sur place.

Il nous faut rappe­ler que cette catas­trophe inter­vient dans un contexte de tensions poli­tiques extrêmes et d’une centra­li­sa­tion de tous les pouvoirs dans les mains du président Erdo­gan, à quelques mois d’élec­tions prési­den­tielles envi­sa­gées pour juin et où devrait se jouer l’ave­nir de la démo­cra­tie en Turquie.

Nous ne pouvons donc pas igno­rer ce contexte poli­tique, car il a déjà et va avoir des réper­cus­sions et des consé­quences directes sur la gestion de la crise et la recons­truc­tion du pays. Les provinces touchées sont extrê­me­ment hété­ro­gènes en termes de socio­lo­gie. Certaines ont des popu­la­tions  kurdes, alévies, arabes avec une forte propor­tion de réfu­giée.s syriens. Ainsi, nous assis­tons depuis plusieurs jours à l’in­ti­mi­da­tion et menaces des jour­na­listes et de personnes critiquant l’ab­sence des secours mais aussi la main­mise du gouver­ne­ment sur les actions de soli­da­rité mises en place par les ONG indé­pen­dantes dans diffé­rentes villes.

Nous reste­rons vigi­lant.e.s à ce que les droits de toutes les victimes soient respec­tés, et  à ce qu’il n’y ait aucune discri­mi­na­tion dans l’ache­mi­ne­ment de l’aide.

À moyen et long termes, nous souhai­tons être un pont entre les initia­tives depuis la France avec des asso­cia­tions locales de Turquie. À cet égard, un groupe de travail spéci­fique­ment dédié à cette recons­truc­tion sur le long terme sera initié par L’ACORT.

Nous appe­lons l’en­semble des partis poli­tiques à deman­der au gouver­ne­ment français de faci­li­ter l’ob­ten­tion de visas de 3 mois pour les victimes des séismes dési­rant rejoindre leurs familles, tout comme l’ont déjà annoncé l’Al­le­magne et la Suisse.

Nous appe­lons les orga­ni­sa­tions démo­cra­tiques françaises, aujourd’­hui plus que jamais, à être vigi­lantes pour éviter la répres­sion des oppo­sant.e.s en restant soli­daires des forces démo­cra­tiques de Turquie.

Enfin, nous deman­dons aux collec­ti­vi­tés terri­to­riales de soute­nir finan­ciè­re­ment cet effort de recons­truc­tion.

Paris, le 17 février 2023

Commu­niqué sur le site de L’ACORT :

 POUR VOS DONS
Liste non exhaus­tive

EN TURQUIE :

AHBAP DERNEGI

https://ahbap.org/

Nom de la Banque : TÜRKİYE İŞ BANKASI

IBAN : TR15 0006 4000 0021 0212 1502 77

SWIFT (BIC) :  ISBKTRIS

EN FRANCE :

MEDECINS SANS FRONTIERES

https://soute­nir.msf.fr/fonds-urgence/~mon-don

LE SECOURS POPULAIRE

https://don.secours­po­pu­laire.fr/urgence/~mon-don

OXFAM France

FONDATION DANIELLE MITTERRAND

FONDATION DE FRANCE

https://dons.fonda­tion­de­france.org/mono-affec­ta­tion/~mon-don?mono­cause=yes

SOLEIL ROUGE/ ROJA SOR

https://roja­sor­france.com/agir-ensemble/donnez/don-par-carte-bancaire-helloasso/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.