Service civique obli­ga­toire : volon­ta­riat forcé et vacances en JDC

« Suite à la mobi­li­sa­tion massive contre la Loi Travail depuis près de 4 mois, parti­cu­liè­re­ment impor­tante chez les étudiant-e-s, lycéen-ne-s et jeunes travailleuses/eurs, l’As­sem­blée natio­nale a adopté un amen­de­ment prévoyant le Service Civique Obli­ga­toire.

Ce service « civique » obli­ga­toire se compo­se­rait de deux phases :

– La première phase, ayant lieu du 1er juillet au 1er octobre l’an­née de ses 18 ans, repré­sen­te­rait 3 mois de « classe répu­bli­caine » obli­ga­toire, alors que cette période est, pour nombre d’entre nous, un moment char­nière entre la fin du lycée et le début des études supé­rieures et/ou du travail sala­rié. Le parle­ment préfère mettre un panse­ment sur une jambe de bois plutôt que d’in­ves­tir dura­ble­ment dans une éduca­tion qui tombe en ruines : alors que les réformes scolaires se multi­plient, les moyens finan­ciers ne suivent pas et l’école n’est pas en mesure de lutter contre les inéga­li­tés. De plus, nous crai­gnons que soit diffu­sée une vision auto­ri­taire qui gomme­rait les inéga­li­tés exis­tantes dans la société.

– La deuxième phase est une période de travail, présen­tée comme une succes­sion de missions d’in­té­rêt natio­nal au sein d’as­so­cia­tions, de services publics ou d’en­tre­prises de l’ESS, « indem­ni­sée » 470 euros par mois et non-régie par le code du travail et donc sans aucune protec­tion sala­riale (chômage, retrai­te…). La durée de travail d’au moins 24h, pourra aller jusqu’à 48h par semaine, ce qui fait 2,44 euros de l’heure. L’in­dem­ni­sa­tion est nette­ment infé­rieure au seuil de pauvreté, fixé en France à 800€ : elle ne permet­tra en aucun cas aux jeunes de se loger, de se nour­rir, et de vivre pendant ces 6 mois d’em­ploi déguisé.

Présenté à l’ori­gine comme un dispo­si­tif d’in­ser­tion et d’en­ga­ge­ment des jeunes et de soutien au dyna­misme asso­cia­tif, le service civique sert ainsi de prétexte à préca­ri­ser encore plus les jeunes, en les exploi­tant en dehors de tout droit du travail.

Fina­le­ment, l’amen­de­ment sur le service civique obli­ga­toire repré­sen­te­rait 9 mois de travail obli­ga­toire et de propa­gande entre 18 et 25 ans, dont 3 mois dès l’été des 18 ans. Il véhi­cule une vision auto­ri­taire de l’édu­ca­tion et est une atteinte fonda­men­tale aux droits des sala­rié-e-s.

Nous exigeons donc le retrait pur et simple de cet amen­de­ment et l’in­té­gra­tion des personnes en service civique au droit commun du travail (chômage, retraite, droits syndi­caux…).

Pour montrer notre mécon­ten­te­ment massif, signons la péti­tion, première étape d’une mobi­li­sa­tion plus large :
https://www.change.org/p/assem­blée-natio­nale-contre-le-service-civique-obli­ga­toire« 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.