Soli­da­rité avec la Jeune garde anti­fas­ciste

Le 29 avril 2025, lors d’une réponse au parle­ment à un député RN, Bruno Retailleau, ministre de l’in­té­rieur, a annoncé enga­ger la procé­dure de disso­lu­tion de la Jeune Garde Anti­fas­ciste.

Cette annonce arrive à point nommé pour faire diver­sion au moment où le ministre de l’in­té­rieur est critiqué pour la faiblesse de sa réac­tion au crime raciste commis à La Grande-Combe. Mais au-delà, elle marque une fois de plus où sont les prio­ri­tés poli­tiques de Bruno Retailleau : crimi­na­li­ser les anti­fas­cistes pour mieux légi­ti­mer l’ex­trême-droite.

Alors que les grou­pus­cules d’ex­trême-droite violents tentent de faire régner la terreur dans de nombreuse villes en s’en prenant physique­ment à toutes celles et tous ceux qui ne leur reviennent pas : mili­tant·es de gauche, LGBTQI, personnes raci­sé·es, simple passant·es,… en étant rare­ment inquiété par les auto­ri­tés ; le ministre de l’in­té­rieur choisi de s’at­taquer à ceux qui s’y opposent.

La Jeune Garde Anti­fas­ciste est un mouve­ment de jeunesse qui a fait le choix de lutter acti­ve­ment contre l’ex­trême-droite et de ne pas lais­ser pros­pé­rer les nervis racistes dans nos rues. Est-ce cela qui dérange telle­ment Bruno Retailleau ?

Si cette procé­dure de disso­lu­tion était confir­mée, elle serait un signal extrê­me­ment grave de plus de la Trum­pi­sa­tion d’une partie de la classe poli­tique : il s’agit de faire croire que ce sont les anti-racistes l’en­ne­mis et non le racisme.

Nous, mili­tantes et mili­tants de la Gauche Ecoso­cia­liste 34, qui côtoyons depuis plusieurs années les mili­tants de la Jeune Garde dans nos luttes, tenons à leur affir­mer toute notre soli­da­rité. Nous nous tenons à dispo­si­tion pour parti­ci­per aux initia­tives collec­tives visant à empê­cher cette disso­lu­tion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.