Télé­rama. Une critique du livre de Jean-Pierre Filliu. « Un histo­rien à Gaza »

https://www.tele­rama.fr/livre/un-histo­rien-a-gaza-le-repor­tage-dechi­rant-de-jean-pierre-filiu-sur-une-terre-deve­nue-apoca­lypse_cri-7039265.php?xtor=EPR-166

Extraits

“Un histo­rien à Gaza”, le repor­tage déchi­rant de Jean-Pierre Filiu sur une terre deve­nue Apoca­lypse

L’his­to­rien, qui arpente le Proche-Orient depuis quarante ans, est retourné en décembre 2024 à Gaza, pour témoi­gner du sort des Pales­ti­niens. Il livre un récit rare et poignant.

Publié le 07 juin 2025

Histo­rien, Jean-Pierre Filiu l’est en premier ressort. Ayant consa­cré quarante ans de sa vie au Proche-Orient, il évoque par bribes la pros­père oasis de Gaza qui préva­lait avant la nais­sance d’Is­raël ; le refus des Pales­ti­niens en novembre 1947 de lais­ser l’ONU établir un État juif sur la moitié de leur terre ; la guerre perdue et l’exode de centaines de milliers de villa­geois vers Gaza ; la nouvelle guerre perdue de 1967 qui voit le terri­toire passer sous l’étroit contrôle d’Is­raël ; le blocus que cet État a insti­tué à l’été 2007, après la victoire du Hamas, inter­di­sant à ses ressor­tis­sants — y compris les jour­na­listes — de péné­trer dans cette « entité hostile ».

Puisqu’il n’y en a aucun, hormis les jeunes repor­teurs pales­ti­niens tués les uns après les autres, c’est plutôt en jour­na­liste que, le 19 décembre 2024, de nuit et à pied, avec une ving­taine d’hu­ma­ni­taires de Méde­cins sans fron­tières, Jean-Pierre Filiu entre à Gaza par la seule voie d’ac­cès au terri­toire, la mal nommée Kerem Shalom (« vignoble de la paix ») — il y restera trente-deux jours. (..)

Jean-Pierre Filiu décrit un paysage lunaire, une « lita­nie de ruines », une idée de l’Apo­ca­lypse. Sur la bande litto­rale de Mawassi, où s’en­tassent un million de dépla­cés dans une mer de tentes,(…). Un à un, les hôpi­taux, les écoles sont dévas­tés, les enfants autre­fois haute­ment scola­ri­sés errent dans les ruines, dix mille sont morts, et autant de femmes, tuées dans les bombar­de­ments autant que d’in­fec­tions liées à la dégra­da­tion de l’hy­giène.

(…) À travers ce repor­tage déchi­rant, Jean-Pierre Filiu nous rappelle le prix de cette idéo­lo­gie morti­fère.

Plus d’in­fos

“Un historien à Gaza”, le reportage déchirant de Jean-Pierre Filiu sur une terre devenue Apocalypse

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.