29 avril 2026

Solidarité avec les dispensaires autogérés grecs à Poitiers le 13 octobre

Le 13 octobre

Présence en villes de militant.e. dès midi place du marché.

Jumelage annoncé avec le dispensaire autogéré de Halandri

Vente du livre « les dispensaires autogérés grecs » paru aux éditions Syllepse.

Discussuions et animations diverses

Recueil de dons

 

Le soir dès 19 heures rendez vous à la salle Lawson Body, rue de la Ganterie

Pot de l’amitié

20 heures. Projection du film de Philippe Menut, « La tourmente grecque », puis débat animé par Pascal Franchet, militant breton de la caravane et président du Collectif pour l’annulation de la dette du Tiers monde. Intervention de camarades de la CGT Laborit sur l’austérité et ses conséquences sur le service public de santé, la nécessité d’initiatives populaires pour se réapproprier ce bien commun.

 

A noter que cette initiative a reçu déjà à ce jour le soutien de

Ensemble! , EE-LV, PCF, PG, NPA, MJCF,

FSU, CGT Laborit

 

D’autres initiatives seront proposées.

 

Contexte

Les dons de matériel médical et para-médical sont demandés. Si vous pouvez le faire, si vous pouvez contacter des personnes ressources autour de vous merci de le faire.

Cette caravane solidaires est une des caravanes qui convergent sur Lyon le 15 octobre puis part en Grèce à Thessalonique puis à Athènes, porter les dons recueillis et avoir des échanges avec nos ami.e. des dispensaires autogérés. Cette initiative fut lancée lors de la réunion nationale des collectifs de solidarité à laquelle il y avait un représentant de Poitiers.

Il y a d’autres initiatives aussi.

Cette initiative de solidarité s’adresse au peuple grec et aussi désormais aux réfugié.e.s auxquels les dispensaires apportent un soutien acharné.

 

Commentaire de la rédaction de reve86:

Cette initiative pose donc concrètement les questions de la solidarité internationale, singulièrement à l’intérieur même de l’Union européenne, de notre opposition aux chefs de l’Union européenne et à leurs donneurs d’ordre capitalistes, de cette politique indigne à l’égard des réfugié.e.s que nous laissons trop faire.

Que faire dès à présent? C’est un élément de réponse que cette caravane solidaire nous propose. Gageons que ce ne sera qu’un début.

PB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.