« Soutien à l’Ukraine résis­tante »

Ce n’est qu’un début conti­nuez à tergi­ver­ser

 

Lorsqu’ est écrit ce texte, cela fait 950 jours que l’ar­mée russe a envahi le terri­toire ukrai­nien, déclen­chant la guerre dans cette région du monde. Une guerre qui fait suite à l’an­nexion de la Crimée menée dix ans aupa­ra­vant, pour­sui­vie par la guerre du Donbass.

950 jours (plus dix ans) que des forces de gauche débattent de la posi­tion à adop­ter, des mesures à prendre – ou à ne pas prendre – de la carac­té­ri­sa­tion des régimes en place.

En France, le Nouveau Front popu­laire (NFP) a publié, début juin, un programme qui, à propos de la guerre en Ukraine, reprend très large­ment les posi­tions du Réseau euro­péen de soli­da­rité avec l’Ukraine (RESU). Mais, sur ce sujet comme sur d’autres, chaque compo­sante conti­nue à dérou­ler ses propres posi­tions, même lorsqu’elles sont en pleine contra­dic­tion avec l’en­ga­ge­ment élec­to­ral ! Il en est de même au Parle­ment euro­péen où la « gauche » (mais « la gauche » euro­péenne comprend le mouve­ment italien Cinq étoiles, c’est dire !) persiste à, majo­ri­tai­re­ment, ne pas voter les textes allant dans le sens d’un soutien à l’Ukraine enva­hie par la Russie.

Pendant ce temps, la guerre conti­nue, l’oc­cu­pa­tion du terri­toire ukrai­nien aussi, le nombre de morts et de bles­sés ne cesse d’aug­men­ter, les enfants ukrai­niens kidnap­pés pour être russi­fiés se comptent par dizaines de milliers, les capi­ta­listes en profitent pour restreindre les droits des travailleurs et des travailleuses d’Ukrai­ne… et la résis­tance popu­laire ukrai­nienne conti­nue.

C’est à celle-ci, sous ses diffé­rentes formes, que nous faisons écho au fil des 34 numé­ros parus de cette revue : des luttes syndi­cales dans la santé ou les facul­tés, aux fémi­nistes en guerre contre l’im­pé­ria­lisme, des actions des LGBTQI+ à celles des mondes de la culture [1]… Avec cette 34e livrai­son, les Brigades édito­riales de soli­da­rité pour­suivent leur modeste soutien à celles et ceux qui, en Ukraine mais aussi en Russie et au Béla­rus, combattent l’im­pé­ria­lisme, le colo­nia­lisme, le fascisme, le mili­ta­ris­me… Des gens de gauche ?

[1] Du n°1 (3 mars 2022, soit neuf jours après le début de l’in­va­sion) au n°33 (6 septembre 2024), Soutien à l’Ukraine résis­tante a publié 33 numé­ros, soit quelque 788 articles sur 3 414 pages.

Chris­tian Mahieux
Chris­tian Mahieux est membre des Brigades édito­riales de soli­da­rité, du Comité français du RESU et de l’Union syndi­cale Soli­daires.


Télé­char­ger ce numéro de 128 pages : Soutien à l’Ukraine résis­tante, n°34
https://www.syllepse.net/syllepse_images/soutien-a—lu­kraine-re–sis­tan­te–n-deg-34_compres­sed.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.