Lorsqu’ est écrit ce texte, cela fait 950 jours que l’armée russe a envahi le territoire ukrainien, déclenchant la guerre dans cette région du monde. Une guerre qui fait suite à l’annexion de la Crimée menée dix ans auparavant, poursuivie par la guerre du Donbass.
950 jours (plus dix ans) que des forces de gauche débattent de la position à adopter, des mesures à prendre – ou à ne pas prendre – de la caractérisation des régimes en place.
En France, le Nouveau Front populaire (NFP) a publié, début juin, un programme qui, à propos de la guerre en Ukraine, reprend très largement les positions du Réseau européen de solidarité avec l’Ukraine (RESU). Mais, sur ce sujet comme sur d’autres, chaque composante continue à dérouler ses propres positions, même lorsqu’elles sont en pleine contradiction avec l’engagement électoral ! Il en est de même au Parlement européen où la « gauche » (mais « la gauche » européenne comprend le mouvement italien Cinq étoiles, c’est dire !) persiste à, majoritairement, ne pas voter les textes allant dans le sens d’un soutien à l’Ukraine envahie par la Russie.
Pendant ce temps, la guerre continue, l’occupation du territoire ukrainien aussi, le nombre de morts et de blessés ne cesse d’augmenter, les enfants ukrainiens kidnappés pour être russifiés se comptent par dizaines de milliers, les capitalistes en profitent pour restreindre les droits des travailleurs et des travailleuses d’Ukraine… et la résistance populaire ukrainienne continue.
C’est à celle-ci, sous ses différentes formes, que nous faisons écho au fil des 34 numéros parus de cette revue : des luttes syndicales dans la santé ou les facultés, aux féministes en guerre contre l’impérialisme, des actions des LGBTQI+ à celles des mondes de la culture [1]… Avec cette 34e livraison, les Brigades éditoriales de solidarité poursuivent leur modeste soutien à celles et ceux qui, en Ukraine mais aussi en Russie et au Bélarus, combattent l’impérialisme, le colonialisme, le fascisme, le militarisme… Des gens de gauche ?
[1] Du n°1 (3 mars 2022, soit neuf jours après le début de l’invasion) au n°33 (6 septembre 2024), Soutien à l’Ukraine résistante a publié 33 numéros, soit quelque 788 articles sur 3 414 pages.
Christian Mahieux
Christian Mahieux est membre des Brigades éditoriales de solidarité, du Comité français du RESU et de l’Union syndicale Solidaires.
Télécharger ce numéro de 128 pages : Soutien à l’Ukraine résistante, n°34
https://www.syllepse.net/syllepse_images/soutien-a—lukraine-re–sistante–n-deg-34_compressed.pdf