AFPS: « Il est urgent de mettre fin à la folie meur­trière d’Is­raël »

Il est urgent de mettre fin à la folie meur­trière de l’État d’Is­raël

Soli­da­rité avec les peuples pales­ti­nien et liba­nais

Dans la conti­nuité de sa guerre géno­ci­daire à Gaza, l’État d’Is­raël s’est octroyé le droit d’éli­mi­ner tous ceux qu’il consi­dère comme des alliés du peuple pales­ti­nien en géné­ral et du Hamas en parti­cu­lier. Le premier ministre Neta­nya­hou l’a reven­diqué comme une évidence devant l’As­sem­blée géné­rale des Nations-Unies en menaçant direc­te­ment le Hezbol­lah liba­nais, les Houthis du Yemen ou les milices chiites pro-iraniennes de Syrie ou d’Irak. Point commun de toutes ces cibles pour Israël : l’Iran accusé de vouloir sa destruc­tion.

Le jour même, Neta­nya­hou ordon­nait à son armée une inter­ven­tion dévas­ta­trice au Liban. Après le sabo­tage des moyens de commu­ni­ca­tions du Hezbol­lah qui consti­tue un crime de guerre supplé­men­taire, ont suivi les bombar­de­ments inten­sifs sur la popu­la­tion de Beyrouth et du sud Liban. Déjà plus de 900 morts (dont de nombreux enfants et une majo­rité de civil·es), des milliers de bles­sé·es et un million de dépla­cé·es. L’éli­mi­na­tion du diri­geant du Hezbol­lah, Hassan Nasral­lah, et de cadres du parti s’ins­crit dans cette fuite en avant crimi­nelle de Neta­nya­hou et de son gouver­ne­ment. Tout comme l’in­va­sion israé­lienne en terri­toire liba­nais ou les bombar­de­ments «  ciblés  » au Yémen, en Irak et en Syrie.

Cette agres­sion du Liban est d’au­tant plus inquié­tante qu’elle ne peut être que le prélude à une autre sur l’Iran. Une telle guerre plon­ge­rait alors le Moyen-Orient dans le chaos. Et pendant ce temps, les massacres commis par Israël à Gaza se pour­suivent quoti­dien­ne­ment, bien qu’oc­cul­tés média­tique­ment.

Dans sa folie meur­trière le régime d’apar­theid menace de destruc­tion le peuple pales­ti­nien et risque d’en­traî­ner tous les peuples de la région dans une guerre régio­nale épou­van­table,e t il le fait avec le soutien expli­cite finan­cier, poli­tique et mili­taire des États-Unis et de la France.

Israël vient d’ob­te­nir 8,7 milliards de dollars d’aide des États-Unis pour soute­nir ses efforts mili­taires. L’ac­cord, conclu à Washing­ton, est inter­venu en pleine esca­lade avec le Hezbol­lah et la guerre à Gaza. Alors que la commu­nauté inter­na­tio­nale récla­mait sans succès un cessez-le-feu, Joe Biden saluait comme « un acte de justice » l’as­sas­si­nat du leader du Hezbol­lah liba­nais. Neta­nya­hou a reçu l’au­to­ri­sa­tion des puis­sances occi­den­tales pour mettre la région à feu et à sang au nom du supposé droit d’Is­raël « à se défendre ».

Une fois de plus, le peuple pales­ti­nien est aussi victime de la compli­cité active des pays occi­den­taux avec un État voyou coupable de crimes de guerre et de crimes contre l’hu­ma­nité dont la fonc­tion reste la défense de leurs inté­rêts écono­miques et géos­tra­té­giques dans la région.

Il est urgent de mettre fin à l’en­gre­nage meur­trier d’Is­raël et aux décla­ra­tions complices des chan­cel­le­ries occi­den­tales. Le mouve­ment de soli­da­rité avec le peuple pales­ti­nien exige du gouver­ne­ment français et de l’Union euro­péenne qu’ils suspendent immé­dia­te­ment toutes les coopé­ra­tions mili­taires, écono­miques et commer­ciales avec Israël afin d’ob­te­nir l’ar­rêt de la guerre géno­ci­daire à Gaza et la fin de l’agres­sion contre le Liban.

Le Bureau Natio­nal de l’AFPS, le 4 octobre 2024
https://www.france-pales­tine.org/Il-est-urgent-de-mettre-fin-a-la-folie-meur­triere-de-l-Etat-d-Israel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.