10.000 morts par jour : Levez la propriété intellectuelle sur les vaccins, tests et traitements anti-COVID, maintenant !
Partout, citoyen-ne-s, associations, syndicats, élu-e-s… saisissons-nous de ces Journées de la honte pour manifester en faveur d’un accès universel et effectif aux vaccins, aux traitements et aux diagnostics qui doivent être considérés comme des biens communs. Maintenir les droits de propriété intellectuelle est criminel ! Soutenons les pays du Sud en exigeant ensemble leur levée sans plus attendre !
Tract du collectif en France
La vie plutôt que les profits !
Levez les brevets sur les vaccins, tests et traitements anti-Covid, maintenant !
Le 30 novembre 2021 se réunit l’Assemblée générale de l’Organisation Mondiale du Commerce à Genève. Depuis le 2 octobre 2020, la demande de l’Inde et de l’Afrique du Sud, soutenue par plus de 50 pays, de lever les brevets et les droits de propriété intellectuelle sur les vaccins, traitements, et tests anti-covid est rejetée par les représentants de l’Union Européenne, dont la France, de la Suisse, du Japon, de la Grande-Bretagne et du Canada…
75% de toutes les injections de vaccins anti-covid ont eu lieu dans seulement 10 pays.
Apartheid vaccinal insupportable…
Depuis cette date, chaque jour, ce sont plus de 10 000 personnes qui meurent du covid, plus de 3,6 millions de vies perdues en une année. Alors que des vaccins efficaces à plus de 90 % contre la mortalité et les hospitalisations existent. Mais les prix hauts et les pénuries privent les plus pauvres de vaccins ! La pandémie continue son œuvre de mort.
Les prix hauts exigés pour les vaccins covid ponctionnent notre Sécu !
2,5 milliards en 2021 = Embauche de 59000 infirmiers
Nous payons deux fois les vaccins. Une première fois à travers le financement public de la recherche, une deuxième fois par les achats à prix fort décidés par les Etats des pays les plus riches. Les 2,5 milliards d’euros payés par notre Sécurité Sociale en 2021 pour acheter les vaccins covid auraient pu servir à ouvrir des lits d’hôpitaux, à embaucher et mieux payer les personnels de santé, à développer des campagnes de prévention, avec et pour les populations. 2,5 milliards d’euros, c’est par exemple l’équivalent du salaire annuel et des cotisations sociales, et donc de l’embauche, de 59000 infirmier.es ! Et n’oublions pas que les profits sur les vaccins, l’opacité et le secret commercial favorisent le scepticisme vaccinal.
Vaccins réservés aux pays riches = risque accru de variants !
Les brevets limitent la production pendant 20 ans à ceux qui ont les droits de propriété intellectuelle. En laissant courir la pandémie à Covid 19, ils favorisent les risques d’apparition de variants plus dangereux. La levée des brevets, les transferts de technologie ouvriraient la possibilité de monter rapidement des chaines de production dans de nombreux pays et permettraient de répondre à l’urgence sanitaire.
Vaccins. L’UE accepte de payer Moderna dans un paradis fiscal !
Comme l’a révélé le chercheur Vincent Kiezebrink, Moderna, domiciliée dans le paradis fiscal de l’Etat du Delaware aux USA, se fait payer par l’Union Européenne à Bâle en Suisse, les 10,35 milliards de dollars exigés pour l’achat de ses vaccins. Un paradis fiscal au taux d’imposition ridiculement bas, qui lui permet d’échapper à l’impôt. Une possible infraction aux règles fiscales de l’Union Européenne. Tout cela pour des vaccins dont la recherche et la mise au point ont été financées par les deniers publics ! Ils doivent être un bien commun mondial.
Levons-nous le 30 novembre. La vie plutôt que les profits !
Le 30 novembre, partout dans le monde, des mobilisations pour la levée des brevets et des droits de propreté intellectuelle, sur les vaccins, mais aussi les traitements, les tests, les moyens de prévention, et pour la réquisition des capacités de production inutilisées vont avoir lieu. Il faut en finir avec ces scandales mortels. Levons-nous pour un accès universel, gratuit, effectif aux vaccins biens communs, ainsi qu’à tous les traitements et tests anti-covid.
Mobilisation devant la Bourse de Paris, 18h, avec flambeaux et bougies
brevetsvaccinscovidrequisition@gmail.com #StopBrevetCovid
Texte de l’Appel international
Levez la propriété intellectuelle sur les vaccins, tests et traitements anti-COVID, maintenant !
Les grandes sociétés pharmaceutiques ont pris en otage les populations des pays à faibles et moyens revenus, en réservant leurs livraisons de vaccins, au prix fort, aux pays les plus solvables. L’absence d’accès universel et immédiat à la vaccination, aux traitements, tests et autres technologies pourrait entraîner des centaines de milliers de morts et causer l’apparition de variants plus contagieux. Depuis le 2 octobre 2020, jour où les pays du Sud, menés par l’Afrique du Sud et l’Inde, ont demandé à l’OMC la levée de la propriété intellectuelle sur les vaccins anti-COVID, les tests et les traitements, etc., qui leur a été refusée par l’Union Européenne et la Suisse notamment, ce sont en effet en moyenne 10’119 personnes par jour qui sont décédées de cette maladie! Alors que la Conférence ministérielle de l’OMC se réunit du 30 novembre au 3 décembre à Genève, mobilisons-nous afin de crier notre désaccord face à cette politique « d’apartheid » médicale et d’exiger la levée des droits de propriété intellectuelle sur les vaccins, les traitements et les diagnostics COVID!
Les vaccins ont été développés avec des fonds publics. Alors qu’ils sont massivement distribués dans les pays riches, leur vente profite aujourd’hui aux seuls gros actionnaires de la Big Pharma, qui voient leurs dividendes exploser. A l’opposé de cette logique, la levée des droits de propriété intellectuelle permettrait un accès bien plus large aux vaccins, traitements et diagnostics et épargnerait des centaines de milliers de vies humaines. Une remarquable étude de l’organisation de consommateurs américain Public Citizen, en lien avec des chercheurs d’Oxford University, montre qu’avec la levée des brevets, de la protection des renseignements non divulgués et le transfert de technologie, on peut vacciner la planète et éradiquer la pandémie.
Lever la propriété intellectuelle : une solution économique pour des millions de vies sauvées
Avec les mêmes instruments de planification que l’industrie pharmaceutique utilise pour préparer ses projets de sites industriels, l’étude démontre de façon convaincante comment la communauté mondiale pourrait mettre en place des centres régionaux capables de produire huit milliards de doses de vaccin d’ici mai 2022. Cela permettrait de vacciner 80 % de la population pour un coût de 9,4 milliards de dollars, soit l’équivalent du budget annuel de l’Etat de Genève… un coût dérisoire au vu des centaines de milliers de vies qui pourraient être épargnées. Ce chiffre est d’autant plus parlant lorsqu’on le compare aux dizaines et dizaines de milliards de subventions gouvernementales reçues par les trusts de la pharmacie pour développer les vaccins… Voulons-nous vraiment que ces investissements publics ne permettent que de vacciner les populations des pays riches au risque de ne jamais venir à bout du COVID-19 tout en permettant à quelques privilégié-e-s d’amasser des fortunes colossales ?
Mobilisons-nous pour la vie de toutes et tous, contre les profits de quelques un-e-s
La lutte contre la Covid-19, mais également contre toutes les autres maladies et problèmes médicaux, doit être menée à l’échelle planétaire en suspendant les logiques de maximisation du profit. La production des moyens de prévention, des vaccins, des médicaments, etc., mais aussi la prise en charge des malades ne peut dépendre de leur solvabilité. Le contrôle public de la recherche, de l’industrie pharmaceutique et du secteur hospitalier, de même que le développement d’un service public de la santé de qualité et gratuit est donc plus que jamais indispensable. À cet égard, l’exemple de Cuba, avec le développement de son vaccin public et avec sa solidarité internationale dans le domaine de la santé, montre le chemin. Alors que la Conférence ministérielle de l’OMC se réunit du 30 novembre au 3 décembre à Genève, mobilisons-nous afin de crier notre désaccord face à cette politique « d’apartheid médical » et d’exiger la levée des droits de propriété intellectuelle sur les vaccins, les traitements et tous les autres produits médicaux, nécessaire à l’endiguement du Covid-19 ! Cela est indispensable pour assurer le droit à la santé pour toutes et tous.
Partout, citoyen-ne-s, associations, syndicats, élu-e-s… saisissons-nous de ces Journées de la honte pour manifester en faveur d’un accès universel et effectif aux vaccins, aux traitements et aux diagnostics qui doivent être considérés comme des biens communs. Maintenir les droits de propriété intellectuelle est criminel ! Soutenons les pays du Sud en exigeant ensemble leur levée sans plus attendre ! Rendez-vous le 30 novembre à 17h30 à Genève, Place Lise-Girardin, pour une grande manifestation à la bougie.