Aller au contenu

Appel inter­syn­di­cal pour le 9 mars dans le 86

Retrait du projet de loi El Komri de destruc­tion du code du travail, ni amen­dable, ni négo­ciable

Les unions dépar­te­men­tales de la Vienne CGT, FORCE OUVRIERE, FSU, SOLIDAIRES, CFE-CGC, CNT-SO, UNEF, se sont rencon­trées le 3 mars 2016.

Elles font le constat d’ana­lyses communes pour dénon­cer les attaques portées contre la jeunesse et les sala­riés actifs et chômeurs dans le cadre des contre-réformes des dernières années : accord natio­nal inter­pro­fes­sion­nel de 2013, loi Macron, loi Rebsa­men, Pacte de respon­sa­bi­lité, remise en cause des services publics, loi NOTRe, RGPP, contre-réformes de la Santé… De fait, ces choix poli­tiques libé­raux ont accen­tué l’aus­té­rité, la préca­rité et le chômage !

Nous consta­tons toutes et tous que cette poli­tique gouver­ne­men­tale est réac­tion­naire et régres­sive ! Pour­tant le gouver­ne­ment fait le choix de la pour­suivre en présen­tant son nouveau projet de « réforme du droit du travail « , avec son cortège de reculs sociaux histo­riques : inver­sion de la hiérar­chie des normes, remise en ques­tion du temps de travail, des salaires, des congés fami­liaux, faci­li­tés de licen­cie­ment, remise en cause de la repré­sen­ta­ti­vité des orga­ni­sa­tions syndi­cales dans l’en­tre­pri­se… Le MEDEF et les autres orga­ni­sa­tions patro­nales l’avaient rêvé, le gouver­ne­ment compte le réali­ser ! Mais c’est sans comp­ter sur la mobi­li­sa­tion des jeunes, des sala­riés, des retrai­tés, des citoyennes et des citoyens.

Nous nous oppo­sons ensemble à la destruc­tion du Code du travail en appe­lant les travailleurs, les étudiants, les lycéens à se mobi­li­ser dès le mercredi 9 mars 2016 en conver­gence avec les 22 orga­ni­sa­tions de jeunesse exigeant le retrait du projet de loi El Khomri.

Si, au soir du 9 mars, le gouver­ne­ment n’a pas retiré son projet de loi, les orga­ni­sa­tions syndi­cales sous­si­gnées* mettront tout en oeuvre pour pour­suivre et ampli­fier la mobi­li­sa­tion jusqu’au retrait défi­ni­tif de ce projet.
*Les signa­taires de la présente décla­ra­tion sont conve­nus de se retrou­ver le mercredi 9 mars au soir.

MERCREDI 9 MARS 2016 TOUS ENSEMBLE POUR LE RETRAIT TOTAL DU PROJET DE LOI AUTORITAIRE EL KHOMRI DE DÉCHÉANCE SOCIALE
RASSEMBLEMENT-MANIFESTATION Place d’Armes à Poitiers – 14 H 00

Billets en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.